Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

effet papillon et mauvaise interprétation

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
camazzo
Messages : 3
Inscription : 01/08/2019, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : terminale S

effet papillon et mauvaise interprétation

Message par camazzo »

Bonjour,
Excusez-moi de venir polluer votre forum pour une requête qui va sans doute paraître abracadabrante mais c'est fondamental pour moi.
Disons qu'un proche m'a demandé (il y a plus de 3 mois) de faire une recherche à sa place (le temps lui manquant). Seulement, dès que j'ai commencé mes recherches, j'ai senti comme une cou***e dans le pâté. Je crois avoir compris ce que signifie l'effet papillon, mais ce qu'il me demande ne colle pas vraiment avec l'énoncé proprement scientifique: il avait entendu -- dans une conférence -- un homme faire une démonstration de l'effet papillon par un enchaînement logique (et pourtant en l'apparence absurde) qui était approximativement le suivant: un singe se reposait contre un arbre lorsqu'un papillon passant devant son nez le fit éternuer, ce qui fit que les oiseaux, posés sur la cime des arbres s'envolèrent blablabla température, humidité, alizés (sa mémoire lui fait défaut) jusqu'à la tornade. En réalité, cela fait penser à une de ces vulgarisations grossières que j'ai pu voir dans un dessin animé ou une pub. Ayant fait des études de psychologie, j'essaie d'orienter mes recherches vers des orateurs psychologues. Mais c'est à croire que je cherche dans le vide. Cela me tient vraiment à coeur.
Est-ce qu'un de vous a t il déjà entendu ce déroulé (toutes sources confondues) ?
Je stagne et ça m'obsède ! Je compte sur votre expériences !
Merci beaucoup
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: effet papillon et mauvaise interprétation

Message par darrigan »

Bonsoir,

La page de wikipedia à ce sujet explique bien les choses à mon avis.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

On peut raconter l'effet papillon d'autant de façon qu'il y a de gens pour la raconter, pourquoi pas avec des papillons, des singes, des oiseaux, etc.

Moi je dirai simplement qu'il s'agit d'une métaphore pour dire que, dans certains systèmes dits chaotiques, un infime modification des conditions initiales (ne serait-ce qu'en raison des incertitudes d'une mesure) va entraîner, au bout d'un certain temps, une déviation forcément grande par rapport à la situation du même système sans l'infime variation initiale.

Par exemple un système solaire avec des planètes, on arrive à prévoir les positions des planètes par des simulations, sur des millions d'années. Mais si au départ de la simulation on entre les positions et vitesses des planètes légèrement imprécises ou inexactes, il a forcément un moment où la simulation divergera vers d'autres trajectoires.

Alors l'image de Lorenz avec le papillon consistait à dire qu'un battement d'aile pouvait créer un courant d'air qui, pourquoi pas, pourrait être amplifié au fil du temps jusqu'à provoquer une tornade ailleurs. Mais tout aussi bien le contraire, ou autre chose, ou rien du tout...
L'article de Wikipedia parle justement des limites, et critiques, de cette métaphore.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
camazzo
Messages : 3
Inscription : 01/08/2019, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : terminale S

Re: effet papillon et mauvaise interprétation

Message par camazzo »

Bonjour,
J'ai lu la page wiki que vous avez joint à votre message, merci. Cependant, la partie "les conséquences de la théorie du chaos" me perturbe grandement, d'une part on nous dit que de "petits facteurs peuvent avoir d'immenses effets" mais j'ai vu à plusieurs endroits que cette interprétation était erronée. Puis surtout il y a ceci: " Des travaux récents ont montré que l'effet papillon n'est pas applicable à la modélisation de l'atmosphère : un effet minime est « noyé » et oublié sans incidence perceptible pour la totalité[5]. " je suis perdue.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: effet papillon et mauvaise interprétation

Message par darrigan »

Si tu as la possibilité d'aller consulter la référence citée, dans une bibliothèque :
Pour la Science, « La modélisation informatique, exploration du réel », n° 52, juillet/septembre 2006.
Ce sera sûrement bien expliqué.

Pour de très grands systèmes, tel que l'atmosphère, de très petites perturbations, telle qu'un papillon, n'ont aucun effet sur la prévision du temps. Ces très petites perturbations se diluent rapidement au milieu des autres bien plus importantes.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
camazzo
Messages : 3
Inscription : 01/08/2019, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : terminale S

Re: effet papillon et mauvaise interprétation

Message par camazzo »

Bonjour,
Je vais essayer de trouver la source, mais alors est-ce que cela infirme cette theorie si non qu'est-ce qui represente un infime changement dans les conditions initiales dans le cas de l'atmosphère ?
Jeep007
Messages : 1
Inscription : 11/07/2019, 09:40
Niveau d'étude / Domaine : LICENCE EN INFORMATIQUE
Contact :

Re: effet papillon et mauvaise interprétation

Message par Jeep007 »

Je suis aussi confus dans ce sujet. J'ai téléchargé un article sur mon téléphone, qui parle de cet effet papillon. Et je remarque qu'il y a des interprétations contradictoires.
Verrouillé