Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Vérifier les recettes de ménage

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Wider
Messages : 3
Inscription : 06/08/2019, 09:20
Niveau d'étude / Domaine : Bac S

Vérifier les recettes de ménage

Message par Wider »

Bonjour,
J'ai pas mal d'amis qui font leur propre lessive, produits de nettoyage etc. Dans le lot il y a des trucs qui me semblent bizarres, si je me souviens bien de mes cours de chimie c'est au mieux inefficace et au pire dangereux. Et j'en ai un peu marre aussi de l'argument "c'est naturel, ça peut pas faire de mal" ; il me semble que les anciennes lessives à base de cendres étaient responsables de problèmes dans les cours d'eau, et que les poudres pour la peau à base d'arsenic n'étaient pas des plus saines. Les lessives à la cendre sont à la mode, je me demande quand on reverra des poudres blanchissantes à l'arsenic...

Du coup j'aimerais bien avoir des ressources scientifiques pour vérifier l’innocuité (pour soi et pour l'environnement) ainsi que l'efficacité de certaines recettes. Le souci, c'est que je n'ai pas un niveau très élevé en chimie ; j'ai eu un bac S de justesse il y a plus de 10 ans et je ne cartonnais pas dans cette matière. Je suis capable de comprendre les explications mais je n'aurais pas confiance en mes propres analyses des mélanges présentés.

J'ai cherché sur le net mais malheureusement je ne tombe que sur des sites proposant les recettes de ménage, rien sur une analyse plus scientifique.

Avez-vous connaissance de sites ou de livres qui traitent de ce sujet particulier ? Si non, est-ce que ce forum est le bon endroit pour analyser diverses recettes et voir ce qu'elles impliquent vraiment ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Vérifier les recettes de ménage

Message par Maurice »

Bonjour,

C'est vrai que l'opinion prévaut dans le grand public que ce qui est naturel ne peut pas être mauvais. Or c'est une substance naturelle qui est la plus toxique : La botuline est une substance naturelle et elle tue à des doses mille fois plus petites que le cyanure et les toxiques d'origine chimique.

Pour en venir aux cendres, c'est vrai qu'elles servaient au nettoyage des habits de nos grands-mères, du temps où le savon et les détergents n'existaient pas. Mais les cendres contiennent beaucoup de substances inutiles, comme la silice, le carbonate et le phosphate de calcium. Les analyses varient avec l'origine du bois dont on utilise les cendres. Mais les mesures faites montrent que les cendres contiennent entre 42% et 68% de carbonate de calcium CaCO3, entre 2 et 20% de silice SiO2, entre 5 et 25% de phosphate de calcium Ca3(PO4)2, entre 10 et 33% de phosphate de magnésium Mg3(PO4)2, tous insolubles, et 12 à 32% de potasse K2CO3, qui est le seul agent nettoyant utile.

Donc, si on veut employer les cendres comme agent de nettoyage, on peut. Mais il faudra utiliser grosso modo cinq fois plus de matière que si on avait pris de la soude ou de la potasse seule. Et le reste est formé de matières insolubles qui risquent bien d'encrasser les canalisations d'évacuation de l'eau usée.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Vérifier les recettes de ménage

Message par ecolami »

Bonjour,
Si tu nous donne des recettes précises nous pourrons te dire ce qui est bon ou non dedans. Il existe un certain nombre de recettes ou on mélange des produits qui réagissent ensemble et ou le résultat final est d'avoir perdu les avantages de chacun des produits de départ pris séparément.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Wider
Messages : 3
Inscription : 06/08/2019, 09:20
Niveau d'étude / Domaine : Bac S

Re: Vérifier les recettes de ménage

Message par Wider »

Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver les recettes que mes contacts faisaient passer sur les réseaux sociaux, et qui m'avaient pas mal questionné. Les flux, c'est le mal ! :-D

Lessive maison, 1ere recette :
  • 1 litre d’eau chaude du robinet,
  • 1cuillère à soupe rase de soude en cristaux,
  • 20g de savon de marseille en paillette
  • 20g de savon noir liquide.
Seconde recette 100% cendre : 4 verres de cendre tamisée et 2 litres d’eau, le tout décanté durant 24h puis filtré avec un torchon. Là, suivant les cendres le résultat final va varier et je pense que la réponse de Maurice répond déjà pas mal aux questionnements : ça fait pas mal de matières inutiles.

Il y a aussi celle-ci : http://lowtechlab.org/wiki/Lessive_au_s ... _Marseille ; elle me pose moins question, après tout c'est du savon. Le principal risque est de charger un peu trop et donc d'avoir du mal à rincer et d'encrasser les tuyaux.

Je me pose la question de l'impact environnemental. Bon, tout ça est traité dans les stations d'épurations ou autre solution de ce genre, ce n'est pas rejeté directement dans les cours d'eaux en principe, mais est-ce que justement ça se traite bien, ou est-ce que si tout le monde se mettait à ce genre de solution ça serait le bazar ? Pour les personnes qui sont branchés sur de la phytoépuration, est-ce que le résultat arrive facilement à être filtré/décomposé pour devenir inoffensif ou est-ce qu'on est en train de faire des biocides sous prétexte de faire du naturel ? En particulier avec la cendre : on a donc du phosphate et ça c'est pas terrible pour le milieu aquatique, non ?

Petit bonus, je suis tombé au passage sur diverses recettes pour la poudre lave-vaisselle. Cette fois j'ai des liens, qui donnent sur des sites où on trouve pas mal d'autres recettes maisons. Certaines sont probablement très bien, mais j'aimerais bien en juger avec des avis scientifiques :)
- http://www.lesagitesdubocal.fr/ma-poudr ... -vaisselle : la soude est basique, l'acide citrique c'est un acide, ça ne devrait pas se neutraliser ? Ou c'est le processus de neutralisation qui va avoir l'action nettoyante ?
- https://zerodechet.cecilebonnet.com/rec ... vaisselle/ : une variante avec du sel ; je suis certaine que ça change la réaction
- http://mafamillenombreuseaunaturel.com/ ... gique-diy/ et une autre variante avec du savon. Le savon tout seul ne serait pas aussi efficace ?

Mes questions sont à chaque fois sur 3 points :
  • Innocuité, dangers lors de la préparation et de l'utilisation : certaines réactions peuvent être dangereuses. J'ai souvenir qu'on a souvent des choses intéressantes en mélangeant acide et base et certaines recettes font ce genre de mélange ;
  • Impact sur l'environnement : comment ces trucs se décomposent, si ça va pouvoir être rejeté sans danger ou si ça va être le bazar à traité et risque d'avoir un impact négatif.
  • Efficacité : quitte à passer du temps à faire ses produits maisons, autant que ça marche, au moins aussi bien qu'un produit industriel répondant aux normes de respect de l'environnement...
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Vérifier les recettes de ménage

Message par cycy »

Bonjour,

Effectivement on a à mon goût un peu trop tendance à confondre vert/sain (au sens d'écologique et de peu impactant sur la santé) et naturel (il y a foultitude de composé ou corps simple naturel très toxique : composés radioactifs, métaux lourds, certaines protéines etc...) et à trop associer chimique à dangereux/malsain.

Ça c'est un fait effectivement mais c'est largement relayé par tous les courants en vogue en ce moment.

Quant aux recettes que tu proposes : il ne sembles pas y avoir de gros problème :

1ère : celle ci sera bien basique, peut être pourrait-on ajouter un peu moins de soude mais cela ne me choque pas plus que ça (après à savoir si on parle la de soude Na2CO3 ou de soude caustique NaOH)

2ème : Non là il n'y a pas de matière inutile du fait qu'elles sont pour la plupart insolubles : elles restent donc dans le torchon et le carbonate de potassium (qui est légèrement actif comme nettoyant) reste dans l'eau. Il y a certes plus efficace mais pas de raison que cela ne fonctionne pas. Les cendres sont valorisées, on en a extrait le carbonate de potassium, reste plus qu'à jeter ce qu'il reste dans le torchon.

3ème : aucun soucis pour moi : c'est juste du savon dans l'eau, la concentration est raisonnable donc pas de raison de s'inquiéter.

Pour la question de l'impact environnemental je ne connais pas assez pour me prononcer mais cela dit pour le cas des cendres par exemple : qu'elles se retrouvent dans la lessive ou autre part de toute façon elle sera dans la nature à la fin donc ça n'est pas le fait de les utiliser dans la lessive qui va changer grand chose...

4ème : si effectivement ils vont se neutraliser pour donner du citrate de sodium qui a une action détartrante, le percarbonate de sodium lui sert à nettoyer et à blanchir, je ne sais pas ce que ça vaut mais rien de très dangereux là dedans : ni pour les personnes ni pour l'environnement : ça fini traité sans aucun problème (les industries rejettent des produits bien plus impactant dans les cours d'eau).

5ème : pourquoi pas... là encore rien de dangereux et si ils disent que ça fonctionne bien...

6ème : c'est la même que la première avec du savon de Marseille en plus, donc même réponse.

En conclusion : de manière générale il faut bien se dire que les accidents de ménage ça arrive relativement régulièrement et je ne pense pas qu'un dixième soit dû à ces recettes "écolos". Le grand classique c'est la javel et l'acide chlorhydrique en même temps dans les toilettes ou ce genre de petites choses qu'on fait par inadvertance.

Il faut aussi admettre que depuis quelques temps il y a un réel d’essor du : fait par moi même et en plus c'est naturel! Personnellement je ne trouve pas ça plus mal tant que ça reste un minimum réfléchis et documenté... qu'on ne s'amuse pas à laver le sol avec des mélanges d'acide perchlorique et d'éthanol quoi... (Mais justement : une bonne partie de ces produits réellement dangereux pour le coup sont maintenant quasiment introuvables en France et ceux qui restent commerciaux sont en général bien étiquetés, rares exceptions faite de la droguerie d'avant guerre du coin ^^).
Si on ne fait pas n'importe quoi et qu'on s'est renseigné : au pire on fait quelque chose qui ne sert strictement à rien ou qui va dégrader ce qu'on voulait laver et au mieux on est content d'avoir trouvé une recette économique et un peu moins toxique que les produits commerciaux.

Tout ça n'étant évidemment que mon humble avis;

Cdlt,
CB
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Vérifier les recettes de ménage

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur mon site http://ami.ecolo.free.fr tu trouve deux pages qui répondent en partie a tes préoccupation +Detergents+ , +Phosphates et Lessives+
Quand on emploie du VRAI savon et du carbonate de sodium (>>"Cristaux de Soude") il est souhaitable de dissoudre d'abord le carbonate afin qu'il précipite le calacaire il faut quelques minutes pour ça: on remarque un trouble qui s'intensifie puis reste stable. Ensuite on dissous le VRAI savon et on est certains qu'une partie n'aura précipité du savon de calcium sous forme de flocons gras ayant tendance a adhérer sur les surfaces ou tissus. En absence de carbonate il faut juste employer davantage de savon.
Le VRAI savon a une propriété qui est un inconvénient pour son usage (précipite avec le calcaire) et un avantage pour l'environnement: en se diluant il finit par rencontrer assez de calcaire pour précipiter et ne plus être dans l'eau. Formé d'acides gras naturels le VRAI savon est facilement biodégradable à la différence des détergents synthétiques.
Les préparations liquides de détergents, shampooing, gel douche contiennent un nombre d'ingrédients le plus souvent trés exagéré avec des produits a l'effet redondant.
Surtout ils contiennent des BIOCIDES qui sont des produits trés dangereux. Bien sûr ils sont trés dilués; Pour donner une idée de l'effet de certains telle la methylchloroisothiazolinone si on en reçoit une projection du produit pur sur la peau ça occasionne une brulure profonde qui se manifeste dans les heures qui suivent et la peau est TANNEE (toute rèche avec des petites cloques) il faut environ 6 semaines pour cicatriser (expérience personnelle quand je triais des produits dangereux)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Wider
Messages : 3
Inscription : 06/08/2019, 09:20
Niveau d'étude / Domaine : Bac S

Re: Vérifier les recettes de ménage

Message par Wider »

Merci pour ces retours, ça fait déjà quelques recettes où j'ai un avis plus éclairé :)

Sympa ton site, ecolami !
Verrouillé