Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

(demande de confirmation) dissolution dans l'eau de l'hydroxyde de baryum

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cedrichei
Messages : 21
Inscription : 14/10/2019, 23:10
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

(demande de confirmation) dissolution dans l'eau de l'hydroxyde de baryum

Message par cedrichei »

Je dois ici trouver les ions produits de la dissolution dans l'eau de l'hydroxyde de baryum et justifier le caractère basique de ce composé.

Je trouve Ba(OH)2
Et l'équation Ba(OH)2 (aq) -> 2OH- + Ba2+ (est-ce correct?)
Pour la justification du caractère basique j'ai considéré qu c'était une base parce que j'ai vu OH en fin de formule...
(Mais cette explication n'est peut-être pas celle souhaitée par un prof... qu'auriez vous répondu, vous?

Sorry, j'ai vraiment plein de question... J'espère que vous n'y verrez pas d'abus... Examen lundi :(

Merci à vous !
cedrichei
Messages : 21
Inscription : 14/10/2019, 23:10
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

Re: (demande de confirmation) dissolution dans l'eau de l'hydroxyde de baryum

Message par cedrichei »

Pour faciliter la recherche des questions des camarades ayant reçus le même cours,
je fait le test d'ajouter dans le fil le terme "agroita" afin de voir ce que cela donne dans les recherches.
cedrichei
Messages : 21
Inscription : 14/10/2019, 23:10
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

Re: (demande de confirmation) dissolution dans l'eau de l'hydroxyde de baryum

Message par cedrichei »

Confirmation : Le caractère basique de Ba(OH)2 est bien justifié par la présence des OH qui donnent des OH-
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: (demande de confirmation) dissolution dans l'eau de l'hydroxyde de baryum

Message par Maurice »

Tu exagères, Cedrichel.
Si tu tiens vraiment à ce que tout le monde sache que tu sais résoudre un problème, crée ton propre site web. Mais ne viens pas encombrer avec tes considérations qui sont loin de passionner le lecteur.
Verrouillé