Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
BlueFire
Messages : 6
Inscription : 27/11/2019, 13:23
Niveau d'étude / Domaine : T STL (Sciences et technologies de Labo)

Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Message par BlueFire »

Bonjour :joie:

Dans le cadre de mon projet de terminale STL , avec mon groupe , nous souhaitons doser la vitamine C (acide ascorbique) d'un jus d'orange (non commercial, donc presser sur place.)
Nous voulons le doser : en faisant un dosage en retour .
Le problème c'est que nous avons besoin d'acide phosphorique (pour abaisser le pH ce qui permet de ne pas oxyder le glucose en meme temps que l'acide ascorbique) mais , dans notre lycée nous n'avons plus d'acide phosphorique (les laborantins ne l'utilisent plus) donc est ce que se serai possible de le remplacer par une autre substance permettant de faire les memes effets sur le pH et l'oxydation ?

Sinon nous avons pensés a séparer le glucose de tout les acides présents dans le jus d'orange. J'ai longuement fait des recherches sur se sujet mais je n'ai absolument rien trouvé. Donc est - ce "intelligent" de séparer le glucose ?
en derniere espoirs pour ce projet qui me ronge le cerveau :fou: , je viens donc ici pour demander votre aide :respect: comment et avec quoi nous pouvons le séparer des acides présents dans le jus d'orange pour au final ne pas utiliser d'acide phosphorique.

Merci pour vos réponses ,
Bonne journée :-D
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Message par cycy »

Bonjour,

L'acide phosphorique est quand même relativement bon marché, je ne comprends même pas que ton lycée n'en ait pas, ou qu'ils ne puissent pas vous en acheter une bouteille pour vos projets...
Tu peux le substituer en première approximation par de l'acide sulfurique peu concentré qui est stable vis à vis de l'oxydation mais en général en chimie des sucres on préfère largement utiliser l'acide phosphorique qui est nettement moins déshydratant que ne l'est l'acide phosphorique.
De plus ce dernier est un peu moins fort que l'acide sulfurique et ça n'est pas plus mal non.

Quant à séparer les acides du glucose, ça ne va pas être évident. Tu peux évidemment tenter d'augmenter le pH dans une gamme où l'acide ascorbique est majoritairement sous sa forme de base conjuguée (ascorbate) et ensuite faire une extraction avec un solvant adapté. Tu auras dans ton solvant organique ce qui est organique (donc ton glucose) et dans ta phase aqueuse ce qui est ionique (dissocié). Il te suffit d'évaporer ton solvant et de mettre en solution aqueuse pour doser.

Cela dit il faut que tu sois sûr que ton extraction est bien quantitative (faire plusieurs extractions successives) pour que ton dosage ne soit pas entaché d'un biais. Voir le rendement d'extraction qui dépend des coefficients de partage de l’espèce que tu veux extraire dans les deux phase liquide immiscibles.

Ça ne me semble pas forcément si simple que ça au final tel que tu poses ton problème...

CB
BlueFire
Messages : 6
Inscription : 27/11/2019, 13:23
Niveau d'étude / Domaine : T STL (Sciences et technologies de Labo)

Re: Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Message par BlueFire »

Bonjour,
Merci, de ta réponse :-D
Nous avons trouvés une autre solution ( avant j'ai bien étudié ta réponse mais cela me parait très difficile et nous n'avons pas beaucoup de temps ).

Alors , nous avons trouvés de l'acide phosphorique ( a leroy merlin :mrgreen: ) et le problème est qu'il est a 75 pourcents , et nous voulons le diluer a 5 pourcents ,étant la dilution mon plus gros points faible, ( ne me juge pas ) comment peut on faire ?

Bonne journée
Merci de ta réponse.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Message par Maurice »

Il faut diluer ton acide à 75% d'un facteur 15, donc en prendre 10 mL et le diluer dans assez d'eau pour faire 150 mL au total. On prendre 20 ml et le diluer pour faire 300 mL au total.
BlueFire
Messages : 6
Inscription : 27/11/2019, 13:23
Niveau d'étude / Domaine : T STL (Sciences et technologies de Labo)

Re: Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Message par BlueFire »

Donc je prend 10 ml de mon acide a 75% , et une fiole de 150 Ml pour avoir donc un acide a 5% ? si j'ai bien compris
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Message par cycy »

Essaye plutôt de voir avec tes camarades, essaye de comprendre, c'est une notion importante.
BlueFire
Messages : 6
Inscription : 27/11/2019, 13:23
Niveau d'étude / Domaine : T STL (Sciences et technologies de Labo)

Re: Séparation du glucose d'un jus d'orange (non commercial).

Message par BlueFire »

c'est vrai , merci
Verrouillé