Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Loi de Nerst

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
YumeChan
Messages : 3
Inscription : 15/04/2019, 13:56
Niveau d'étude / Domaine : Licence Biologique

Loi de Nerst

Message par YumeChan »

Bonjour,
Je suis en deuxième année de Licence SV est je me posais une question.
Pour calculer le potentiel d'équilibre d'un ion on utilise la loi de Nernst. Dans celle ci on utilise les concentrations extracellulaire et intracellulaire.

Admettons qu'il y ait : dans le milieu intracellulaire 130mM de KCl et 10mM de NaCl et dans le milieu extracellulaire il y ait 140 mM de NaCl et 3 mM de KCl
S'il faut calculer le potentiel d'équilibre de Na+ ENa, je sais le faire, mais comment faire pour calculer celui du chlore ? Je me doute que ma question doit paraitre stupide mais je ne comprend pas. Il y a du chlore a la fois dans KCl mais aussi NaCl, doit on choisir une concentration et pas l'autre ? Je sais que de Cl est en plus forte concentration dans le milieu extracellulaire qu'intracellulaire et qu'il a donc tendance à rentrer dans la cellule mais ça ne change rien à mon problème ...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait génial !

Merci d'avance
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Loi de Nerst

Message par Maurice »

Bonjour

Le ion chlore accompagnant Na+ et celui accompagnant K+ n'ont aucune raison d'être différenciés. Si une solution contient a mol/L de KCl et b mol/L de
NaCl, la concentration en ion Cl- vaut a+b.
YumeChan
Messages : 3
Inscription : 15/04/2019, 13:56
Niveau d'étude / Domaine : Licence Biologique

Re: Loi de Nerst

Message par YumeChan »

D'accord merci beaucoup !!
Verrouillé