Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Augmentation pression de l’eau de 1 bar

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Colinduchaussoy
Messages : 1
Inscription : 11/11/2019, 23:00
Niveau d'étude / Domaine : Étudiant

Augmentation pression de l’eau de 1 bar

Message par Colinduchaussoy »

Bonjour,

Dans le cadre de mon tipe (2ème année de classe préparatoire) sur le dessalement d’eau de mer, j’ai récupéré une machine à osmose inverse.
Celle-ci fonctionne très bien pour éliminer les ions de l’eau du robinet mais pour dessaler de l’eau de mer, il faut une pression de 2 bar en entrée.
Pour cela, j’ai pensé à utiliser un tuyau de 10m par lequel je fais rentrer l’eau salée,
Ainsi, l’eau atteint une pression de 2 bar en entrée de la machine. Je ne sais pas si cela fonctionnerait.
J’ai aussi pensé à utiliser un surpresseur mais je ne sais pas comment cela fonctionne et comment je pourrais m’en servir,
Si vous avez des idées je vous remercie de les partager !
Duchaussoy Colin
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Augmentation pression de l’eau de 1 bar

Message par Maurice »

Bonjour,

Pour obtenir une pression de 2 bars, on peut effectivement utiliser un tuyau vertical de 10 mètres de long, et le remplir d'eau, si on parvient à éviter les fuites. Mais il faut évidemment faire cette opération en fixant le tuyau contre une façade ou un mur de plus de 10 mètres de haut.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Augmentation pression de l’eau de 1 bar

Message par ecolami »

Bonjour, :salut:
Pour dessaler de l'eau de mer il faut une pression beaucoup plus importante va donc voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse
La pression nécessaire dépend de la concentration de la solution initiale.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
zergling
Messages : 18
Inscription : 15/12/2018, 18:06
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Augmentation pression de l’eau de 1 bar

Message par zergling »

Bonjour,

Si tu fais augmenter la pression de l'eau d'un bar, le poisson risque d'exploser et salir toute ta cuisine... de plus, je ne vois pas l'intérêt de l'expérience...
zergling
Messages : 18
Inscription : 15/12/2018, 18:06
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Augmentation pression de l’eau de 1 bar

Message par zergling »

Maurice
>
Ça dépend du diamètre du tuyau
Verrouillé