Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Utiliser un pointeur laser pour mesurer

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
gabinvigos
Messages : 1
Inscription : 20/10/2019, 13:25
Niveau d'étude / Domaine : laser

Utiliser un pointeur laser pour mesurer

Message par gabinvigos »

Bonjour a tous :salut:
J ai essaye de faire un refractometre au moyen d un pointeur laser et d un bocal . Je pensait qu en modifiant la concentration d alcool ds le bocal le faisseau serait devie ce qui m aurai permis de noter sur une cible ( morceau de carton ) les differentes positions du point par rapport a la concentration d alcool .
Malheureusement cela ne fonctionne pas du tout ,la seule difference que j ai remarque est que le point sur le carton est plus ou moins net .mais pas de refraction .Je ne comprendpourquoi cela ne fonctionne pas.Pourriez vous m expliquer ou est mon erreur .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Utiliser un pointeur laser pour mesurer

Message par ecolami »

Bonjour,
ton montage consiste-t-il a varier l'angle d'incidence du faisceau par rapport à la surface du liquide? Dans ce cas la tâche du laser au fond du bocal ses déplacerait.
Les difficulte proviennent peut être d'une cohérence imparfaite de ton pointeur laser.
Si le faisceau traverse d'abord une paroi puis un liquide puis une autre paroi cela multiplie les causes d'erreur. La qualite optique des parois entre aussi en considération.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Utiliser un pointeur laser pour mesurer

Message par darrigan »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème de cohérence du laser, car on peut utiliser sans problème une lumière incohérente.
Mais il faudrait un schéma du montage pour comprendre.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé