Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Exercice de pensée : taille maximale d'une bombe H

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
dragon9
Messages : 8
Inscription : 18/09/2018, 14:15
Niveau d'étude / Domaine : étudiant LV 1

Exercice de pensée : taille maximale d'une bombe H

Message par dragon9 »

Hello ! :joie: ça faisait longtemps !

Bon je n'y vais pas par quatre chemin ; ça fais très longtemps que je me pose une certaine question ! Pour y répondre je vais vous demander s'il vous plait de laisser de côté tout raisonnement externe à la question et de privilégier les faits ! :mrgreen: Pas de "pourquoi faire ?" s'il vous plait !

Ma qustion est : D'après vous quelle est la taille maximale (dans l'unité la plus explicite, masse, mégatonnes ou autre) qu'on pourrait atteindre pour une bombe H ! Attention je ne vous parle pas d'un objet qui aurait pour vocation d'être lancé d'un avion ou à l'aide d'un missile (ce qui créerais des contraintes dont on se passera !) mais bien d'un édifice stationnaire qui aura pour finalité de nous exploser au visage ! :-D Exit la logique, oui !

Je disais donc, ça serait un édifice sans limitation de taille et de poids qui aurait pour unique but de réaliser la plus grosse explosion possible. Un peu comme un gros tas de TNT :joie: Mais à base d'uranium et d'hydrogène ! Voilà !

PS : Au cas ou l'objet hypothétique dont je parle n'a rien à voir avec une accumulation de bombes plus petites car j'aimerais qu'il s'agisse d'un seul et unique appareil !

PPS : Si il y a des limitation quelles seraient elles ? La quantité d'Uranium, d'hydrogène ? Est-ce qu'à partir d'une certaine taille il faut modifier la géométrie de la bombe classique ou l'on peut juste tout agrandir sans toucher aux plans ? :joie:

PPPS : C'est juste de la curiosité je ne suis pas un terroriste au cas ou :-D
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Exercice de pensée : taille maximale d'une bombe H

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu as un début de réponse avec la notion de masse critique. Quant à l'hydrogène vu que c'est naturellement un gaz il n'est pas possible de l'employer sous cette forme.
Les fabricants de bombes ont, pendant un temps, lancé une course au gigantisme. Avec des puissances de l'ordre de 200 mégatonnes de TNT on pouvait VITRIFIER des dizaines de km carré en un instant. Mais a quoi bon atteindre un tel niveau de destruction?? Puis ils ont réalisé qu'au delà d'une certaine puisssance le résultat militaire de l'explosion n'avait absolument plus aucun interêt. bien sûr autour de la zone vitrifiée il y a une autre ou tout est simplement brulé et soufflé par l'onde de choc. Suivant l'altitude d'explosion on limite les effets mécaniques (onde de choc) pour ne garder que l'effet thermique qui peut s'etendre sur une surface trés considérable. La pollution radioactive croît avec la masse de la bombe et retire beaucoup d'interêt a l'emploi des bombes atomiques.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé