Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

capteur d'impulsions cardiaque

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

capteur d'impulsions cardiaque

Message par karantois »

Bonjour,
Je viens d'acheter un tapis de marche sur lequel il y a des capteurs d'impulsions cardiaques pour la paume des mains.
Je constate des erreurs très grandes d'affichage au début de mes exercices puis, progressivement l'affichage devient réaliste.
Si en début d'exercice je souffle dans mes mains jointes, l'affichage est correcte. ( température ou humidité ? )
Je serais satisfait si je trouvais une explication sur le fonctionnement de ce type de capteur.
Merci par avance d'éclairer ma lanterne
Cordialement,
43
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: capteur d'impulsions cardiaque

Message par darrigan »

Bonsoir,
Ces capteurs sont sensibles aux différences de potentiel électrique. Si la main est trop sèche il se peut que le contact ne soit pas suffisant. Essaye d'humidifier les mains (avec un peu de sueur par exemple).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: capteur d'impulsions cardiaque

Message par karantois »

Oui, c'est ce que j'ai fait et là, effectivement j'ai un affichage stable au alentours de 80 pulsations, alors que main sèche l'affichage se promène entre 115 et 150 dans les mêmes conditions d'effort.
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a plus de pulsations relevées avec les mains sèches
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: capteur d'impulsions cardiaque

Message par darrigan »

Parce qu'à chaque mouvement de la main sur le capteur, le contact étant mauvais quand la peau est sèche, cela peut envoyer vers le capteur des variations électriques qui ne sont pas réellement celles dues à la fréquence cardiaque.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé