Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La mole

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lilbushy
Messages : 1
Inscription : 03/03/2020, 19:36
Niveau d'étude / Domaine : lycée

La mole

Message par lilbushy »

Bonjour,
je suis actuellement bloqué sur l'exercice ci-dessous :
Expliquer comment préparer 100 ml de solution d’acide chlorhydrique (HCl) de
concentration 0.03 M à partir d’une solution de concentration 0.1 M
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Cordialement,
Lil
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: La mole

Message par Maurice »

Pour résoudre ce genre de problème, il faut appliquer le principe de conservation de la matière dissoute. En d'autres termes il faut veiller à ce qu'il y ait le même nombre de moles de soluté (ici HCl) dans le prélévement initial et dans la solution faite avec ce prélèvement. Or le nombre de moles n est relié à la concentration c et au volume de prélèvement par la formule : n = c·V.
Dans le prélèvement initial, V est inconnu mais on peut écrire : n = c·V = (0.1 mol/L) · V
Dans la solution finale, V = 0.1 L et la concentration est 0.03 M. Donc : n = (0.03 mol/L)·0.1 L = 0.003 mol.
On égalise les deux expressions donnant n. Cela donne, sans les unités : 0.1 · V = 0.003 . D'où on tire : V = 0.003/0.1 = 0.03 L = 30 mL.
Il faut donc prendre un récipient jaugé de 100 mL (ou 0.1 L) , prélever 30 M de solution 0.1 M, transvaser ce prélèvement dans le flacon de 100 mL. Puis il faut rajouter de l'eau jusqu'à ce que le niveau de l'eau affleure le trait de jauge de 100 mL. On voit qu'il faudra ajouter 70 mL eau pure, et bien homogénéiser.
jules
Messages : 2
Inscription : 12/03/2020, 11:25
Niveau d'étude / Domaine : master

Re: La mole

Message par jules »

Bonjour,

Je vois qu'il y a quelqu'un comme moi qui éprouve des difficultés au sujet des moles. Toutefois, il est évident qu'il faudrait ajouter de l'eau pour réduire la concentration. Il reste à trouver quelle quantité.
Verrouillé