Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

dissoudre keratine sur polyester

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
entomololo
Messages : 2
Inscription : 03/03/2020, 13:39
Niveau d'étude / Domaine : bac +3 electrotechnique

dissoudre keratine sur polyester

Message par entomololo »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un produit courant et pas trop cher pouvant dissoudre de la kératine sans attaquer du polyester...

Même si la réaction est très lente et que la veste en polyester doit tremper plusieurs semaines (le curseur de la fermeture éclaire est en aluminium, mais je peux le laisser à l'abris de la solution...

Le but n'est pas de sortir la veste nickel de la solution, mais d'au moins pouvoir fragiliser le poil avant de le broyer en machine à laver, j'hésite aussi sur la crème dépilatoire, mais je ne sais pas dans quoi la rallonger... Merci !!

(Pour les curieux, 5 vestes en polyester, un chat sacré de birmanie, 2 chats main coon x norvégien et un chien à base de berger du Tibet, berger des Pyrénées, patou, labrador, et des poils fins, surtout ceux du sacré de birmanie qui se piquent et s'emmèlent dans les tissus, au point que même la brosse, la soufflette d'air comprimé... n'arrive pas à faire un travail correct...)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: dissoudre keratine sur polyester

Message par ecolami »

Bonsoir,
La crème dépilatoire serait assez bien . En réalite le principe actif thioglycolate de sodium est en quantité sans doute insuffisante. Mais cela fragiliserait bien les poils. Bien sûr pour 5 vestes ça commence a faire...
La soude caustique en solution n'attaquerais sans doute pas la fibre mais pour les colorants c'est une autre histoire.. les couleurs peuvent 1° rester, 2° changer a cause du pH alcalin et un rinçage final avec de l'eau vinaigrée suffirait, 3°partir complètement.
Donc si vous essayez avec la soude caustique faites le séparément. travaillez à tempéraure ambiante ou au moins sans dépasser les 30°C
Soude caustique= port de gants caoutchouc obligatoire, lunettes de sécurité. en cas de contact avec la peau rincer d'abord a l'eau puis a l'eau vinaigrée pour terminer .
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
entomololo
Messages : 2
Inscription : 03/03/2020, 13:39
Niveau d'étude / Domaine : bac +3 electrotechnique

Re: dissoudre keratine sur polyester

Message par entomololo »

D'accord merci !

Pour la soude caustique, je bossais en labo de métallurgie pendant 7 ans, j'ai dû utiliser pas loin de la demie tonne à moi seul pour décoller certaines graisses de pièces avant mesure tridimensionnelle au micron (à 80°) et utilisé pour faire des poids de couche de zinc lamellaire (bouillante), je vais faire attention ^^

Et acide acétique pour neutraliser, merci !!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: dissoudre keratine sur polyester

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je suis rassuré en lisant que vous avez l'habitude avec la soude caustique.
Je n'ai pas indiqué de concentration parce que je ne peux pas la prévoir. vous pouvez agir sur la concentration, le temps et/ou la température
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé