Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Problème de conservation d acide citrique dilué

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Abdel
Messages : 2
Inscription : 14/04/2020, 10:29
Niveau d'étude / Domaine : Technicien

Problème de conservation d acide citrique dilué

Message par Abdel »

Bonjour,
Je suis un technicien en traitement d eau.
dans le but de detartrer les membrane d osmoseur, je prépare de l acide citrique liquide par la delution à 20% d acide citrique monohydrate. ( 25kg acide /100L d eau).
Mon problème est que ma solution n est plus claire après 24h de conservation ( je ne sais d ou viens cette matière comme de la moissure).
Merci pour votre soutient.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Problème de conservation d acide citrique dilué

Message par Maurice »

Bonjur,
Votre solution d'acide citrique avait-elle été préparée dans de l'eau distillée, ou dans de l'eau du robinet. Si c'est dans l'eau du robinet, elle contient peut-être du calcaire, et il se forme du citrate de calcium, qui est très peu soluble dans l'eau. Cette formation est probablement lente.
Abdel
Messages : 2
Inscription : 14/04/2020, 10:29
Niveau d'étude / Domaine : Technicien

Re: Problème de conservation d acide citrique dilué

Message par Abdel »

Bonjour,
normalement j utilise de l eau adoucie, qui devais normalement éliminer le calcaire, je ne sais si l utilisation de l eau osmose réglera le problème.
Merci beaucoup
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Problème de conservation d acide citrique dilué

Message par horuse10 »

Bonjour,

Pour de telles opérations on utilise toujours l’eau osmosée disponible en bâche.

Pour un détartrage on préfère le passage de solution à co-courant, une filtration est bénéfique pour garder une solution de nettoyage propre.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé