Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

différences entre la dextrine blanche et la blonde

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
iluminador
Messages : 2
Inscription : 06/05/2020, 13:43
Niveau d'étude / Domaine : universitaire

différences entre la dextrine blanche et la blonde

Message par iluminador »

Bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la différence entre la dextrine blanche et la blonde?
Je voudrais l'utiliser comme additif pour des peintures à l'eau (détrempes à l'oeuf et à la gomme arabique).
Merci.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: différences entre la dextrine blanche et la blonde

Message par ecolami »

La difference sera au niveau du raffinage à priori comme entre le sucre blanc et le sucre roux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
iluminador
Messages : 2
Inscription : 06/05/2020, 13:43
Niveau d'étude / Domaine : universitaire

Re: différences entre la dextrine blanche et la blonde

Message par iluminador »

merci mais je voudrais en savoir plus car si le sucre blanc ou le blond (cassonade) sont, dans la pratique, les mêmes (juste un peu le goût différent), ce n'est pas pour la dextrine.
En effet, outre le fait que la dextrine blanche est facilement soluble dans l'eau mais pas la blonde, d'après mes recherches, chacune a ses propres particularités qui la destinent à des emplois différents et c'est justement c'est ce que cherche :
en particulier, je voudrais savoir laquelle est la plus appropriée pour la détrempe (voir ma demande initiale) et comment l’utiliser au mieux
et, si possible, quelles seraient les caractéristiques et recommandations spécifiques pour l'emploi de l'une ou l'autre pour d'autres applications.
Pour la détrempe, je cherche à utiliser la dextrine pour mieux en contrôler la consistance de ma peinture et augmenter la souplesse de mon dépôt.
Merci.
Verrouillé