Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Gyroscope/moteur

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
DOC
Messages : 2
Inscription : 06/05/2020, 17:32
Niveau d'étude / Domaine : cap

Gyroscope/moteur

Message par DOC »

Bonjour.
il y a de nombreuses années que je me pose des questions.

je développe:
on imagine une assiette creuse flottant sur de l'eau.
au centre de cette assiette, un boitier contenant: une batterie, un récepteur télécommande, une électronique d'asservissement, le tout bien équilibré.
sur le dessus du boitier est fixé un barreau aimanté ou un électro aimant, surmonté d'un stator (genre moteur de disque dur d'ordinateur).
le rotor a aimant permanent de ce moteur est chapeauté par des cellules photovoltaïques avec en son centre un système a induction ou charbons pour la liaison, solaire / batteries.
oui je sais, montage complètement fou, issu d'un cerveau malade.

questions:
-que se passe t'il quand les cellules photovoltaïques vont se mettre a tourner? fourniront elles toujours du courant?
-le système a induction est t'il réalisable au centre du moteur? (un peut comme celui d'une tète de lecture de magnétoscope). il faudra je pense transformer le courant continu des cellules photovoltaïques en alternatif pour permettre l'échange d'énergie.
-cet échange va t'il freiner le moteur?
-le champ magnétique du moteur ne va t'il pas interférer l'échange?
-une électronique performante est elle concevable? :
pour démarrer ce moteur et mettre en rotation les cellules photovoltaïques très très lentement et monter progressivement dans les tours sans dépasser la force du barreau aimanté ou électro aimant qui détermine la position de l'embarcation par rapport a la planète tel une boussole.
hou la la, j'ai des courbatures au cerveau!
-comment faire pour que mon embarcation se déplace au quatre coins de la planète?, si tant es quelle en ait. "je ne sais pas si ça s'écris comme ça, mais bon vous avez compris"
en résumé, si j'ai bien compris ce que j'ai écris.
cela consiste a motoriser un gyroscope , le rendre autonome , lui greffer une télécommande de modélisme, le fixer sur une embarcation et le faire se déplacer sur l'eau tout autour de la planète.
Waaahhooouuu le ding!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Gyroscope/moteur

Message par darrigan »

Bonsoir,

Oui, les cellules photovoltaïques fonctionnent même en rotation.

Ici un exemple de moteur solaire :
https://www.youtube.com/watch?v=yeweoAjr5GU
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
DOC
Messages : 2
Inscription : 06/05/2020, 17:32
Niveau d'étude / Domaine : cap

Re: Gyroscope/moteur

Message par DOC »

Bonjour

erreur, les cellules sont fixe et c'est le disque perforé qui tourne.
le principe est cependant très très intéressant et simplifie beaucoup de choses dans mon projet.
je vais approfondir la chose et essayer de reproduire ce moteur avec mes petits moyens.
merci beaucoup pour cette idée. posting.php?mode=reply&f=6&t=3391#
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Gyroscope/moteur

Message par darrigan »

Mes 2 phrases étaient indépendantes. Il n'y a pas d'erreur ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé