Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
kjmfr
Messages : 2
Inscription : 07/05/2020, 23:10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en informatique

Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur

Message par kjmfr »

Bonjour,

Quel procédé suivre pour évaluer le taux de dilution à l'essence d'une huile moteur ?

Un petit peu de contexte :joie: :

Notre cher ami au Losange a produit un certain nombre de moteurs 1.2 TCe qui peuvent souffrir d'un problème d'étanchéité de la segmentation, c'est-à-dire des joints qui cintrent les cylindres afin d'assurer l'étanchéité entre la chambre de combustion (essence) et le bas du moteur (réservoir d'huile). Du fait de ces défauts l'huile peut remonter dans la chambre de combustion et y brûler ou à l'inverse (c'est le correctif que propose Renault (oups) par reprogrammation du calculateur) l'essence peut se retrouver dans l'huile et la diluer fortement. Même si cela se sent d'ordinaire à l'odeur je demandais comment évaluer ça de façon plus quantitative.

Idéalement niveau procédé si une petite quantité de liquide (à prélever sur la gauge) suffit ce serait parfait... Mais serait-ce fiable si l'essence n'est pas homogènement mélangée à l'huile ? Je ne sais pas si elle se retrouve systématiquement au-dessus ou en dessous de l'huile...

Merci pour vos lumières :salut:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur

Message par Maurice »

L'essence se mélange fort bien à l'huile. Mais comme ni l'huile, ni l'essence ne sont des substances pures, cela va être bien difficile de faire une analyse d'un tel mélange.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur

Message par darrigan »

Bonjour,

Je fais moi-même l'expérience que les losanges ont bien des défauts de conception... :mur:

Comme dit Maurice, à part avec des analyses fines, on ne pourra pas trouver la présence d'essence dans l'huile, ou l'inverse...

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'un problème de conception "mécanique" puisse être réglé par un correctif au niveau du logiciel de la voiture... #-/ Comment est-ce possible ? Pour moi (qui ne suis pas mécanicien auto) c'est comme si on disait "les pneus se dégonflent trop vite, mais un correctif du logiciel permet de régler le problème"...

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
kjmfr
Messages : 2
Inscription : 07/05/2020, 23:10
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en informatique

Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur

Message par kjmfr »

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'un problème de conception "mécanique" puisse être réglé par un correctif au niveau du logiciel de la voiture... #-/ Comment est-ce possible ? Pour moi (qui ne suis pas mécanicien auto) c'est comme si on disait "les pneus se dégonflent trop vite, mais un correctif du logiciel permet de régler le problème"...
Problème de base : "La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. Cette huile, alors brûlée lors de la combustion, engendre la formation de calamine qui, à terme, cause la fusion des soupapes d’échappement après avoir dégradé la surface de portée de la soupape et de son siège."

"Correctif" : "Tout d’abord, il faut réaliser une mise à jour du calculateur de gestion moteur afin de corriger le problème de défaut de pression dans le collecteur d’admission."
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur

Message par darrigan »

Merci pour la réponse ! Je comprends mieux comment cette régulation se fait par le logiciel.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dans un mélange huile/essence on sait que l'essence est trés volatile par rapport à l'huile.
donc la solution sera de peser un échantillon, de le chauffer a une température supérieures a la T) d'ébullition de l'essence puis de noter le poids restant. On peut , avant, sentir pour savoir si ça vaut la peine de faire cette analyse qui n'est pas pratique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé