Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chimie organique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
POMPON
Messages : 3
Inscription : 08/05/2020, 02:21
Niveau d'étude / Domaine : L1 SVT

Chimie organique

Message par POMPON »

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un devoir en chimie orga et il y a une question que je ne comprend pas : la thème s'appelle "éniantomérie sans carbone asymétrique" et la question est quelle est la nature du carbone centrale.

Je pense que la réponse est évidente mais je n'arrive pas à la trouver j'ai bien une idée sur si c'est sp3 ou sp4 ou autre mais je ne sais pas!

Merci beaucoup !!!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chimie organique

Message par darrigan »

Bonjour,

Si c'est l'hybridation du carbone asymétrique qui est demandée, c'est sp3. (sp4 n'existe pas.)

Mais c'est incohérent avec le thème que tu annonces "éniantomérie sans carbone asymétrique".

Il existe plein de structures énantiomorphes sans carbone asymétrique : un autre atome (que le carbone) peut être un centre d'asymétrie, ou encore la structure de la molécule peut elle-même être asymétrique (hélicène, cumulènes, spiranes...).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
POMPON
Messages : 3
Inscription : 08/05/2020, 02:21
Niveau d'étude / Domaine : L1 SVT

Re: Chimie organique

Message par POMPON »

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir réfléchis avec moi sur cette question (je ne sais même pas pourquoi j'ai dit sp4...) ensuite j'ai beau relire la question (elle est incohérente pour moi aussi) je ne comprends pas et je ne sais pas si les propositions émises par vous seraient à mettre dans la question!

Du coup je ne vois pas quoi faire parce que faut se justifier encore! X)

Merci beaucoup!!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Chimie organique

Message par Maurice »

Une molécule chirale sans carbone asymétrique est par exemple CH2=C=CHR, où R peut être n'importe quel substituant autre que H.
POMPON
Messages : 3
Inscription : 08/05/2020, 02:21
Niveau d'étude / Domaine : L1 SVT

Re: Chimie organique

Message par POMPON »

Merci beaucoup ! Grâce à vos propositions j'ai réussi à me justifier et j'ai su quoi répondre!!! Mercii
Verrouillé