Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mesure glycérol gel hydro-alcoolique par distillation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Vinovictor
Messages : 6
Inscription : 13/06/2020, 11:48
Niveau d'étude / Domaine : bts

Mesure glycérol gel hydro-alcoolique par distillation

Message par Vinovictor »

Bonjour,
La pharmacie du quartier a écoulé durant le confinement du gel-hydroalcoolique d'après la recette publiée par l'OMS (publiée sur votre forum au passage, merci).

Le gel est étonnamment liquide, je me dis qu'il doit manquer de Glycérol. Du coup, j'ai envie de vérifier par moi-même le dosage par distillation: distiller l'ensemble des composant du liquide et estimer la proportion de glycérol dans ce qui reste.

-Ethanol: bout à 79°C
-eau: bout à 100°C
-Peroxyde d'Hydrogène: bout à 152°C
-Glycérol: se décompose à partir de 171°C

Donc si je garde une température comprise entre 152°C et 171°C, je peux effectuer ma mesure. Est-ce que mon "protocole" est correct ?

Autre question: théoriquement, si on maîtrise la température, on peut récupérer un à un l'ensemble des ingrédients n'est-ce pas ?

Merci d'avance !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Mesure glycérol gel hydro-alcoolique par distillation

Message par darrigan »

Bonjour,

Il n'y a pas à être étonné que cette solution soit liquide ! D'ailleurs il ne s'agit pas d'un gel hydroalcoolique, mais d'une solution hydroalcoolique. Et l'aspect de gel de ce que l'on trouve dans le commerce ne vient pas du tout du glycérol, mais de gélifiants rajoutés qui permettent une utilisation plus pratique.

Le glycérol présent en quantité recommandé ne donne aucune consistance plus visqueuse à la solution. Le glycérol est juste là pour laisser sur la peau une sensation douce et hydratante, une fois que l'alcool est évaporé.
Aussi, le peroxyde d'hydrogène n'est introduit que pour éliminer les traces de bactéries présentes. Il est fort probable que ce H2O2 disparaisse au fil du temps. Mais quoi qu'il en soit, tu n'arriveras à rien doser par un système de distillation. Ces mélanges forment probablement des azéotropes, c'est-à-dire qu'ils distilleront ensemble. Eh oui, ce n'est pas parce que chaque substance d'un mélange possède sa propre température d'ébullition que l'on peut espérer les séparer chacun en fonction de leur température... C'est plus compliqué.

Fais confiance en ton pharmacien ! :mrblue:
Le seul sel faisable est celui-ci : laisse de cette solution dans une assiette, et laisse évaporer l'éthanol. Il restera l'eau et le glycérol. Attend quelques jours pour que l'eau s'évapore. Après cela, s'il reste un résidu visqueux dans l'assiette, c'est qu'il y a bien du glycérol. ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Vinovictor
Messages : 6
Inscription : 13/06/2020, 11:48
Niveau d'étude / Domaine : bts

Re: Mesure glycérol gel hydro-alcoolique par distillation

Message par Vinovictor »

Bonjour,
Un mélange azéotropique est un mélange qui présente, pour une composition particulière, une phase vapeur ayant la même composition que la phase liquide avec laquelle elle est en équilibre.
(Wikipédia).

D'accord, pas de TP compliqué alors, je vais mettre un peu de solution dans un verre et observer.

Merci de ta réponse !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mesure glycérol gel hydro-alcoolique par distillation

Message par ecolami »

Bonjour,
La glycérine est trés avide d'eau donc le résidus restant sera de la glycérine hydratée: j'ignore la proportion d'eau.
Le gélifiant est du "carbomer"=carboxyméthylcéllulose" Il suffit de quelques pour cent pour gélifier l'eau a un tel point qu'elle ne coule plus.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé