Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Gaz inerte autre que les gaz rares

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Oliviermaillet »

Salut à tous , l'hydrogène peut il être utilisé comme gaz inerte en lieu et place de l'argon ou du krypton pour les métaux comme le fer à une température inférieure à 800 °c ? Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Maurice »

Bonjour,
Non. L'hydrogène est trop dangereux. Utilise plutôt de l'azote N2.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Oliviermaillet »

D'accord tu as raison Maurice l'hydrogène est trop facilement inflammable . Bien que cela ne concerne pas le fer je suis très étonné quand même que dans cette page ils parlent de l'utilisation de l'hydrogène dans des ampoules a incandescences (lit en bas de page ) http://www.lamptech.co.uk/Documents/IN%20Gases.htm

ils disent en anglais je cite " The only other gas which has been commercially employed in incandescent lamps is hydrogen. It is characterised by a very high thermal conductivity making it inefficient for general lighting, but it has been employed in special signal lamps because it cools the filament more rapidly between pulses. The faster nigrescence time permits higher speed signalling by light pulses. "
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Maurice »

Bonjour,
C'et vrai que l'hydrogène est un bien meilleur conducteur de la chaleur que n'importe quel autre gaz. Donc si on veut refroidir rapidement un corps chaud, c'est l'Hydrogène qui est le plus efficace. Mais ce genre d'exigence ne se rencontre pas souvent.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Oliviermaillet »

Je vais utiliser l'azote , comme le fer ne va pas dépasser 800 °c ce qui est plus sûr que l'hydrogène, bien que l'argon soit encore bien meilleur bien sûr , merci à toi Maurice. :salut:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par ecolami »

Le fer peut adsorber à chaud l'hydrogène, l'azote et cela en modifie les propriétés.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Oliviermaillet »

En effet Ecolami les propriétés physiques du fer sont modifiés , mais le fer est protégé de l'oxydation en utilisant l'azote et c'est ce qui m’importe surtout à la température de 800 °C .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par darrigan »

Oliviermaillet a écrit :Bien que cela ne concerne pas le fer je suis très étonné quand même que dans cette page ils parlent de l'utilisation de l'hydrogène dans des ampoules a incandescences (lit en bas de page ) http://www.lamptech.co.uk/Documents/IN%20Gases.htm

ils disent en anglais je cite " The only other gas which has been commercially employed in incandescent lamps is hydrogen. It is characterised by a very high thermal conductivity making it inefficient for general lighting, but it has been employed in special signal lamps because it cools the filament more rapidly between pulses. The faster nigrescence time permits higher speed signalling by light pulses. "
Le dihydrogène est un gaz extrêmement inflammable mais dans le cas des ampoules, s'il est présent dans l'ampoule
à l'exclusion d'un autre gaz comburant, il n'y a pas de combustion possible.

Et sinon, pourquoi pas l'hélium pour ton application ? (Beaucoup plus facile à trouver et ininflammable)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Oliviermaillet »

L'hélium est très bon aussi , de plus il ne pas réagit pas avec le fer contrairement à l'azote et l'hydrogène qui pénètrent le matériau à haute température.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par cycy »

Hello,

L'hélium, l'argon, si on est fou : l'hexafluorure de soufre conviendront très bien. L'hélium ou l'argon se trouvent très facilement et pour pas cher...

CB
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Oliviermaillet »

l'hexafluorure de soufre ? oui cycy mais je crois qu'il se décompose dès 600 °C .
L'hexafluorure de soufre ne réagit pas avec le cuivre ni avec le magnésium même au rouge vif , de plus il n'attaque pas le verre jusqu'au point de ramollissement .
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par cycy »

Cela m'étonnerait en ce sens où il est utilisé pour certaines applications mettant en jeu des hautes températures mais je me trompe peut être...
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par Oliviermaillet »

C'est du moins ce que précise wikipedia, mais il est bien utilisé pour la fonte du magnésium notamment c'est une molécule très utile en effet .
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Gaz inerte autre que les gaz rares

Message par cycy »

Autant pour moi alors...
Verrouillé