Niouki a écrit :Disons que l'on réalise une troisième solution saline de concentration C3 = 45 g/L à partir de la première solution de 10 g/L, sachant que le volume reste "identique" de 5000 L (disons que la dissolution n'affecte pas le volume).
Il faudra donc ajouter 205 kg de sel à la première solution pour atteindre la concentration de 45 g/L?
Heuuu non ! Comment obtiens-tu ce 205 kg ?
Si tes 5000 L de solution sont à 10 g/L, et que tu souhaites ajouter du sel pour atteindre 45 g/L, alors il faut ajouter (45-10)*5000 = 175000 g =
175 kg de sel. (Et pas 205 kg)
Mais le problème est que le volume varie beaucoup quand tu rajoutes une telle quantité de sel !
Je pense avoir mal expliqué dans mon précédent message. Alors je reprends.
Pour fabriquer une solution à X g/L de quelque chose, l'unité "g/L" fait référence à une masse divisé par un volume de solution
finale (et non pas d'eau utilisé au départ).
Donc si par exemple on demande de fabriquer 5000 L de solution de sel à 10 g/L, cela veut dire qu'il faut peser 10 * 5000 = 50000 g = 50 kg de sel, les introduire dans une citerne dont le volume fait exactement 5000 L, ajouter de l'eau presque jusqu'à la remplir (disons 4500 L), bien mélanger pour tout dissoudre et homogénéiser, puis compléter avec de l'eau jusqu'à atteindre 5000 L, puis re-mélanger pour bien homogénéiser. (Et enventuellement, si le volume se recontracte un peu à cause du mélange, re-compléter jusqu'à 5000 L, puis mélanger)
Mais si ensuite on te demande de corriger cette solution et d'y ajouter du sel pour atteindre 20 g/L, et que tu rajoutes donc 50 kg de sel en plus, alors le volume va forcément dépasser 5000 L. Le volume ne sera plus de 5000 L, mais par exemple 5040 L... Du coup ce ne sera pas exactement du 20 g/L mais 19,8 g/L...
Regarde cette page :
Préparation de solutions
Est-ce que ta question concerne un cas réel que tu dois mettre en pratique ? Si oui, une grande précision est-elle importante ?