Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Savon au café anti-odeurs

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Savon au café anti-odeurs

Message par Klem »

Salut les chimistes!

Récemment ma compagne s'est mise à faire des savons et notamment un qui m'a laissé perplexe, il s'agit d'un savon au café qui fait disparaître les odeur d'oignon, ail etc... des doigts quand on l'utilise, et contre toute attente de ma part ça marche!

L'un d'entre vous saurait-il quelle(s) molécule(s) présente(s) pourraient "neutraliser" (oxydo/réduction???) les molécules malodorantes présente dans l'oignon?

Sachant que j'ai déjà utilisé du café pour developer des photo noir et blanc j'imagine qu'il y a dedans des molécules pouvant réduire les ion Ag+ et Ag(s) mais je voudrais un avis plus éclairé.

Merci à tous!
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Savon au café anti-odeurs

Message par Maurice »

Le composé issu des oignons et de l'ail et qui leur donne son odeur est le propanethial-oxyde, où le soufre est au degré d'oxydation +4. C'est donc un agent réducteur. Je ne sais pas dans quelle mesure cette information peut servir à répondre à la question.
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: Savon au café anti-odeurs

Message par Bapt »

Bonjour,
Ma maman, qui a fait des quantités de savons solides, en avait aussi fait au café. Je me souviens d'une capacité remarquable à lutter contre les odeurs de tout et n'importe quoi, le rêve. Mais je ne suis pas sûr que cela tienne d'une réaction qui détruit les molécules à l'odeur désagréable. Cela pourrait-il être attribué à l'odeur du café qui masquerait au nez humain les autres odeurs?

Bonne journée,
Bapt
I do chemistry because I want superpowers :love:
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Savon au café anti-odeurs

Message par Klem »

Je précise que le savon ne sent pas le café, les odeurs disparaissent tout simplement.

Dans le process de fabrication on utilise le café bien fort pour réaliser la solution de soude qui va servir à saponifier les huiles puis le marc de café est intégré à la préparation avant la mise au moule.

Le café contenant des tanins, polyphénols et acide caféique entres autre je me pencherai là dessus mais rien à faire je ne trouve rien même en anglais...

Il y a ça sur wikipédia comme piste de réflexion: "Kraft Foods a breveté en 1993 l'utilisation de l'acide caféique et de ses sels (de 0,001 % à 0,2 %) comme masqueur de l'arrière goût amer d'édulcorant artificiels tels que l'acésulfame potassium et la saccharine"
Klem (anciennement Mad-Chemist)
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Savon au café anti-odeurs

Message par ecolami »

Klem a écrit :Je précise que le savon ne sent pas le café, les odeurs disparaissent tout simplement.

Dans le process de fabrication on utilise le café bien fort pour réaliser la solution de soude qui va servir à saponifier les huiles puis le marc de café est intégré à la préparation avant la mise au moule.

Le café contenant des tanins, polyphénols et acide caféique entres autre je me pencherai là dessus mais rien à faire je ne trouve rien même en anglais...

Il y a ça sur wikipédia comme piste de réflexion: "Kraft Foods a breveté en 1993 l'utilisation de l'acide caféique et de ses sels (de 0,001 % à 0,2 %) comme masqueur de l'arrière goût amer d'édulcorant artificiels tels que l'acésulfame potassium et la saccharine"
Bonjour,
Les produits cités peuvent se modifier en milieu fortement alcalin par oxydation.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
KestrelS2B
Messages : 8
Inscription : 20/10/2020, 18:45
Niveau d'étude / Domaine : M2 Sciences Po (la chimie m'intéresse)

Re: Savon au café anti-odeurs

Message par KestrelS2B »

C'est vrai qu'il y a "quelque chose" dans le café, ça fait super bien partir des mains les odeurs d'oignon, chips et autres aliments très odorants, et ma femme jette même le café moulu utilisé dans le tuyau de l'évier, en disant que ça neutralise les odeurs d'égoûts... Après, ça, je ne sais pas si c'est vrai par contre, donc je ne sais pas si ça mérite une explication scientifique ou une explication "scientifique" par Mamie :-D
Verrouillé