Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Métal et sel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Soo
Messages : 1
Inscription : 27/11/2020, 01:34
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Métal et sel

Message par Soo »

Bonjour :salut: , je suis désolée je ne suis pas très calée en sciences donc je ne sais pas si je pose la question au bon endroit et je n'ai pas réussi à m'orienter pour vérifier les précédents postes (métal-sel, je ne sais quelles catégories chercher #-/ ) donc si la question a déjà été posée je m'en excuse.
J'ai laissé (ne me demandez pas pourquoi) une paire de ciseaux dans du sel et voilà c'est tout rouillé. Pouvez-vous m'expliquer cette réaction s'il-vous-plaît ?
Merci à vous pour votre temps.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Métal et sel

Message par Maurice »

Bonsoir,
La rouille ou corrosion du fer humide est un phénomène plus compliqué qu'il n'y paraît, parce qu'il est électrochimique. Comme je ne sais pas à quel niveau de formation scientifique tu te trouves, je ne sais pas bien comment te répondre.
Tout d'abord, la rouille est un phénomène ponctuel. Elle n'apparaît jamais sur toute la surface comme le ferait un vernis qui recouvre l'entièreté d'une surface. Non, elle se produit en des points parfois très proches, mais en des points séparés. Ces points sont des grains de carbone qui seront la cathode d'une pile faite avec l'anode que forme le fer qui entoure ces grains. S'il y a une micro goutte d'eau qui touche le carbone et le fer, cela crée une pile qui oxyde le fer au dépens de l'oxygène qui touche le grain de carbone. Et cette pile conduit à l'oxydation du fer. Mais pour que la pile marche, il faut des ikons en solution dans la goutte. Et d'habitude, il n'y a pas beaucoup d'ions dans l'eau. les seuls qui s'y trouvent proviennent du gaz carbonique CO2 de l'air. Mais il y a peu de CO2 dans l'air, donc la rouille est un phénomène lent. Par contre le sel donnera beaucoup d'ions, et la corrosion du fer pourra être rapide, beaucoup plus rapide. L'oxydation du fer est donc une juxtaposition de plusieurs réactions simultanées mais distinctes dans l'espace. Voilà en bref, et sans équations, ce qui s'est passé chez toi. Si tu veux je peux te donner le équations chimiques.
Verrouillé