Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

cristaux sur terre cuite

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ceramic75
Messages : 3
Inscription : 27/11/2020, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : céramique

cristaux sur terre cuite

Message par ceramic75 »

Bonjourà tous,
Je pratique la céramique. Dans le cadre d'une expérience je recherche une personne en mesure de m'aider à développer des cristaux sur de la terre cuite. petits, grands, transparents,colorés. C'est donc une demande très particulière qui m'amène sur votre site mais à qui m'adresser sinon?
Quelqu'un serait-il intéressé pour mener cette expérience ? Pouvez-vous prendre contact avec moi afin que l’on en parle ? Si cela ne fait pas partie de vos intérêts connaitriez-vous des personnes susceptibles de tenter de m'aider? Je précise que je n'ai aucune expérience en chimie. Simplement un intérêt pour les cristaux et l'argile, ceux que l'on trouve dans la nature et l'idée de mixer ces deux éléments à des fins artistiques.
Je vous souhaite une excellente soirée,
A bientôt, Catherine
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: cristaux sur terre cuite

Message par Maurice »

Qu'est-ce que tu appelles "développer des cristaux sur de la terre cuite" ? Veux-tu faire croître des cristaux par évaporation d'une solution dans laquelle plonge ta terre cuite ? Veux-tu obtenir une espèce de vernis ayant l'allure de cristaux sur tes surfaces de terre cuite ? Veux-tu que ta terre cuite prenne la forme de cristaux ? Et qu'entends-tu par terre cuite ? S'agit-il d'objets en terre cuite, de tuiles, ou d'objets d'art ? Quelle grandeur auraient ces objets ? Vous-tu fondre une couche de matière sur des objets en terre cuite, pour que par refroidissement, il apparaisse des cristaux en surface ? Veux-tu que ces cristaux adhèrent sur ta terre cuite ? Veux-tu récupérer tes cristaux aprs leur développement ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cristaux sur terre cuite

Message par darrigan »

Bonjour,
Ce qui nous aiderait c'est d'avoir une photo de l'effet que tu souhaites reproduire.
Je m'étais intéressé à l'émaillage fut un temps... :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ceramic75
Messages : 3
Inscription : 27/11/2020, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : céramique

Re: cristaux sur terre cuite

Message par ceramic75 »

Bonjour Maurice , bonjour Darrigan

Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à ma requête. Je n'ai en effet pas été très précise dans mes explications et je vois que Maurice n' a pas lésiné sur l'interprétation de mon topo "flou artistique" :-D. Alors parmi vos nombreuses suggestions, "faire croître des cristaux par évaporation d'une solution dans laquelle plonge ta terre cuite" me semble être celle qui correspond le mieux à mon projet. En tous cas à partir de ce que j'ai pu en voir des expériences proposées à bas de d'alun, sucre, sel sur You tube.
D'autres suggéraient la pose de solutions sans immersion avec un résultat similaire ( c'est bien sûr la voie la plus facile pour moi qui ne connait pas encore la dimension de mes céramiques). C'est aussi celle qui je pense correspond à "Veux-tu fondre une couche de matière sur des objets en terre cuite, pour que par refroidissement, il apparaisse des cristaux en surface ? Veux-tu que ces cristaux adhèrent sur ta terre cuite ?" et là je dis oui c'est bien ce que je souhaite plutôt faire et obtenir.
Pour ce qui est du support, je travaille la faïence, un argile cuit au four que je laisse soit brut ou bien que j'émaille.
Je vous envoie par message personnel des photos qui préciseront encore mieux ce que je cherche à obtenir.
Bonne fin de journée.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cristaux sur terre cuite

Message par darrigan »

Les photos envoyées par ceramic75 sont visibles sur la page :
https://lukaswegwerth.com/crystallization/

Ce que je comprends de ces photographies, c'est qu'il s'agit de cristaux qui ont été formés sur des poteries déjà fabriquées. C'est-à-dire que l'ajout des cristaux se fait selon un procédé qui est postérieur à celui qui a permis de fabriquer la poterie. (Par exemple on reconnait bien le procédé du raku et on sait bien comment le reproduire ; idem pour l'émaillage traditionnel.)

Les cristaux ressemblent fortement à ceux que l'on peut obtenir par une solution saturée d'un sel (alun de potassium, ou autre), selon ce qui est indiqué sur la page Cristaux, et qui peuvent se former sur les aspérités de la poterie.
Mais alors cela signifie que ce sont des cristaux très sensibles à l'humidité (et donc à l'eau), et très fragiles aussi. Ces types de cristaux ne sont pas très solides et inertes comme des cristaux de quartz que l'on trouve dans les roches géologiques.
Ou alors peut-être que je me trompe, mais vraiment je ne vois pas quel procédé chimique pourrait conduire à la formation de tels cristaux et que ceux-ci soient insolubles comme du quartz.

D'autres styles de réalisations sont en photo ici :
https://www.thisiscolossal.com/2018/12/ ... tal-bowls/
Et alors là c'est vraiment différent. D'après la description, il s'agit d'une électrodéposition, ce qui se fait en plaçant la poterie dans un bain contenant des ions métalliques, et on applique d'une certaine tension/intensité électrique entre la poterie et une contre-électrode. Par contre cela suppose que la poterie soit conductrice du courant électrique. Sur une photo, il semble que l'intérieur de la poterie soit métallisée, un peu comme un effet lustré que l'on pourrait obtenir par une cuisson en atmosphère réductrice. Ou alors c'est peut-être une couche de métallisation qui a été ajoutée ensuite, juste pour servir de couche conductrice. Le procédé raku consiste à créer des craquelures dans l'émaillage et à y insérer de le fumée de carbone en plongeant la poterie dans de la sciure de bois (à l'étouffée). Or le carbone (graphite) ainsi créé peut présenter une certaine conductivité qui permettrait cette électrodéposition, ce qui peut expliquer les excroissances le long de ces craquelures.
A mon avis ce qui est en photo est une électrodéposition de cuivre métallique, lequel a été traité ensuite pour lui donner une couleur bleue.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: cristaux sur terre cuite

Message par Maurice »

J'ai vu ces formations de cristaux fixés la périphérie de vases ou d'autres objets en céramiques. Il sont en effet superbes. Mais je n'ose penser au temps qu'il a fallu pour les fabriquer. Des mois peut-être. J'ai moi-même fabriqué des gros cristaux d'alun un peu semblables à ceux des images. Je parle en connaissance de cause. Il faut commencer par fabriquer une solution saturée en mettant au fond d'un grand bécher de l'eau distillée (pas du robinet) et ajouter de l'alun de potassium. Agiter pour en dissoudre le maximum en chauffant un peu, 50°C ou 60°C. Bien homogénéiser. Ne pas bouillir. Il faut qu'il reste toujours de l'alun non dissous au fond.
Quand on estime que la solution chaude est saturée. On suspend un fil de coton (ou pour toi on suspend une céramique) à un support au-dessus du récipient et on s'arrange pour que le fil ou la céramique soit au milieu de la solution sans qu'elle touche le fond. On laisse refroidir. Le lendemain on voit qu'il y a plein de petits cristaux partout. Très petits. On gratte les plus petits pour ne laisser que les deux ou trois à peine un peu plus gros. On réchauffe la solution, et on replace le fil de coton ou la pièce de céramique comme avant. On laisse refroidir une nuit. Le lendemain on voit que les deux ou trois petits cristaux ont légèrement grossis, et il s'est formé des quantités de très petits cristaux partout. On les gratte et on les laisse tomber dans le fond du bécher. Et on recommence. Chaque matin on gratte les petits cristaux et les deux ou trois premières amorces grossissent un peu plus. Au bout de quelques jours, il faut rajouter de l'eau car le niveau baisse peu à peu. Ce travail est vite décourageant, car les premiers jours, on voit fort bien que les cristaux choisis grossissent d'un jour à l'aitre. Mais quand ils grossissent, on voit moins bien l'accroissement de chaque matin. Par contre on voit toujours très bien les tout petits cristaux qui se forment partout. Et c'est parfois difficile de les éliminer, sans casser les gros. Pour avoir les cristaux semblables aux images, dont la dimension dépasse le centimètre, il faut compter des semaines et des mois.
Et attention, à 84°C, l'alun fond. Et si on met de l'eau du robinet, l'alun réagit avec le calcaire dissous et forme une précipité floconneux d'alumine.
ceramic75
Messages : 3
Inscription : 27/11/2020, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : céramique

Re: cristaux sur terre cuite

Message par ceramic75 »

Un très très grand merci pour vos réflexions avisées et explications ciselées. Je vais me lancer dans l'aventure et ne manquerais de vous faire part de mes expériences si toutefois j'obtiens des résultats parce que c'est pas gagné :-D . Bon week end à vous deux.
Verrouillé