Autre chose que le piège à froid pour protéger une pompe à vide ?

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
Thermiton
Messages : 5
Inscription : 06 Déc 2018, 12:13
Niveau d'étude / Domaine : DUT Chimie

Autre chose que le piège à froid pour protéger une pompe à vide ?

Messagepar Thermiton » 22 Déc 2020, 13:09

Bonjour,

On ne trouve pas encore de l'azote liquide dans le casino du coin donc existe t-il une autre méthode pour protéger sa pompe à vide des vapeurs acides ou de solvant ?

J'ai une pompe "premier prix" et j'aimerais bien la préserver si possible.

Merci pour vos réponses

Bapt
Messages : 57
Inscription : 09 Sep 2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: Autre chose que le piège à froid pour protéger une pompe à vide ?

Messagepar Bapt » 26 Déc 2020, 00:59

Bonjour,

Ta requête ne semble pas si facile. Un flacon laveur vide te prémunirait de tout pompage de liquide, qui à coup sûr tuerait ta pompe. Pour les vapeurs, ça se complique. De quelles vapeurs s'agit-il et de quoi sont faites les membranes de ta pompe? Peut-être qu'un deuxième flacon laveur rempli de charbon actif serait une solution économique.
Dans tout les cas, pour te protéger toi lorsque tu pompes des vapeurs nocives il faut connecter la sortie de ta pompe à un flacon laveur rempli d'une solution adéquate. Généralement le thiosulfate de sodium (aq) qui réduit les principaux gaz toxiques comme le dichlore est une bonne idée, de plus il est peu cher.

:salut:
I do chemistry because I want superpowers :love:

alexchimiste
Messages : 831
Inscription : 04 Avr 2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Autre chose que le piège à froid pour protéger une pompe à vide ?

Messagepar alexchimiste » 26 Déc 2020, 12:31

Bonjour,

Tout dépend de quel type de pompe il s'agit.

S'il s'agit d'une pompe à membranes, tout dépend le matériau dont les membranes sont revêtues, mais si c'est du PTFE (en toute état de cause, pour une pompe de laboratoire, j'ai du mal à imaginer autre chose, mais ne sait on jamais...) c'est prévu pour tenir face aux vapeurs de solvants, ainsi que les acides et les bases.

Si c'est une pompe à palettes, baignant donc dans de l'huile... il est plus que très fortement recommandé de piéger tout type de gaz/vapeurs AVANT la pompe.

En l'absence d'azote liquide, il peut être utilisé un piège carboglace/acétone à -78°C, ça marche plutôt très bien. Et il est beaucoup plus simple de se procurer de la carboglace.
Sinon, un procédé qui fonctionne uniquement pour les vapeurs acides, c'est d'intercaler une grosse cartouche remplie de chaux vive (CaO) :sgh05: avant la pompe, ça protègera au moins contre ça... En revanche pour les solvants, même du charbon actif ne serait d'aucun secours, car il ne fait qu'adsorber les solvants, et les relarguer sous vide...

Bonne journée,

cycy
Messages : 419
Inscription : 26 Mai 2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : IUT de chimie

Re: Autre chose que le piège à froid pour protéger une pompe à vide ?

Messagepar cycy » 21 Jan 2021, 17:41

Les tamis moléculaires dans une moindre mesure peuvent être efficaces mais ils ne te seront probablement pas accessible facilement.

Le mieux reste un bon vieux piège à froid comme déjà cité, il est assez rare d'utiliser de l'azote liquide, la carboglace dans l'acétone ou dans l'isopropanol fonctionne très bien.

CB


Revenir vers « Discussions sur matériel et produits scientifiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité