Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Que faire d'échantillons ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Ysera
Messages : 5
Inscription : 07/01/2021, 00:45
Niveau d'étude / Domaine : seconde générale

Que faire d'échantillons ?

Message par Ysera »

Bonjour ! :salut:

J'espère que je suis au bon endroit et que ma question n'a pas rien a faire sur ce forum. Sinon n'hésitez pas à m'en informer, je supprimerais immédiatement !
Je vide une maison et j'y ai trouvé une boite avec ça à l'intérieure. Ma sœur pense qu'il pourrait s'agir d'échantillons de matériaux, pour ça que je me suis tournée vers ce forum. De plus c'était la maison d'une ingénieure en chimie des matériaux donc sa réponse ne m'étonne pas plus que ça.

Est ce que vous avez une idée de ce que c'est ? Qu'est ce que je peux en faire ? Ca pourrait être utile a quelqu'un ?

Merci d'avance pour vos réponses

ImageImageImage
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par Maurice »

On aimerait bien comprendre. Il y a d'abord une première photo avec une plaque verte rectangulaire soutenant 4 disques verts avec chacun une lame grise d'apparence métallique et terne, et il y a aussi une sorte de languette noire, et une sorte de tige articulée noire Les 4 lames et la languette pourraient être en plomb. Est-ce que ces tiges et ces lamelles sont mous ? cassants ? En quoi sont faits les disques verts ? En verre coloré ? En plastique ? En céramique ? Est-ce que les lamelles sont collées sur les disques ? Que se passe-t-il si on jette de l'eau ou du vinaigre sur tout ce qu'il y a dans l'image ?

Quel lien y a-t-il entre la première photo et les deux suivantes ? Ces deuxnouvvelles photos montrent deux cupules vertes assez basses, qui ont l'air vides. Le papier qui les entoure donne la formule de BaF2 qui désigne une poudre blanche insoluble dans l'eau et ses effet chimique. L'ennui, c'est qu'on ne voit pas de poudre blanche dans cette cupule. La seconde cupule porte un bandeau indiquant CoF2. C'est du fluorure de cobalt, qui est une poudre de couleur rose, peu soluble dans l'eau. Ces substances n'ont aucun intérêt, sauf pour un chimiste collectionneur. On peut les jeter sans problème et sans risque. L'ennui, c'est qu'on ne voit que leur étiquette. Oû sont-elles passées ?

Pour revenir au premier cliché, il m'est difficile de donner un avis autorisé avec les seules photos publiées ? Mais vu la faible quantité de ces échantillons, il semble qu'on devrait pouvoir les jeter sans risque à la poubelle. Mais je veux bien poursuivre mes investigations à distance, si vous répondez à mes questions, et si vous avez à disposition des tubes à essais et des acides ou bases.
Ysera
Messages : 5
Inscription : 07/01/2021, 00:45
Niveau d'étude / Domaine : seconde générale

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par Ysera »

Merci pour votre réponse si détaillée.

En fait je voulais faire une photo globale avec tout ce qui se trouve dans la boite ( la première ), puis quelques photos de plus près ou dans l'autre sens ( les deux autres photos c'est ce qu'on voit dans la boite mais retourné )
Je ne voulais pas tout publié car ça faisait beaucoup.

J'ai donc retrouvé 4 disques large de quelques centimètres et épais de moins d'un centimètre tous avec une formule écrite sur un coté. Les barres noires sur les disques sont bien collée dessus elle ne forme pas de relief comme si le disque était même moulé par dessus. Et donc avec ça, trois morceaux de métal qui n'ont pas tous le même aspect ( plus ou moins brillant ) mais la même solidité.
Je ne saurais vraiment pas dire en quoi sont fait les disques, c'est solide, pas mou, plutôt doux et lisse. Ca me semble plus résistant que du plastique tout de même et je suis presque sure que ce n'est pas du verre ou de la céramique.

J'essayerais de jeter de l'eau ou du vinaigre dessus dès que je retourne dans cette maison.

Et du coup quand on m'a parlé d'échantillons je pensais que c'était à l'intérieur comme scellé. Ca existe ce genre de chose ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par Maurice »

Vous avez un certain don pour ne pas être clair. Je vous cite :
En fait je voulais faire une photo globale avec tout ce qui se trouve dans la boite ( la première )
Vous dites que vous vouliez. Mais l'avez vous faite, cette photo ? Oui ou non ? Vous avez fait quoi, si vous avez choisi autre chose. Et finalement qu'est-ce qu'on voit sur les photos publiées ? Et enfin, c'est quoi cette première. Première photo, ou première boîte ?
dans la boite mais retourné
Retourné ? Qu'est-ce qui est retourné ? la photo ? la boîte ? les choses qu'on trouve dans la boîte ? Et finalement on ne voit nulle part de boîte, ni droite ni retournée.
Je ne voulais pas tout publié car ça faisait beaucoup
Est-ce qu'il y a encore d'autres choses dans cestte boîte ?
J'ai donc retrouvé 4 disques large de quelques centimètres et épais de moins d'un centimètre tous avec une formule écrite sur un coté.
Voilà qui est nouveau. Il y a une formule écrite sur le côté. Pourquoi ne nous l'avez pas encore dit ? Et c'est quoi cette formule ? C'est peut-être ce qu'il y a de plus important.
Et donc avec ça, trois morceaux de métal
Où y a-t-il trois morceaux de métal ? Et de quels morceaux s'agit-il ? Est-ce ue l'un de ces morceaux est cette tige déformée posée à côté des disques ? Et les deux autres ? Et c'est quoi, cette sorte de plaque striée comme un quadrillage, qui est placée sous le disque CoF2 ?
Et enfin :
Et du coup quand on m'a parlé d'échantillons je pensais que c'était à l'intérieur comme scellé. Ca existe ce genre de chose ?
Qui vous a parlé d'échantillons ? Quel est le rapport avec ce qui précède ? Qu'est-ce qui est à l'intérieur ? A l'intérieur de quoi ? Qu'est-ce qui est scellé ? Qu'est-ce qui pourrait exister ou ne pas exister ?
Expliquez-vous !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par darrigan »

Bonsoir,

Cela me fait penser à des échantillons placés sur ou dans un disque support pour une analyse par microscopie électronique à balayage... l'indication au dos, -50 V ou 10 V, pourrait être un paramètre de réglage de tension propre à chaque échantillon.

Le propriétaire travaillait-il dans un laboratoire d'analyse des matériaux ? Ou un service de recherche et développement ?
Y a-t-il une université à proximité de là, d'où pourraient venir ces échantillons ? À mon avis c'est la première piste à suivre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Ysera
Messages : 5
Inscription : 07/01/2021, 00:45
Niveau d'étude / Domaine : seconde générale

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par Ysera »

Bon je vais essayer de faire encore plus claire alors.

La première photo oui c'est la boite quand je l'ai ouverte c'est son contenu comme je l'ai vu pour la première fois. C'est une boite en plastique transparent, peut être pour ça qu'on ne se comprends pas aussi.
Les deux photos suivantes ce son deux choses qui se trouvait dans la boite que j'ai prit dans ma main puis retourné pour qu'on voit ce qu'il y avait de noté en dessus car comme je l'ai écrit "des disques long de quelques centimètres "..." avec une formule écrite sur un coté" donc les photos 2 et 3 sont le genre de formules écrites sur les disques. Ce qui est retourné ce sont les objets contenus dans la boite pour qu'on les voit sous différents angles.
A la base j'ai pris une dizaine de photos de tous les éléments trouvés (disques + métal) sous plusieurs angles de vu mais je ne les ai pas toute posté car ça me semblait inutile pour identifié ce qui m'intriguait, les disques.
Pour les formules j'ai reprit votre propre therme de votre première réponse parce que je ne savais même pas qu'il s'agissait de formule, c'est vous qui l'avez écrit comme ça. On les voit donc sur les photos 2 et 3.
Les morceaux de métal sont à coté des disques mais ils ne m'intéressaient pas plus que ça c'est pour ça que je n'en ai pas spécialement parlé. Je ne sais pas de quel métal il 'agit. Oui l'un de ces morceaux est cette tige déformée.
La plaque sous le disque ce n'est que mon drap de lit car comme la boite est transparente on le voit en dessous.
Dans mon premier message je précise que c'est ma sœur qui m'a parlé d'échantillons. Le rapport c'est justement toute la raison de ma question sur ce forum, "pouvez vous me confirmez que ce sont des échantillons ? De quoi pourrait il s'agir selon ce qui est écrit dessus ? Qu'est ce qu'on peut faire de ce genre de chose ?"
Je ne sais pas ce qui est à l'intérieur. A l'intérieur de quoi : des disques qu'on voit sur les photos 2 et 3. Ce qui je pense est scellé : l'échantillons. et ce que je me demande qui existe c'est justement le fait d'enfermer des échantillons dans des sortes de disque pour en suite en faire je ne sais quoi. ^^
Ysera
Messages : 5
Inscription : 07/01/2021, 00:45
Niveau d'étude / Domaine : seconde générale

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par Ysera »

Bonsoir,

Oooh d'accord...

Je ne sais pas exactement ce qu'elle faisait, je n'ai que l'intitulé "global" de son métier qui est du coup ingénieur en chimie des matériaux. Mais elle donnait aussi parfois des cours en université.

Je pense qu'elle avait ramené les échantillons en souvenir ou pour le travail.

En tout cas si c'est bien ce dont vous avez parlé, est ce que ça à une valeur ou une utilité pour certaines personnes ? Vous savez si ça se donne ce genre de chose ?

Merci beaucoup en tout cas !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par Maurice »

Au vu de ce qui précède, je serai de l'avis de Darrigan, à savoir qu'il s'agit d'échantillons de métaux ou d'alliages peu courants, dont une feuille aurait été placée au fond d'un bac en plastique. Puis on aurait versé dans ce bac un liquide autodurcissant, comme de la colle araldite, qui se solidifie d'elle-même en quelques heures. Ensuite de quoi on aurait obtenu un disque solide dont une des faces présente ladite feuille. On peut ensuite l'analyser sans trop la manipuler ni la toucher avec les doigts. On peut alors analyser la structure microscopique de sa surface.
En conséquence, j'imagine que ce genre d'échantillons ne présente d'intérêt que pour le chercheur qui l'a préparé dans un but scientifique précis. Ces échantillons ne doivent être ni utiles ni dangereux. Ils doivent faire partie d'une longue série d'échantillons semblables, qu'il fallait analyser entre eux pour en tirer un enseignement. Séparés des autres, ils n'ont pas grande valeur.
A votre place, je les jetterai à la poubelle sans hésitation.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par darrigan »

Bonsoir,

À mon avis, ces échantillons n'ont aucune valeur marchande (puisqu'on n'en connait pas la composition exacte), n'ont aucun intérêt pour d'autres personnes (sauf cette ingénieure et ses collègues peut-être...), et n'ont aucune raison d'être conservées par vous ou donnés à d'autres personnes.
Il est courant de fixer/coller des échantillons dans/sur une matrice plastique ou verre, de façon à pouvoir les manipuler facilement dans un microscope, par exemple. En regardant bien ces morceaux, on constate un petit rond vers le centre, qui pourrait très bien être l'endroit où le spot d'électrons du MEB a touché l'échantillon, et l'a un peu dégradé. Rien d'extraordinaire quoi...

Certains alliages métalliques peuvent être toxiques (plomb, cadmium, béryllium...), ce qu'il fait qu'il vaudrait mieux les porter en déchetterie, où ils pourront être triés ou identifiés avec des appareils d'analyse (en général pour identifier les métaux c'est la spectroscopie de fluorescence X qui est utilisée), ou mieux, contacter cette ingénieure ou son laboratoire de recherche d'origine pour leur restituer.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Ysera
Messages : 5
Inscription : 07/01/2021, 00:45
Niveau d'étude / Domaine : seconde générale

Re: Que faire d'échantillons ?

Message par Ysera »

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, je vais donc m'occuper de tout ça comme il se doit ^^

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et merci encore !
Verrouillé