Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chromatographie Gazeuse - Gradient et T ébullition ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
IanSom
Messages : 3
Inscription : 22/03/2021, 21:43
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 Chimie

Chromatographie Gazeuse - Gradient et T ébullition ?

Message par IanSom »

Bonjour,
J’aurais une question concernant le gradient en GC, j’ai des composés (très volatil) dont j’ai injectés avec un gradient mais certains ne sont pas bien séparés. Donc je dois faire varier mon gradient mais pour éviter de le faire à l’aveugle existe-t-il un calcul pour déterminer les T d’ébullition afin de faire un palier juste avant cette Température. Pour info, je ne connais pas les Températures d’ébullition de mes composés, c’est pour cette raison que je peux me fier seulement à mes propres chromatogrammes.
Merci par avance pour vos réponses
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chromatographie Gazeuse - Gradient et T ébullition ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Tu parles bien du gradient de température de la colonne (four) ?

Quels sont les composés que tu veux séparer ? Sont-ils des isomères l'un de l'autre ou des composés totalement différents ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
IanSom
Messages : 3
Inscription : 22/03/2021, 21:43
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 Chimie

Re: Chromatographie Gazeuse - Gradient et T ébullition ?

Message par IanSom »

Bonjour,

Oui je parle du gradient de T dans la colonne. Ce sont des composés isomères, j’ai réussi a séparer avec des tr 18,6 et 18,8min mais ça reste assez proche et j’ai pas une très bonne résolution forcément.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chromatographie Gazeuse - Gradient et T ébullition ?

Message par darrigan »

Changer la pression du gaz vecteur ne devrait pas changer grand chose...
As-tu possibilité de changer de colonne ?
Je ne vois pas d'autre solution.

Ou alors dériver tes substances avec un réactif de sorte que les tr soient bien différents.

Mais comme tu ne donnes pas d'info sur tes substances, difficile d'aider.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Chromatographie Gazeuse - Gradient et T ébullition ?

Message par alexchimiste »

En chromato gazeuse, si tu réalises toi même le paramétrage de ta méthode d'analyse, tu sais quelle est la rampe du gradient. Quels sont les paramètres de ta séparation?

En réalité, un exemple est bien plus simple. Sur ma GC, j'ai programmé comme méthode standard les paramètres suivants : injecteur à 250°C, introduction dans la colonne thermostatée à 60°C, maintien à 60°C pendant 3 minutes, puis rampe de température à 20°C/min jusqu'à atteindre 300°C dans le four, puis maintien 3 minutes à 300°C et retour rapide à 60°C.

En clair, la totalité du temps d'analyse est d'environ 18 minutes, lorsque j'ai un pic de temps de rétention = 10 minutes, on est à 60+20*7, soit 200°C dans le four. Si j'ai deux composés qui éluent presque en même temps, faire un palier de température (=isotherme) à cet endroit la peut permettre d'améliorer la résolution. Donc on augmente le temps d'analyse, en faisant une rampe plus douce (10°C/min par exemple), plus un palier de température à 200°C (quelques minutes), et ensuite on monte plus franchement à 300°C, par exemple.

Est ce que ça répond à ta question?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chromatographie Gazeuse - Gradient et T ébullition ?

Message par darrigan »

Eh oui bien sûr Alex. Je ne sais pas pourquoi j'ai mal lu la question... :pfff:
Prendre une pente plus douce peut séparer mieux les composés.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé