Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

anodisation ou catodisation ???

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jerryfuentes
Messages : 5
Inscription : 22/08/2011, 20:27
Niveau d'étude / Domaine : doc
Localisation : Alberta-Canada

anodisation ou catodisation ???

Message par jerryfuentes »

bonjour
je suis novice en chimie et j'ai un problème à soumettre
j'ai une sculpture d'une main en cire
je voudrais faire un moule en cuivre pour faire des tirages de gants en silicone
qq saurait-il comment procéder par la "catalysation" (je suis pas certain du terme) dans un bain avec anode et catode...

désolé je connais vraiment pas les termes chimique: une procédure en détail serait grandement appréciée
je n'arrive pas à trouver de site sur le sujet
merci beaucoup de votre aide

jerry
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par Klem »

Bonjour,

Alors pour commencer c'est catalyse et pas catalysation mais dans ce cas précis ce que tu veux réaliser c'est une électrolyse et non une catalyse. Par contre je ne comprend pas en quoi une électrolyse t'aiderai à fabriquer un moule en cuivre de ta main en cire... La cire ne conduit pas l'électricité et de plus si tu veux en faire un moule en cuivre avec du cuivre fondu la cire va fondre et surtout brûler.

Je ne comprend pas exactement comment tu espère fabriquer un moule en cuivre d'une main en cire mais cela ne me parait pas réalisable aisément.

Je te conseille de réaliser un moule en plâtre de ta main en cire puis d'y couler ton silicone tout simplement. Nul besoin de catalyse, d'électrolyse, d'anode et de cathode.

Ceci dit si l'électrolyse t’intéresse tu devrai lire ceci qui t'expliquera le principe http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse
On s'en sert en effet pour produire des métaux (aluminium, cuivre...) et faire des plaquage au cuivre ou tout autre métal.

Si tout ce que j'ai écrit plus haut ne correspond pas du tout à tes attentes je te suggère d'expliquer plus en détail ce que tu veux faire.

J'espère t'avoir aidé! :salut:
Klem (anciennement Mad-Chemist)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par darrigan »

A mon avis, jerry avait dans l'idée de recouvrir la cire d'une épaisseur de cuivre de sorte que cela devienne assez solide pour pouvoir s'en servir ensuite comme support, lequel serait trempé dans du silicone, puis retiré après séchage. Mais ça ne pourra pas se faire comme ça... Il faut imaginer un autre procédé. Celui décrit par Klem, avec du plâtre, ne donnera pas un état de surface très correct (pores), le silicone pourrait avoir du mal à se démouler ; il faut tester pour savoir. Autre solution, utiliser une résine à la place du plâtre, mais il faut voir si le silicone se décolle bien de la résine ensuite...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par Maurice »

Si j'ai bien compris notre Jerry, ce qu'il désire surtout, c'est faire en sorte que son objet de cire soit recouvert d'un métal conducteur, et si possible en cuivre. Il aimerait donc trouver un moyen de déposer du cuivre sur un support isolant. Comme la cire est un isolant, on ne peut donc pas procéder par électrolyse. On ne peut pas non plus le recouvrir de métal par vaporisation sous vide à haute température, car la cire fondrait dans l'aventure.
La seule possibilité que je vois est de recouvrir sa main en cire par de l'argent, de l'or ou du nickel. Ces trois métaux sont les seuls à ma connaissance qui peuvent se former par une réaction chimique dans une solution appropriée et se déposer sur un support solide trempant dans la dite solution. Si Jerry veut absolument obtenir une couverture en cuivre, il pourra fort bien recouvrir ce premier dépôt avec du cuivre au cours d'une électrolyse ultérieure.
Le nickelage par voie chimique s'effectue toujours à des températures de l'ordre de 95° à 105°C, ce qui me paraît exclu pour un objet en cire. Je dispose de mode opératoire si jamais Jerry pense que cela peut tout de même l'intéresser. Les solutions sont toutes à base de chlorure de nickel et d'hypophosphite de sodium, produits qui ne sont pas très faciles à obtenir.
Le dépôt d'argent me paraît plus facile, mais il demande une certaine maîtrise, car la manutention de nitrate d'argent est très tachante. Et de toute manière cette substance est très coûteuse. L'argenture se produit dans une solution de nitrate d'argent contenant de l'ammoniaque et du glucose.
La dorure est la plus facile. Mais hélas le prix de l'or monte à des valeurs stratosphériques ces temps, de l'ordre de 50 euros le gramme.
Voilé quelques données assez peu réjouissantes pour notre pauvre Jerry. Désolé de ne pouvoir faire mieux.
jerryfuentes
Messages : 5
Inscription : 22/08/2011, 20:27
Niveau d'étude / Domaine : doc
Localisation : Alberta-Canada

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par jerryfuentes »

merci pour les reponses
ce que j'ai déjà vu ressemble à l'idée de Maurice
mettre la soluiton de nitrate d'argent sur la cire au pinceau pour avoir l'effet conducteur
puis dépôt de cuivre par electrolyse
une fois le moule obtenu, on fait chauffer (à la flamme) le moule et fondre la cire

cependant je ne connais pas :
1-la solution liquide à utiliser: volume versus produit chimique
2-l'intensité du courant à y mettre
3-le temps pour obtenir une épaisseur de 1 mm
4-comme c'est une opération que je vai répéter pour plusieurs moules, quelle densité ou mélange à respecter pour que la solution liquide reste opérationnelle et comment le mesurer

merci encore si je peux avoir ces détails
si possible des sites où trouver ces produits

Jerry
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par Maurice »

Quant à moi je ne badigeonnerais pas l'objet en cire avec une solution de nitrate d'argent. Je ne l'ai jamais fait, mais je subodore que le liquide ne va jamais adhérer sur la cire, car la cire repousse l'eau et les solutions aqueuses. Si on badigeonne de la cire avec une telle solution (de nitrate d'argent ou pas), il va se déposer ici et là, dans les encoignures, un peu de solution, et jamais partout. Le dépôt d'argent ultérieur ne se fera que dans ces endroits là, et ce n'est pas ce que cherche Jerry.

Pour obtenir un dépôt régulier sur toute la surface de la cire, il faut tremper l'objet dans un récipient assez grand pour immerger l'objet de cire. Et je n'ai pas idée de cette dimension. Mais si c'est un litre. il faut prendre au moins un litre d'eau distillée, y dissoudre peut-être 10 grammes de nitrate d'argent, ajouter quelques grains de soude NaOH, ce qui va former un fort précipité brun, puis ajouter de l'ammoniaque concentrée NH3 jusqu'à ce que le dit précipité brun soit redissous, et il en faudra peut-être 100 mL. Attention à l'odeur ! Puis ajouter 20 à 50 grammes de glucose, bien brasser et immerger la pièce à argenter. Si l'objet est en cire, plus légère que l'eau, il faudra forcer l'objet à rester sous l'eau, ce qui n'est pas évident. Puis attendre ensuite jusqu'au lendemain, car la réaction d'argenture est lente. L'argent va recouvrir tout l'intérieur du récipient et l'objet en cire, en quelques heures.

On prépare ensuite une solution 1 molaire de CuSO4 dans de l'eau distillée dans un grand récipient de verre. On immerge la pièce argentée, et bien rincée. On l'entoure d'une feuille de cuivre cylindrique qui ne la touche jamais mais qui l'entoure de tous côtés. On électrolyse avec le pôle positif sur l'objet à cuivrer. La tension n'est pas très importante. il faut que le courant soit de l'ordre 0.5 Ampère. L'électrolyse devrait durer peut-être une heure, mais cela dépend de la surface de l'objet.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par darrigan »

Comme dit Maurice, la cire et l'eau n'ont pas d'affinité. Et si ça se trouve, l'argent aura bien du mal à se déposer sur la cire ! A mon avis, c'est peine perdue, mais qui ce n'est qu'en essayant que l'on saura (si ça rate, ça fait cher du test...). #-/

Et il y a autre chose, Jerry : c'est qu'en réalisant ensuite une électrolyse, il faut être capable de déposer assez d'épaisseur de cuivre de manière à obtenir une pièce en cuivre assez solide pour être utilisé par la suite comme un moule... Ça c'est une autre histoire, car le cuivre déposé par électrolyse a de grandes chance de ne pas être réparti de manière homogène, et d'avoir des qualités mécaniques assez médiocres.
Si tu connais à peu près la surface du gant, et en supposant que tu veuilles déposer une épaisseur de 1 mm de cuivre, tu peux calculer le volume total de cuivre qu'il faudra déposer, et donc sa masse (grâce à la masse volumique), et aussi la quantité de courant qu'il faudra utiliser...

À mon avis, il vaudrait mieux envisager une autre technique.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
jerryfuentes
Messages : 5
Inscription : 22/08/2011, 20:27
Niveau d'étude / Domaine : doc
Localisation : Alberta-Canada

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par jerryfuentes »

bonjour merci pour l'info

pour le bain de CuSo quelles sont les ratio par rapport à l'eau distillée
pour le courant electrique, on parle de quel voltage

voici un site que j'ai trouvé dans mes recherches: j'aimerai avoir votre avis, à savoir si on ne pourrait pas l'appliquer à mes besoins
http://metal-connexion.fr/forum/restaur ... -t717.html

merci
jerry
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par ecolami »

jerryfuentes a écrit : j'ai une sculpture d'une main en cire
je voudrais faire un moule en cuivre pour faire des tirages de gants en silicone
Bonjour,
Ayant déjà la sculpture en cire il doit être possible de la tremper puis de ressortir) dans le silicone ou n'importe quelle autre résine pour avoir un gant aprés durcissement. C'est la méthode employée pour faire en grande série les gants doublés à l'intérieur de tissu. La cire est anti-adhérente.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jerryfuentes
Messages : 5
Inscription : 22/08/2011, 20:27
Niveau d'étude / Domaine : doc
Localisation : Alberta-Canada

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par jerryfuentes »

merci à tous de votre aide

pour ceux que celà pourrait aider voici mes ressources et ma solution

a- enduire l'empreinte en cire avec de la poudre de cuivre (http://www.tourde.fr/)
b- préparer une solution eau distillée+ acide sulfurique (10%)+CuSo4(à saturation) (http://parant-michaux.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k90327p/f326.image)
c- faire l'électrolyse, l'objet étant sur le négatif (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k90327p/f330.image) à 2 à 4v selon les paramètres température, distances...
d- une fois la piece recouverte avec une bonne épaisseur , la chauffer à la flamme et faire fondre al cire

encore merci
bonne journée
jerry
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par Paradox »

Si tu veux réaliser une électrode sur ta cire, il existe des aérosols de graphite permettant de rendre à peu près n'importe quelle surface conductrice. On s'en sert en électronique quand on a fait un beau boitier et qu'on veut le blinder pour éviter les interférences HF.
Le dépôt est pulvérulent donc l'accroche devrait être pas trop mauvaise.

La conductivité est médiocre mais dès le début du dépot, elle devrait augmenter rapidement.

Cependant je rejoins l'avis de Clovis : Sans l'emploi d'un bain de composition bien précise (avec ce qu'il faut de complexants, d'agents de brillantage etc.) tu vas obtenir un dépôt, certes mais sacrément immonde. Quand j'électrolysais du zinc pour le purifier, j'obtenais des dendrites friables sur mon électrode.

Il faut déjà que tu évites les angles qui provoquent des variations localisées du champ électrique et conduisent à des dépôts accélérés ou ralentis. (Il suffit de regarde sur un clou la quantité qui se dépose sur la pointe par rapport à un autre endroit). Et cet effet s'accentue de lui même ! La forme de main est toute en courbes, mais malheureusement ça ne te sauvera pas longtemps.
Si tu fais un dépôt sur un plan par exemple, au début tout ira bien. Passé quelques 10aines, 100aines de microns, tu vas commencer à avoir des irrégularités de dépôt, et là c'est le drame ! La suite du dépôt va être totalement inhomogène à cause de l'effet ci dessus.
C'est là que le bain joue son rôle en atténuant ces effets (et en donnant certains autres effets sur le dépôt).

[Edit] Je viens de regarder chez mon marchand habituel. Il semble y exister des aérosols pour le cuivre qui déposeraient directement une couche de cuivre, à augmenter par l'electrolyse. Mais ça commence à faire un prix pour une bombe de 200mL... (27€50)
jerryfuentes
Messages : 5
Inscription : 22/08/2011, 20:27
Niveau d'étude / Domaine : doc
Localisation : Alberta-Canada

Re: anodisation ou catodisation ???

Message par jerryfuentes »

Merci Paradox
Je vais faire des tests et vous revenir

Meric encore
Verrouillé