Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Titrage d'une solution de AgNO3

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Matcb
Messages : 2
Inscription : 02/12/2021, 15:26
Niveau d'étude / Domaine : prepa scientifique PC

Titrage d'une solution de AgNO3

Message par Matcb »

Bonjour, dans le cadre de mon TIPE de prépa scientifique je suis amené à utiliser une solution de AgNO3. Je vais la faire réagir sous une lampe à UV pendant une durée T (20 min), pour ensuite titrer les ions Ag+ restant à l'aide de la méthode de Bohr (grâce au chromate comme indicateur colorimétrique et à Nacl). Cependant je ne trouve aucun moyen pour approximer la concentration en Ag+ à la fin de cette durée pour pouvoir choisir la concentration initial en AgNO3 (et celle en NaCl) pour avoir un volume équivalent d'environ 15mL.

Pensez-vous pouvoir m'aider s'il vous plait ?

Cordialement Mat.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Titrage d'une solution de AgNO3

Message par Maurice »

Tout d'abord, on titre l'argent par la méthode de Mohr, et pas de Bohr, comme tu l'écris !
Ensuite, je ne suis pas sûr que tu parviendras à détecter quoi que ce soit d'intéressant dans ce genre d'expérience. Ce que tu risques de détecter c'est la quantité d'impuretés contenues dans l'eau distillée utilisée. Car l'eau distillée qu'on utilise en laboratoire est de l'eau du robinet dont on a enlevé les impuretés minérales, comme le calcaire. Mais cette eau "distillée" contient encore des impuretés organiques, comme les cadavres des bactéries que contenait l'eau de source, avant son traitement par le chlore qu'on introduit dans les stations de pompage. Elle n'est donc pas stérile. L'eau distillée du commerce n'est donc pas pure. Ces déchets de bactéries mortes ne sont pas génantes pour les usages courants en cuisine et en laboratoire. Mais elles réagiront avec le nitrate d'argent éclairé aux UV. Pour bien faire, il faudrait utiliser de l'eau pure, stérile, comme celle qu'on utilise en médecine pour faire des injections sanguines. Et là encore je ne suis pas sûr qu'on puisse détecter une quelconque diminution des ions Ag+ en solution. Il me semble que tu aurais plus de chances de mesurer quelque chose avec AgCl, et pas avec AgNO3. Eclairé aux UV, AgNO3 va donner des atomes Ag et des groupes d'atomes NO3, qui n'auront rien de plus pressé que de se recombiner avec les Ag du voisinage. Par contre, AgCl se décompose aux UV en Ag et Cl. Et Cl forme Cl2 qui est un gaz qui s'en va. Là on verrait un effet. Tandis qu'avec AgNO3, tout ce que tu verras sera l'argent produit par al réaction avec les impuretés organiques.
Matcb
Messages : 2
Inscription : 02/12/2021, 15:26
Niveau d'étude / Domaine : prepa scientifique PC

Re: Titrage d'une solution de AgNO3

Message par Matcb »

D'accord je vous remercie de votre réponse et je vais réétudier alors mon expérience.
Verrouillé