Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Oxycyanure mercurique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Oxycyanure mercurique

Message par ecolami »

Bonjour,
Parmis les médicaments codex figure l'oxycyanure de mercure (antiseptique externe) et je me demande quelle différence il y-a-t-il avec le fulminate de mercure tout en sachant que le médicament n'est pas explosif. Il porte un marquage "Toxique" et rien d'autre.
Sinon, depuis le temps que j'en balance dans les seaux de regroupement, j'aurais remarqué quelque chose :mrblue:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Oxycyanure mercurique

Message par Moulin »

Cher Ecolami

D'abord ce type de produit etait utilise principalement au debut du XX ieme siecle pour traiter la syphilis qui faisait des ravages, car il faudra attendre la deuxieme guerre mondiale pour qu'on decouvre la penicilline et son efficacite remarquable sur le treponeme.

Le fulminate et l'oxycyanure sont les deux molecules qui ont servi d'exemple aux chimistes pour decouvrir l'isomerie ; je ne me souviens plus du ou des chimistes qui se sont poses la question a ce sujet, c'etait vers la fin du XIX ieme, a cette epoque bien des chimistes ne croyait pas a l'atomisme: Comment deux corps chimiques de formule brute identique peuvent ils avoir des proprietes differentes ?

C'est un jalon de l'histoire de la chimie.
On peut citer un autre jalon qui fut tres marquant Wohler dans la premiere moitie du XIX ieme montra que l'uree synthetique ne differait pas de l'uree issue du metabolisme des animaux ruinant l'idee selon laquelle la chimie des etres vivants aurait eu des proprietes differentes de celle de la chimie obtenue dans les laboratoires -> la chimie organique ne differait pas de la chimie tout court.


Amities


J-P Moulin
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Oxycyanure mercurique

Message par Moulin »

additif et corrections du message precedent.

Je suis alle voir le dictionnaire de chimie pure et applique de Wurtz tome 2 page 142 :

Wohler en 1823, determine la formule brute de l'acide cyanique.
Liebig en 1824 montre que l'acide fulminique a la meme composition.
Faraday en 1825 montre qu'il existe des carbures d'hydrogenes tres differents ayant meme formule chimique.

Wohler synthetise l'uree en 1828 a partir du cyanate d'ammonium et ruine la pseudo theorie du vitalisme (les molecules du vivant auraient quelque chose de special)
Donc isomerie et refutation du vitalisme, deux jalons de la chimie, sont lies et la synthese de l'uree est poosterieure a la decouverte de l'isomerie.

Amities

J-P Moulin
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Oxycyanure mercurique

Message par Maurice »

Ce que dit Moulin est fort intéressant. Mais cela ne répond pas vraiment à la question posée par Ecolami.
Selon l'Index Merck, l'oxycyanure de mercure n'est pas un isomère du fulminate, du cyanate ou de l'isocyanate de mercure. C'est un composé formé par la juxtaposition de 1 HgO et 1 Hg(CN)2. Cela donne Hg2C2N2O. Si c'était un cyanate ou un fulminate, cela aurait été HgC2N2O2, donc avec un atome O de plus.
Ce produit était utilisé comme antiseptique autrefois. Mais le même ouvrage dit que ce produit explose quand il est touché par une flamme ou soumis à un choc. C'est la raison pour laquelle l'oxycyanure de mercure du commerce est mélangé avec deux fois son poids de cyanure de mercure Hg(CN)2, ce qui lui enlève son potentiel explosif.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Oxycyanure mercurique

Message par ecolami »

:salut: Merci Maurice pour ces explications
LE Cyanure de mercure est (ou fut) aussi employé en pharmacie: j'ai toujours été étonné de voir un tel produit servir de médicament!
:salut: Merci Moulin pour cet éclairage historique!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Oxycyanure mercurique

Message par Paradox »

Les poisons sont souvent d'excellents médicaments :)
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Oxycyanure mercurique

Message par Moulin »

Chers amis

La verite c'etait que j'etais hors sujet car l'oxycyanure de mercure n'est pas un isomere du fulminate.

Les poisons sont souvent des medicaments me parait faux ; on peut dire que tous les medicaments sont toxiques a partir d'une certaine dose. en pharmacologie on parle de dose lethale 50 mais la plupart des toxiques sont denues d'action therapeutique, exemple les metaux lourds ou les dioxines par exemple.

Il n'y a presque pas de reponses sur internet a propos de l'oxycyanure de mercure, par contre le Pascal lui consacre deux pages ; il y est dit, en effet que c'est un corps explosif.

C'est un produit tres toxique qui n'est employe que par voie externe et seuls les pharmaciens semblenet s'y interesser.

Par contre, on emploie en voie interne du cyanure de mercure.
Dans les annees 1970, on precrivait aux syphylitiques, de la penicilline a dose petite et croissante et du cyanure de mercure par voie intraveineuse pour eviter des reactions a la liberation de corps toxiques (la reaction d'Herkxheimer) quand le spirochete de la syphilis liberait quand il etait detruit.
Je pense que cela ne se fait plus mais je n'en mettrai pas ma main au feu.

Amities.

J-P Moulin
Verrouillé