Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par Kevin »

Bonjour à tous!

Voici ce que j'ai vu à la télévision canadienne il y a peu.

Un magicien donne une bouteille d'eau à un invité et lui demande de remplir des bechers. Le magicien fait de même de son coté tout en buvant de temps à autre à sa bouteille. L'invité fait de même pour prouver que c'est bien de l'eau.

La magicien sort ensuite une bouteille d'HF et en rempli un becher qu'il dit être en pyrex pour ne pas être dissout. Bref ok.

Ensuite, le magicien montre un composé qui "détecte l'acide", ca sera en fait du sodium. Il dépose une bille dans le becher qui contient le sois disant acide et on voit une mini explosion. On comprend vite que le becher ne contient en fait que de l'eau et pas de l'acide!

Il met alors une bille dans un becher qui contient "de l'eau" et là pas de réaction. Donc à priori, le magicien a utilisé un liquide comestible qui ne réagit pas avec le sodium! Et je me demande bien ce que cela peut être! Ce n'est pas de l'huile en tout cas, couleur limpide et aussi liquide que de l'eau.

Par la suite, il demande à l'invité de mélanger les bechers et le magicien les yeux bandés, boit les bechers un à un en jouant à la roulette russe. Un classique du genre.

Alors, des idées?
Geoffrey
Messages : 47
Inscription : 01/04/2011, 15:04
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par Geoffrey »

Un liquide qui ressemble autant à de l'eau et qu'on puisse boire, je pense à l'éthanol a 96% ou plus ? la réaction du proton de la fonction alcool avec le sodium devrait être plus faible que le sodium+eau, mais je ne sais pas si on peut voir une effervescence. Sans compter que l'éthanol absolu il vaut mieux éviter d'en boire un verre complet s'il veut marcher droit pour la suite de son show...
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par Kevin »

Geoffrey a écrit :Un liquide qui ressemble autant à de l'eau et qu'on puisse boire, je pense à l'éthanol a 96% ou plus ? la réaction du proton de la fonction alcool avec le sodium devrait être plus faible que le sodium+eau, mais je ne sais pas si on peut voir une effervescence. Sans compter que l'éthanol absolu il vaut mieux éviter d'en boire un verre complet s'il veut marcher droit pour la suite de son show...
Hum... non le sodium réagit "visiblement" avec l'éthanol...
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par fromageblanco »

salut !

mettont q'il arrive a mettre un liquide transparent genre huile de paraffine dans le becher, sa formerait un film en surface de l'eau qui empecherait la réaction a avec le sodium, non ?

mais les "magiciens" sont parfois farfelus ! j'ai vu dans une émission "scientifique" un soit disant chimiste qui réalise l'experience du serpent du pharaon avec du thiocyanate de mercure ! une fumée se dégage et le type reste alègrement au milieu et continue son show !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par Kevin »

fromageblanco a écrit :salut !

mettont q'il arrive a mettre un liquide transparent genre huile de paraffine dans le becher, sa formerait un film en surface de l'eau qui empecherait la réaction a avec le sodium, non ?

mais les "magiciens" sont parfois farfelus ! j'ai vu dans une émission "scientifique" un soit disant chimiste qui réalise l'experience du serpent du pharaon avec du thiocyanate de mercure ! une fumée se dégage et le type reste alègrement au milieu et continue son show !
`
Hum non...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par darrigan »

Kevin a écrit :Il met alors une bille dans un becher qui contient "de l'eau" et là pas de réaction. Donc à priori, le magicien a utilisé un liquide comestible qui ne réagit pas avec le sodium! Et je me demande bien ce que cela peut être! Ce n'est pas de l'huile en tout cas, couleur limpide et aussi liquide que de l'eau.
Es-tu certain qu'il s'agisse d'une bille identique à la première, en sodium ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par Kevin »

Ah ça... :-D Je lui ai envoyé un émail offusqué en lui disant que c'était une honte de faire croire que l'on utilisait de l'HF et du sodium dans un tour de magie sans mettre d'avertissement avec l'espoir qu'il me dise quel est ce liquide où la bille ne flambe pas... Mais en effet... C'est peut être simplement une bille d'un autre métal... Intelligent!
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par Unkky »

C'est effectivement sûrement un autre métal, quitte à être malhonnête, autant l'être jusqu'au bout...

Fromageblanco, tu parles de l'émission sur Fr3 avec Jamy? Je l'ai vu aussi, j'aurais pas aimé être dans le coin :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par fromageblanco »

salut !

en effet je parle de cette emission !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je pense avoir plusieurs idées pour le tour de magie :

- Le métal n'est pas du sodium, car, si le magicien boit le verre dans lequel le sodium a réagi, il sera brûlé avec l'hydroxyde de sodium formé (à moins que quelquechose lui permette de différencier ce verre des autres).

- Je pense que le "métal" qui ne réagit pas est en fait une bille de plastique. Il n'existe aucun métal stable/non toxique moins dense que l'eau.

@Fromageblanco : J'ai vu aussi cette émission, ils auraient en effet dû utiliser une hotte.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par fromageblanco »

si il y a asser deau, et si le bout de sodium est asser petit, sa passe, il se cramera pas.

une bille creuse ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: A vos méninges, un tour de magie à expliquer.

Message par wqsde »

Oui, ou alors une bille en polystyrène peinte de la même couleur que le sodium. Je ne pense pas que le morceau de vrai sodium soit si petit que cela, étant donné qu'il y a une petite explosion (trop peu de sodium n'en provoque pas). Ce que je pense, c'est qu'il y a un signe qui lui permet de différencier ce verre des autres.
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé