Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

approche du temps en biologie et géologie

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Chloé
Messages : 7
Inscription : 08/09/2011, 20:59
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

approche du temps en biologie et géologie

Message par Chloé »

Bonsoir, j'ai un TD à faire sur cette approche du temps en biologie et géologie et j'ai réussi à répondre à toutes les questions sauf une que je ne comprends vraiment pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Voici la question:
tout d'abord on a deux exemples , un biologique avec la stabilité des génomes et l'autre géologique avec les chaines de montagne qui nous semble stable même si a l echelle des temps géologiques on parle de variabilité.
On me demande alors de dire que cette contradiction de stabilité et de variabilité des phénomenes biologiques et geologiques peut se résoudre à une seule condition, j'ai alors répondu dimension temporelle et là on me demande: ces deux exemples permettent de poser d'autres problèmes voir des critiques par rapport à cette notion du temps. Lesquels?
Merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: approche du temps en biologie et géologie

Message par alexchimiste »

Une autre approche pourrait t'amener à parler de la relativité selon Einstein par exemple.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: approche du temps en biologie et géologie

Message par ecolami »

Bonjour,
Cette question, ainsi posée, relève davantage de la philosophie que de la science. Elle ne sert pas à grand chose en établissant un parallèle entre deux domaines aussi différents.
Je considère que le temps n'a de sens que si l'objet concerné subit une modification. Quand il ne s'agit pas d'objet mais de phénomène lié à un échange d'énergie, le temps existe sous une composante "puissance" (=travail/temps)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé