Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

l'esterification de l'ethanol par l'acide acétique ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

l'esterification de l'ethanol par l'acide acétique ?

Message par MayheM »

bonjour , je cherche a synthétiser de l'acétate d'éthyle par estérification l'ethanol par l'acide acétique ?

existe t 'il une méthode simple avec peut de moyen ?

je sais quand chauffant de l'éthanol et de l'acide acétique on peut en obtenir mais l'acétate d'éthyle formé s'évapore aussitôt a cause de la chaleur ...
y a t 'il un moyen de le faire a froid pour ensuite extraire l'acétate d'éthyle avec une ampoule a décanter ?



merci :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: l'esterification de l'ethanol par l'acide acétique ?

Message par darrigan »

A froid c'est possible mais la réaction sera très lente (et pas totale).

C'est aussi possible avec des microondes, en quelques secondes, voir le wiki à la page : Synthèse d'un ester par micro-ondes
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: l'esterification de l'ethanol par l'acide acétique ?

Message par MayheM »

L 'acide sulfurique doit être obligatoirement concentré ou 37 % suffise ?

l'essai avec une plaque chauffante donne pas grand chose on sent une odeur d'acétate d'éthyle mais rien de probant .
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: l'esterification de l'ethanol par l'acide acétique ?

Message par alexchimiste »

MayheM a écrit :bonjour , je cherche a synthétiser de l'acétate d'éthyle par estérification l'ethanol par l'acide acétique ?

existe t 'il une méthode simple avec peut de moyen ?

je sais quand chauffant de l'éthanol et de l'acide acétique on peut en obtenir mais l'acétate d'éthyle formé s'évapore aussitôt a cause de la chaleur ...
y a t 'il un moyen de le faire a froid pour ensuite extraire l'acétate d'éthyle avec une ampoule a décanter ?
Ben t'a tout compris, obtenir de l'acétate d'éthyle par estérification est un bon début... Méthode simple avec peu de moyens? Acide acétique pur, éthanol anhydre, quelques mL d'acide sulfurique concentré, une heure de reflux, une décantation et un lavage à l'eau, et hop le tour est joué.

L'acétate d'éthyle n'est pas aussi volatil que tu le penses...

Sans moyens, ça ne peut pas marcher, si tu pars de vinaigre et d'alcool dénaturé c'est mal barré.

Sinon 20 euros les 5 litres dans beaucoup de drogueries
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: l'esterification de l'ethanol par l'acide acétique ?

Message par MayheM »

merci pour ces précision je dispose acide acétique concentré , d'alcool 96% dénaturé

" j'imagine faire évaporer l' acide sulfurique ? " en espérant le concentrer ... ? ^^

n'ayant pas de système de chauffage a reflux , la méthode du micro-onde peut elle marcher avec ce dont je dispose ?

dure dure les drogueries de nos jours j' en achèterais volontiers a ce prix .
Verrouillé