Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

cristaux liquides

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
sacha29
Messages : 3
Inscription : 18/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : Maths Spé, PC

cristaux liquides

Message par sacha29 »

Bonjour étant étudiante en maths sup/ maths spé, pour mon TIPE j'ai choisi de m'interesser aux cristaux liquides et plus précisément au cristaux liquides thermochromes.
Mais voila, je ne trouve pas de protocole pour en synthétiser un, et ensuite réaliser mes expériences.
Peuvent-ils s'obtenir a partir d'ester cholestérique ? Quelqu'un aurait-il un procotole ?
Je ne cherche pas déterminer la température de leur changement de phase mais bien les changements de couleur en fonction de la température, comme par exemple dans les cuillères en plastiques pour les glaces qui en contact avec la glace changent de couleur.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet, merci d'avance !!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cristaux liquides

Message par darrigan »

As-tu consulté la partie wiki avant de poser ta question ?
Il y a une page sur Les cristaux liquides et il y a aussi des synthèses de cristaux liquides dont des esters de cholestéryle.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
sacha29
Messages : 3
Inscription : 18/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : Maths Spé, PC

Re: cristaux liquides

Message par sacha29 »

Oui j'y ai jetté un oeil avant, mais les expériences qu'ils proposent, synthèse a partir d'ester cholestérique ou MBBA/TBBA, n'exploitent ensuite que les mesures des différentes températures de transition entre états ou la polarisation et déviation de la lumière. Je voulais avoir confirmation que cristaux liquides cholestériques étaient bien thermochromes, car mes sources internet n'étaient pas toujours très explicites ou alors confondaient thermochrome et thermotrope.
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: cristaux liquides

Message par Claire »

Salut !
ll y a quelques temps pour la fête de la science j'ai préparé une série de cristaux liquides thermotropes/thermochromes (l'un n'exclue pas l'autre) qui fonctionnent très bien. Voici la page où j'ai trouvé les protocoles :
http://nanoyou.eu/fr/component/content/ ... stals.html
(tous les protocoles sont en bas de page, il suffit de les télécharger)

Je ne sais pas si ça va te convenir car il s'agit en fait d'un mélange de cristaux liquides commerciaux (cholesteryl benzoate, cholesteryl pelargonate et cholesteryl oleyl carbonate). Mais bon si ça t'amuse tu dois pouvoir les synthétiser à partir du cholestérol. Ces 3 cristaux liquides ont des températures de transition différentes et le fait de les mélanger en différentes proportions permet d'ajuster la température de transition globale du mélange.

Ce qu'on avait fait pour la fête de la science c'est de faire les mélanges et de les déposer entre 2 feuilles plastiques transparentes (on a utilisé le mélange numéro 3 des protocoles qui sont dans le lien ci-dessus). Ensuite les gens pouvaient poser leur main sur la feuille pendant quelques secondes, et avec la chaleur les cristaux changeaient de couleur en suivant exactement la forme de la main puis redevenaient assez vite incolores/blanchâtres en refroidissant. Cette expérience a été bien appréciée !
Sinon on a aussi mis l'une de ces feuilles à proximité d'une lampe de bureau : en plaçant bien la feuille on peut alors faire apparaitre toutes les couleurs du violet au rouge. Plus on est proche de l'ampoule plus la température est élevée donc ça donne du violet (cf loi de réflexion sélective), et au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'ampoule on se rapproche du rouge.

J'espère t'avoir un peu aidée...
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cristaux liquides

Message par darrigan »

Merci Claire pour l'idée et le retour d'expérience ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: cristaux liquides

Message par Claire »

darrigan a écrit :Merci Claire pour l'idée et le retour d'expérience ! :+1:
C'est la moindre des choses, pour une fois que je peux répondre à un sujet :-D
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
sacha29
Messages : 3
Inscription : 18/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : Maths Spé, PC

Re: cristaux liquides

Message par sacha29 »

Merci ( avec un peu de retard...) Claire pour ta réponse. Je vais lire ca plus en détails mais je pense que cela va m'aider à avancer !! Merci beaucoup.
Verrouillé