Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Graphite et charbon de bois

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Bonsoir à tous , voila j'ai une question au sujet du charbon de bois : pourquoi le charbon de bois ne conduit pas l'électricité et le graphite oui ?

Deuxième question est il possible de transformer du charbon de bois en graphite ? et si oui comment ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Graphite et charbon de bois

Message par ecolami »

Bonsoir,
As-tu vérifié que le charbon de bois ne conduisait pas l'électricité?
Pour obtenir du graphite il faut passer par un mélange de goudron et de carbone et chauffer en absence d'air à haute température. Il est impossible d'agglomérer du carbone en poudre ou du charbon de bois parce que ça ne peut pas fondre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Oui c'est justement ce que je trouve bizarre Ecolami , je n'obtient aucune trace de courant au multimètre quand je passe du courant dans du charbon de bois , contrairement à beaucoup de sites sur le net qui parlent d'un certain Priestley qui aurait découvert que le charbon de bois conduit bien l'électricité , c'est à n'y rien comprendre ...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Graphite et charbon de bois

Message par darrigan »

Dracula a écrit :un certain Priestley qui aurait découvert que le charbon de bois conduit bien l'électricité
Mais peut-être que Priestley a utilisé des voltages bien plus important quand il a fait cette découverte ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Graphite et charbon de bois

Message par champo »

Mr DARRIGAN !!! des " voltages" ? Voyons !!!!! X-(
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Graphite et charbon de bois

Message par darrigan »

Oui, "voltage", un anglicisme pour dire différence de potentiel, tension électrique, qu'y a-t-il de si choquant ? Un anglicisme ? Tu n'as jamais entendu ce mot dans le langage d'un électricien ?
Ou alors c'est au niveau théorique que tu as un peu de mal ? N'est-ce pas le champ électrique imposé sur un matériau qui va y induire (ou non) un déplacement d'électrons, et donc une certaine intensité (courant) électrique, selon sa résistance électrique ?
Explique-toi... Parce que là tu réagis avec un X-( sans argumenter...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Que me recommande tu comme voltage et intensité Darrigan ?
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Graphite et charbon de bois

Message par champo »

Bonsoir.Non, c'est simplement que la première chose qu'on m'ait appris à l'école technique ( c'est pour ça que je m'en rappelle!) c'est " On ne dit pas voltage, mais tension, et on ne dit pas ampérage, mais intensité". Celui qui a écrit le dernier message est un petit malin : il fait un savant mélange des deux. :P Mais c'était de l'humour, naturellement.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Graphite et charbon de bois

Message par ecolami »

Bonjour,
L'essai de conductivité a-t-il été fait sur un morceau ou de la poudre?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Sacré champo <:-) .. bonjour ecolami , je n'obtient aucun passage de courant ni sur de la poudre de charbon de bois ni sur un morceau . C'est bizarre que les gens prétendent que le charbon de bois conduit l'électricité , ou alors je vis dans la 5ème dimension ...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Graphite et charbon de bois

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le graphite conduit l'electricité parce qu'il est "ordonné" en feuillets constitués d'hexagones avec des carbones a chaque angle. Cela donne pour chaque cycle un cycle aromatique et comme il y en a une infinité de rélies entre eux les électrons aromatiques sont délocalisés à l'échelle du "tapis de cycle" accesoirement cela explique la couleur noire du graphite.
Il existe une forme vitreuse de carbone qui est noire, avec une cassure brillante et qui est aussi conductrice, moins bien.
Dans le charbon de bois le carbone est sous forme de graphite théoriquement mais en vérité on observe un aspect, un comportement différent: le graphite peut servir de lubrifiant sec, pas le charbon de bois, la conductivité électrique du graphite et bonne celle du charbon de bois n'a rien d'évident.
D'ailleurs il me semble #-/ avoir fait jadis cet essai avec le multimètre et le charbon de bois et n'avoir pas remarqué de réelle conductivité, même sur des calibres élevés.

Pour compléter l'informaton sur le carboen allez voir http://en.wikipedia.org/wiki/Allotropes_of_carbon qui présente des choses bien étonnantes....(Il y a une page en français mais bien plus succinte).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Merci pour ces précisions Ecolami , il est donc faux de prétendre que le charbon de bois conduit bien l'électricité , Priestley a dût faire son expérience sur du graphite et non du charbon de bois , les sites ont souvent tendance à mélanger toutes les formes de carbones sur le net ..
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

Dracula a écrit :Priestley a dût faire son expérience sur du graphite et non du charbon de bois , les sites ont souvent tendance à mélanger toutes les formes de carbones sur le net ..
Ça, c'est tout à fait possible !

Cependant, ce qui est également possible, c'est que ton système de mesure ne soit pas excellent. Peux-tu me donner plus de détails dessus ?
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Salut Thadrien , pour mon système de mesure , c'est tout ce qu'il y'a de plus commun : un multimètre sans plus qui fonctionne parfaitement sois en sûr , mon multimètre ne détecte rien , même pas un petit volt , crois tu que je dois mesurer au millivolt ?
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Graphite et charbon de bois

Message par champo »

Oups ! En mV ? Ne vaudrait-il pas mieux mesurer sa résistance, en fonction ohmétre sur la plus grande sensibilité du multimétre ?
Si le charbon n'est pas conducteur, on mesurera ( si l'ont peut dire !) une résistance infinie.Par contre, s'il indique une résistance, c'est qu'il est conducteur, plus ou moins en fonction de l'éventuelle résistance mesurée.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Peut être champoo en tout cas je n'y connais pas grand chose en électricité , une chose est sûre pour la tension que dalle ..
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Graphite et charbon de bois

Message par champo »

Dis nous quand même à quelles douilles de ton multimétre sont reliés les deux fils avec lequel tu mesures.Et sur quelle échelle ( graduation) tu mets le commutateur de ton appareil.Je suppose qu'il en a un.C'est un appareil numérique, ou a aiguille ??
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

salut champo , mon multimètre est numérique , je ne comprend pas très bien ta question , c'est en mode tension , si c'est ce que tu veux dire ...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Graphite et charbon de bois

Message par ecolami »

Dracula a écrit :salut champo , mon multimètre est numérique , je ne comprend pas très bien ta question , c'est en mode tension , si c'est ce que tu veux dire ...
Bonsoir,
En mode Tension l'appareil ne peut pas mesurer une RESISTANCE!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

Bonsoir,

Ecolami a raison : tu n'obtiendras strictement rien en tentant de mesurer une tension. Il te faut :

1/ Soit utiliser le mode résistance de ton multimètre.

2/ Soit faire un montage de type pont de Wheatstone ou autre et mesurer la tension du pont. Voir l'article de Wikipedia sur le sujet.

Le plus simple étant la solution 1.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Merci thadrien , je suivrai ce conseil , est il possible de produire un arc électrique juste avec du charbon de bois ?
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

Réponse courte : non !

Réponse longue : pour faire un arc électrique, il te faut de l'énergie sous forme électrique. Comment espères-tu l'obtenir avec simplement du charbon de bois ? Le charbon de bois n'est PAS un générateur magique d'énergie électrique. Il se comporte comme une résistance variable en fonction de la pression de l'air dans les microphones à grenaille de charbon. C'est tout ! Aucun effet actif ici !

Lorsque l'on veut faire un téléphone avec ce type de microphone, il faut impérativement ajouter une batterie quelque part pour fournir de l'énergie. Et un amplificateur est également pratiquement indispensable.

Pour faire de beaux arcs électrique, va voir ici : http://scienceamusante.net/forum/physique.php?msg=62334 et ici : http://www.google.com/search?q=arc+%E9l ... usante.net C'est une question classique, à laquelle d'ailleurs je réponds tout le temps. Lis un peu mes précédentes réponses. Je dois d'ailleurs faire une page récapitulative sur le sujet. Je la terminerai quand j'aurai plus de temps.

A+
Dernière modification par hadrien_f4inx le 04/12/2011, 23:07, modifié 1 fois.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Merci thadrien pour cette réponse courte et claire comme je les aime !
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

De rien ! Je viens néanmoins de la compléter et je t'invite à lire les ajouts.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

C'est très complet , merci encore thadrien , la question de louisdefunès est un peu tirée par les cheveux quand même sans vouloir le vexer , générer un arc électrique avec une bouteille de leyde quand on peut tout simplement mettre des batteries auto en série :-D
Verrouillé