Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Puissance maximum installation électrique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Puissance maximum installation électrique

Message par horuse10 »

bonjours à tous me revoici avec une nouvelle question.

j'ai besoins de brancher plusieurs appareilles sur une même prise électrique ne pouvant faire autrement !

voici les caractéristique de l'installation :
le disjoncteur est un 16 A
j'ai une lampe de 40 W brancher sur un câble de section 2.5 mm
sur ce même câble j'ai une rallonge de 1.5 mm de section qui vient se greffer
sur cette rallonge j'ai les appareillages à brancher ces appareillages on les wattages suivants
1058W
13W
25W
55W
4.5W
50W
d'après mes calcules j'obtiens une puissance totale de 1245.5W et un ampérage de 5.79 A

ce système peut il fonctionner en continu sans faire sauter le compteur ? ni provoquer une échauffement du fils ?
en bref ais je bien fait mes calcules et mes déductions

merci d'avance :respect:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Puissance maximum installation électrique

Message par horuse10 »

pas d'électriciens du Dimanche ? :joie:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Puissance maximum installation électrique

Message par champo »

Ben...La puissance ( et non le wattage!) consommée étant d' environ 1331 watts ( c'est à dire P= UI) produit de la tension par l'intensité.En supposant qu'on dispose de 230 volts.Le disjoncteur étant calibré à 16 A, peut allégrement supporter la charge.
Par contre, la section des fils doit être naturellement adaptée au courant qui la traverse.Sinon....ça chauffe, et ça peut cramer.
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: Puissance maximum installation électrique

Message par ZeBill »

Bonjour,

Alors non, pas d'électricité le dimanche! ( ;-) je plaisante)!
Donc soyons factuels: on va prendre la norme NF C 15-100 (un joli document ici) et on va regarder ce qui y est dit!

Un circuit prise, c'est (grosso modo) 3600W au compteur. On voit en page 2 qu'on peut câbler un circuit en 1.5mm² pour 5 prises avec disjoncteur à 16A.

Dans le cas présent, on a environ 1200W sur une section de 1.5mm², tout ça raccordé à une prise unique qui elle est câblée en 2.5mm² vers le compteur. Jusque là tout va bien, le point faible est la prise de la rallonge (qui doit être du type multiprise je présume).

Dernière vérification, sur la multiprise (rallonge) il doit y avoir (dessous, gravé dans le plastique) l'indication de la puissance maximale admissible (genre 3500W ou quelque chose du genre), si c'est supérieur à 1200W c'est tout bon!

Voilà tout! En conclusion il ne devrait pas y avoir de problèmes...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Puissance maximum installation électrique

Message par horuse10 »

merci beaucoup ;) comme une rallonge peut tenir 3500 W pas de problème alors normalement
;-)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé