Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Odeur nauséabonde

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Odeur nauséabonde

Message par 1618033 »

Bonjour à tous.

Est-ce que quelqu'un connait un produit qui dégage une odeur nauséabonde ?

Je précise que je ne pense pas à un de ces produits de farces et attrapes du style boules puantes.

J'ai un sérieux problème avec les drogués du quartier qui se donnent rendez-vous dans un local du sous-sol de mon immeuble.

La police ne nous est d'aucun secours.

Je ne souhaite pas de mal à ces gens. J'aimerais simplement qu'ils se piquent ailleurs et mon idée est d'empuantir le local en question le temps qu'ils se découragent.

Je vous remercie pour vos suggestions.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Odeur nauséabonde

Message par darrigan »

Les produits qui puent, ça ne manque pas ! Mais il faut ensuite prévoir de nettoyer facilement... Bonne chance :-/
Il y a les acides gras du genre acide butanoïque, propanoïque qui ont une odeur entre le vomit et l'huile rance... c'est assez gerbant :mmm: mais aussi assez difficile à nettoyer parce qu'ils s'incrustent et sont visqueux.
Il y a les thiols : odeur d'ail, choux, choux-fleur pourri...
Si tu veux fabriquer cela, il suffit en général de laisser fermenter quelques semaines ces légumes dans une bouteille.
Fermentation d'orties, aussi, ça forme un jus, excellent engrais pour les plantes, mais ça pue une horreur.

La solution pourrait être aussi de porter plainte en groupe, je vois mal comment la police refuserait d'intervenir... Surtout si c'est des consommateurs de drogues dures avec seringues, et pas juste des fumeurs d'herbe.

Cela dit, il ne faudrait que toi tu aies des problèmes en dègradant irréversiblement les locaux, et que ce soit les drogués qui portent plainte pour empoisonnement !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Odeur nauséabonde

Message par 1618033 »

Je te remercie pour tes suggestions que je pense expérimenter sans tarder.

Je n'ai pas l'intention d'empoisonner qui que ce soit.

J'ai pu observer un jour un putois mettre en déroute une meute de chien simplement en levant la patte.

Kaïe ! Kaïe ! Kaïe !

C'est une sacrée stratégie et c'est non-violent.

Un spray au suc de putois ferait un malheur comme arme de dissuasion.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Odeur nauséabonde

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Cette page : http://www.sciencemadness.org/talk/view ... p?tid=6401 donne de nombreuses informations chimiques intéressantes sur l'acide butanoique et de manière plus générale sur la synthèse d'autres acides gras qui puent. Pour résumer, il y a trois grandes méthodes pour arriver à les produire :

1/ Saponification du beurre, à chaud, en milieu basique. Le mieux, c'est un chauffage à reflux, mais je ne suis pas sûr que tu veuilles mettre 300 euros de matériel de chimie pour cela... Une casserole avec une assiette creuse remplie de glaçons posée dessus fera amplement l'affaire, vu que les produits utilisés ne sont pas particulièrement toxiques. Ensuite, ré-acidification. Ne pas oublier de prendre toutes les précautions d'usage en chimie (voir les nombreuses pages sur le site de science amusante sur le sujet). Je te conseille de faire la réaction loin des voisins.

2/ Oxydation du 1-butanol par le permanganate de potassium en milieu basique puis filtrage de la solution obtenue et ré-acidification. Il y a d'autres méthodes qui permettent d'avoir un produit plus pur, mais vu ce que tu veux en faire, c'est beaucoup de complexité pour rien.

3/ Fermentation de l'amidon. Plus de détails sont donnés sur le lien précédent.

A noter que les composés de type thiols sont toxiques, donc c'est pas forcément le mieux pour tes drogués.

En particulier, le sulfure d'hydrogène, présenté comme LA recette de boules puantes par beaucoup de guides du petit chimiste est un gaz mortel. A petites doses, il sent très fort mais ensuite il anesthésie les cellules olfactives et devient inodore. A doses plus fortes, il provoque pertes de conscience puis la mort. Les sangliers morts il y a quelques mois sur les plages bretonnes sont morts précisément à cause de CE gaz, généré par la décomposition des algues.
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: Odeur nauséabonde

Message par Claire »

thadrien a écrit :A noter que les composés de type thiols sont toxiques, donc c'est pas forcément le mieux pour tes drogués.
Oui, faudrait pas qu'ils s'abiment la santé...
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Odeur nauséabonde

Message par alexchimiste »

Claire a écrit :
thadrien a écrit :A noter que les composés de type thiols sont toxiques, donc c'est pas forcément le mieux pour tes drogués.
Oui, faudrait pas qu'ils s'abiment la santé...
Certes les thiols sont toxiques, mais il n'en faut pas une quantité astronomique pour que l'odeur soit atroce, quelques gouttes suffisent. L'éthanethiol par exemple est très odorant en concentration très faible.
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Odeur nauséabonde

Message par 1618033 »

Je te remercie pour tes explications.

J'ai une préférence pour les produits fermentés qui ont l'avantage d'être biodégradables.
Oui, faudrait pas qu'ils s'abiment la santé...
:-D
Tu as raison.
scratoboum
Messages : 5
Inscription : 06/11/2012, 14:50
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Odeur nauséabonde

Message par scratoboum »

Bonjour,

Je me suis inscrite sur le forum car j'ai quasiment le même pb que l'auteur du poste. J'ai trouvé sur le net un site qui vend de l'acide butanoique qui à l'air très malodorant.
Je voudrais des renseignements sur les précautions à avoir. Dois je le diluer pour l'appliquer et que ca ne sente pas a 30 mètres mais que ce soit gênant pour des gens qui sont a 3 4 mètres. Est ce qu'une goute sent vraiment si fort que cela. Avec 1L ai-je un grand pouvoir d'action, j'ai du mal a imaginer. Est ce que l'odeur est durable, y'a t'il un moyen de la faire partir ou de l'atténuer ?

Voilà ca fait déjà assez de question.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Odeur nauséabonde

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
L'acide Butanoïque (ou pentanoïque aussi) ont une odeur trés forte, mais peu persistante. Elle dure quand même un bon moment
Si le produit est appliqué sur des plastiques avec plastifiants (PVC souple) il s'imprègnera et l'odeur persistera longtemps: il ne sera plus possible de neutraliser l'odeur.
La page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_butano%C3%AFque indique une température d'ébullition de 164°C qui permet indirectement de se rendre compte de la persistance de l'odeur dans des conditions ambiantes.
S'agissant d'acides il est possible de les neutraliser avec une solution alcaline et de faire disparaitre l'odeur. La solution alcaline peut-être avec des "cristaux de soude" (=carbonate de sodium) ou peut-être aussi de bicarbonate de sodium.
Il n'est vraiment possible de prévoir le rayon d'action du produit il y a trop de paramètres en jeu.
Ne pas employer d'eau de javel pour tenter de neutraliser l'odeur!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Odeur nauséabonde

Message par darrigan »

Bonsoir et bienvenu !

Je peux comprendre votre agacement à avoir des squatteurs près de chez vous, et que vous vouliez les éloigner à l'aide de produits malodorants... c'est une solution non-violente, plus dissuasive que répressive... mais qui déplacera le problème chez le voisin un peu plus loin, pas viable à long terme... Pour cette raison, je ne peux pas cautionner cette solution ! Surtout, comme je l'ai écrit plus haut, d'autres personnes pourraient être incommodées et porter plainte, et que cela se retourne contre toi ! Il existe de boules puantes dans les magasins de farces et attrapes qui peuvent avoir un bon effet.

Cela dit, du point de vue strictement chimique :mrblue: oui les acides carboxyliques sont corrosifs :sgh05:, irritants :sgh07:, éventuellement inflammables :sgh02:, éventuellement toxiques :sgh06:. Consulte la fiche de sécurité d'un produit pour connaître ses dangers.
Il ne faudrait pas qu'ils entrent en contact avec la peau, encore moins les yeux, ni les vêtements, pas respirer trop longuement les vapeurs non plus... Difficile de dire si l'odeur restera confinée à 3-4 mètres de rayon ! Ça dépend du sens du vent ! Déjà en versant 10 mL dans un local fermé, ça va sentir fort pendant quelques temps (une bonne semaine à mon avis). 50 mL devraient suffire pour un local ouvert. Je te souhaite de ne pas en renverser par mégarde chez toi sur la moquette, ni de briser un flacon de 1 L :mrblue: sinon tu n'as plus qu'à déménager dans un autre quartier.
L'odeur finira bien par partir car ces produits sont toujours un peu volatils ; mais au bout de combien de temps, cela dépend du support sur lequel ils sont imbibés... cela peut durer des mois, des années, si c'est versé sur du bois, de la moquette; du plastique ou du béton poreux... je n'en sais trop rien, je te dis ça à "vue de nez" (hum !).
En lavant avec de l'eau + un peu de soude caustique (ou d'un autre composé basique comme le bicarbonate, ou l'ammoniaque) + liquide vaisselle, tu peux salifier ces acides, lesquels seront moins volatils, plus solubles dans l'eau et pourront être éliminés avec l'eau de lavage. Cela dit, si l'acide est incrusté, ce ne sera pas simple à nettoyer...

Voilà pour des réponses de chimie, maintenant c'est à toi à ne pas faire n'importe quoi !... Scienceamusante.net ne sera pas responsable de tes actes ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
scratoboum
Messages : 5
Inscription : 06/11/2012, 14:50
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Odeur nauséabonde

Message par scratoboum »

Super merci pour la réponse, il s'agira de traiter de l'extérieur, on traitera ensemble avec le voisin !!
Je sais pas si l'auteur du poste a traité son local et s'il a été satisfait du résultat ?

Que pourriez vous me conseillez d'autre comme produit malodorant si vous en connaissez ...
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Odeur nauséabonde

Message par 1618033 »

Je peux comprendre votre agacement à avoir des squatteurs près de chez vous, et que vous vouliez les éloigner à l'aide de produits malodorants... c'est une solution non-violente, plus dissuasive que répressive... mais qui déplacera le problème chez le voisin un peu plus loin, pas viable à long terme...
Je suis dans la sécurité depuis trente ans.

Je peux dire que tout ce qu'on met en place dans ce domaine ne fait que déplacer le problème chez ceux qui n'ont pas les moyens de se protéger.

J'aurais parfaitement pu faire déguerpir mes squatters à coup de bombe lacrymogène mais je considère que c'est une solution de dernier recours.

D'ailleurs, je n'ai pas de haine pour ces gens.

J'ai donc opté pour une solution pacifique et écologique : le purain d'ortie

J'en ai acheté un bidon à 15 € dans un magasin de jardinage et j'en ai mis aux quatre coins du local.

C'est radical !

Et en plus c'est biodégradable.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Odeur nauséabonde

Message par darrigan »

1618033 a écrit :J'ai donc opté pour une solution pacifique et écologique : le purain d'ortie

J'en ai acheté un bidon à 15 € dans un magasin de jardinage et j'en ai mis aux quatre coins du local.

C'est radical !

Et en plus c'est biodégradable.
Ha !!! voilà une solution de bio-répulsion odorante bien plus acceptable :+1: Je confirme que le purin d'ortie est redoutable <:-) Et c'est un excellent engrais.
Encore plus écologique et économique, ce serait de le fabriquer : il suffit pour cela de laisser macérer des orties quelques semaines dans un bidon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
scratoboum
Messages : 5
Inscription : 06/11/2012, 14:50
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Odeur nauséabonde

Message par scratoboum »

Est ce que l'odeur du purin est durable ? et est ce que ca pie vraiment ?
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Odeur nauséabonde

Message par 1618033 »

Durable est le mot.

Si tu t'en mets sur le doigt, pour faire partir l'odeur, tu n'as plus qu'à le couper ...
scratoboum
Messages : 5
Inscription : 06/11/2012, 14:50
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Odeur nauséabonde

Message par scratoboum »

Le pb c'est que ds ma région on ne trouve pas d'ortie....
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Odeur nauséabonde

Message par darrigan »

Peut-être qu'il fait trop chaud en Provence ;-) Mais on trouve du purin d'ortie en jardinerie, comme il te l'a dit.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
1618033
Messages : 28
Inscription : 22/09/2011, 13:22
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Re: Odeur nauséabonde

Message par 1618033 »

Sinon, il y a des particuliers qui en proposent parfois sur http://www.leboncoin.fr/
scratoboum
Messages : 5
Inscription : 06/11/2012, 14:50
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Odeur nauséabonde

Message par scratoboum »

oui comme ca je renverse le bidon dans la voiture et je suis content !!
Effectivement je vais tester déjà avec du purin d'ortie pour voir ce que ca donne.

Sinon pour en revenir au butanoique, un jour j'ai eu le malheur de sentir une bouteille sans etiquette, il s'agissait en fait et malheureusement pour mes poumons d’ammoniac, j'ai cru que j'allais mourir. J'espère que l'acide butanoique aura autant de caractère que ca.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Odeur nauséabonde

Message par ecolami »

scratoboum a écrit : (.....)
Sinon pour en revenir au butanoique, un jour j'ai eu le malheur de sentir une bouteille sans etiquette, il s'agissait en fait et malheureusement pour mes poumons d’ammoniac, j'ai cru que j'allais mourir. J'espère que l'acide butanoique aura autant de caractère que ca.
Bonsoir,
L'ammoniac (gaz) est beaucoup plus irritant que l'acide butanoïque parce qu'il se dissout (=concentre) dans tous ce qui contient de l'eau. On pense aux muqueuses, aux yeux, aux poumons et on comprend que son effet soit si violent. En plus le corps possède des capteurs de Ph qui envoient une alerte (=douleur) quand localement la gamme de Ph n'est plus respectée.
Je pense qu'il arrive a tous les chimistes de respirer accidentellement de l'ammoniac.
L'autre détail a savoir est que l'ammoniac étant plus léger que l'air il s'échappe de chaque bouteille un invisible panache: autant éviter d'avoir le visage à côté...Cela permet aussi de tester a distance avec du papier pH la présence de gaz alcalin sans avoir à sentir quelque chose. (Gaz alcalin= ammoniac OU AMINES)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé