Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

pop corn aggloméré

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
popcorners
Messages : 2
Inscription : 10/11/2011, 17:17
Niveau d'étude / Domaine : premiere

pop corn aggloméré

Message par popcorners »

bonjour a tous

je suis actuellement un élève de premiere désespéré ; en effet tout mes efforts toutes mes

question pausés a mes profs famille etc je reste sans réponse
mon sujet de tpe est intitulé " peux t on remplacé le polystirène expansé par du pop corn"
et je bute a la question comment agglomerer le pop corn ... j ai deja essayé dans le vide

(pour eviter la solidifivation de l amidon ) mais ca ne marche pas j ai essayé a tres hautes

temperature ( pour faire des ponts de carbone comme chez bjorg ) mais ca ne marche pas non

plus.

voila je suis a cours d'idée je demande juste a la communauté des internautes une idée pour

faire se collerles grains de pôp corn ( un peu sur le meme modele que les galettes de riz

soufflé bjorg)

merci d avance pour vos réponses .

popcorners
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: pop corn aggloméré

Message par darrigan »

Bonne idée !
J'imagine que le résultat doit pouvoir résister à un café chaud versé dedans ?
(et qu'en prime, on puisse manger son gobelet ?)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: pop corn aggloméré

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il existe depuis un moment des chips pour emballage qui sont à base de maïs. En fait on emploie la même technique (cuisson-extrusion je crois). que pour les chips apéritifs mais sans arôme ni sel. Donc il n'est pas possible d'employer directement du pop corn par contre la texture obtenue et la matière seront semblables.
Ces chips se délitent dans l'eau, les chips d'emballage n'ont aucun gout (parce que j'ai testé!). Donc quand vous voyez des chips d'emballage avec la même forme que les chips apéritifs ça vaut la peine d'essayer leur comportement avec l'eau; en effet il en existe en polystyrène avec le même aspect.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: pop corn aggloméré

Message par Claire »

Je ne comprends même pas la question ! Le pop-corn peut-il remplacer le polystyrène... Oui mais pour quelle(s) application(s) ??
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
popcorners
Messages : 2
Inscription : 10/11/2011, 17:17
Niveau d'étude / Domaine : premiere

Re: pop corn aggloméré

Message par popcorners »

l'idée était simple est ce que le polystirene d'emballage pourrait etre remplacé juste théoriquement par du pop corn le but étant de tester leur propriété resistances etc ...ne cherchez pas la petite bete c'est juste théorique mais avant tout il me faudrait une technique pour agglomerer le pop corn commen les galette de riz soufflé bjorg cc est cela notre objectif pour linstant faire se collé entre eux les grain de pop corn sans l'utilisation d'un liant ...
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: pop corn aggloméré

Message par Claire »

Je cherche pas la petite bête, je pose juste une question pour mieux comprendre...
Pour ton problème, je tenterais bien de faire une solution de sucre dans l'eau (très concentrée), de la déposer par spray sur le pop-corn, de le mettre en forme et de recuire le tout. Sinon je ne vois pas trop...

PS : polystyrène avec des y.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: pop corn aggloméré

Message par darrigan »

J'aurais proposé la même solution que Claire. Ou alors, un spray d'amidon, du même genre que ceux utilisés pour repasser les chemises. L'amidon est une substance naturelle, biodégradable et aurait peut-être l'avantage d'être moins hygroscopique qu'un sucre. De fait, il pourrait aussi se faire développer les moisissures moins rapidement qu'un sucre plus simple.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé