Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Graphite et charbon de bois

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

Dracula a écrit :C'est très complet , merci encore thadrien , la question de louisdefunès est un peu tirée par les cheveux quand même sans vouloir le vexer , générer un arc électrique avec une bouteille de leyde quand on peut tout simplement mettre des batteries auto en série :-D
Le problème, c'est qu'il faut en mettre beaucoup.

Faudra un jour que je fasses une FAQ sur ce sujet, car c'est la 10000 fois que je réponds à des questions sur ce thème.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Graphite et charbon de bois

Message par ecolami »

Bonsoir,
Juste une remarque sur l'Arc electrique: beaucoup veulent en créer mais jamais je ne lis de conseils sur les risques sérieux pour la vue :demon: . Risques que les soudeurs connaissent bien. D'ailleurs je crois même que l'arc électrique peut provoquer des "coups de soleils" avec ses rayons UV.
Mon père (ingénieur électricien) a eu un gros arc électrique qui a éclaté devant lui et il a pendant plusieurs jours perdu la vue. Je ne me souviens pas des circonstances exactes mais c'était dans une armoire électrique de distribution de puissance et ce sont des kilowatts qui étaient en jeu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

thadrien a écrit :
Dracula a écrit :C'est très complet , merci encore thadrien , la question de louisdefunès est un peu tirée par les cheveux quand même sans vouloir le vexer , générer un arc électrique avec une bouteille de leyde quand on peut tout simplement mettre des batteries auto en série :-D
Le problème, c'est qu'il faut en mettre beaucoup.

Faudra un jour que je fasses une FAQ sur ce sujet, car c'est la 10000 fois que je réponds à des questions sur ce thème.
Non pas beaucoup Hadrien , il suffit de trois batteries autos , je l'ai testé chez moi et ça marche !
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

C'est plus compliqué que cela. Demain je fais un récapitulatif de l'état de l'art pour la FAQ.

EDIT : Je viens de répondre à la question dans la FAQ. Voir ici : http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... lectriques
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Merci pour ce lien thadrien qui explique très bien le principe de la soudure à l'arc, pour le nombre de batteries auto , je peux t'assurer que trois sont suffisants pour faire de la soudure à l'arc , il faut pour cela mettre les batteries en série et prendre soin aussi de s'équiper ( se protéger les yeux surtout ), voici preuve à l'appui cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=8tHJ0NSjZnM
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

Dracula a écrit :Merci pour ce lien thadrien qui explique très bien le principe de la soudure à l'arc, pour le nombre de batteries auto , je peux t'assurer que trois sont suffisants pour faire de la soudure à l'arc , il faut pour cela mettre les batteries en série et prendre soin aussi de s'équiper ( se protéger les yeux surtout ), voici preuve à l'appui cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=8tHJ0NSjZnM
3 batteries sont effectivement suffisantes quand on tente d'obtenir un arc électrique en faisant se toucher les électrodes puis en les éloignant ensuite, comme dans la technique de soudure à l'arc.

Par contre, si l'on tente de garder la distance entre électrodes fixe puis d'augmenter la tension pour provoquer l’amorçage, cela ne suffira pas.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

C'est noté , peux tu s'il te plait m'indiquer la valeur de la tension d’amorçage entre les deux électrodes fixes dont tu as parlé dans la foire aux questions ? et aussi quelle est la valeur de la tension et de l'intensité pour maintenir cet arc électrique après amorcage ? et enfin quelles sont les applications concernant l'arc électrique entre deux électrodes distantes ?

Merci
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

Dracula a écrit :C'est noté , peux tu s'il te plait m'indiquer la valeur de la tension d’amorçage entre les deux électrodes fixes dont tu as parlé dans la foire aux questions ?
3 kV/mm. Mais relis mieux la FAQ : c'est écrit dedans.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

Oops j'ai besoin d'une paire de lunettes , c'est vrai que c'est indiqué dans la FAQ , tu dis qu'il faut quelques volts pour maintenir cet arc électrique , une dizaine de volts c'est ok ? et l'intensité ?
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Graphite et charbon de bois

Message par hadrien_f4inx »

Dracula a écrit :Oops j'ai besoin d'une paire de lunettes , c'est vrai que c'est indiqué dans la FAQ , tu dis qu'il faut quelques volts pour maintenir cet arc électrique , une dizaine de volts c'est ok ? et l'intensité ?
C'est probablement moins de quelques volts qu'il faudra, puisque ce genre d'arc est très conducteur (plus que le métal d'après certaines sources). L'intensité nécessaire, par contre, je ne sais pas exactement. Je crois que cela dépend de la géométrie des électrodes et de l'arc mais je n'en sais pas plus. Il faudrait chercher dans des bouquins sur la haute tension.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Graphite et charbon de bois

Message par Dracula »

En tout cas tu m'as plus qu'aidé Thadrien , je ne dois pas être trop gourmand en informations , bonne année et bonne santé à toi et à tous les membres de ce forum .
Verrouillé