Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cristallisation du sulfate de cuivre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Cristallisation du sulfate de cuivre

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Pour purifier du sulfate de cuivre, j'en ai dissout dans un maximum d'eau bouillante. Est ce que si je le fait cristalliser en grattant le fond du bécher il sera purifié ? ou il faut le laisser cristalliser lentement ? merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Cristallisation du sulfate de cuivre

Message par Paradox »

Plus tu le fais lentement, moins il y aura statistiquement d'impuretés dans le réseau cristallin.

Si tu accélère le processus, tu obtiendras plein de petits cristaux avec plein de saletés dedans. Et tu n'auras pas le plaisir d'avoir un gros cristal ce qui se fait facilement avec le sulfate de cuivre.

Tu dis que tu l'as dissous dans un maximum d'eau bouillante ? Tu n'auras pas une solution saturée ainsi, et c'est pas dit que ça cristallise en refroidissant. Et même si ça le fait, ça sera pas idéal en terme de rendement...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Cristallisation du sulfate de cuivre

Message par horuse10 »

deux protocole :

pour obtenir une poudre rapidement qui séchera vite :

tu prends ta solution concentré de CuSO4 dissous dans de l'eau et tu y ajoute de l'acétone ou de l'EtOH ( ceci est assez pratique pour avoir rapidement le pdt)

pour obtenir des cristaux :

tu fait une solution saturé de CuSO4 que tu filtre à chaud et que tu laisse refroidir lentement puis tu plonge dans un bain de glace ton bécher tu filtre sous vide et rince avec de l'acétone ou de l'EtOH glacé
tu gère le temps de refroidissement pour avoir des cristaux " utilisable " selon l'usage que tu veux en faire ;-)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Cristallisation du sulfate de cuivre

Message par wqsde »

merci pour vos conseils, je l'ai laissé refroidir et des grands cristaux se sont formés :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé