Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (a

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
pogo75011
Messages : 1
Inscription : 19/01/2012, 08:19
Niveau d'étude / Domaine : Master

Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (a

Message par pogo75011 »

Bonjour !

Je suis dans une situation qui va en faire rire plus d'un...
J'ai besoin de mesurer le point de fusion mais je ne dispose d'aucun matériel type "banc de kofler", appareil mesurant le point de fusion etc.
Je n'en dispose pas parce que jusqu'à présent il m'est impossible d'en trouver (location ou prêt).

Je vous écris donc dans l'espoir que quelqu'un ai une idée pour arriver à mesurer un point de fusion de façon.. artisanale ?

J'en suis presque à prendre une sonde et une plaque chauffante puisque le délais se raccourcit !

Je remercie donc toute personne ayant une idée sur le sujet qui m'aiderait à avancer !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matérie

Message par darrigan »

Alternativement au banc Kofler, on peut utiliser un tube de Thiele.
Le principe est simple : on place un peu de la substance dans un tube très fin, lequel est fixé sur un thermomètre (ou une sonde). Le tout est plongé dans un tube de Thiele contenant une huile minérale. Le tube est chauffé progressivement avec une flamme. Le courant de convection chauffe la substance. On observe l'état de la poudre et lorsque celle-ci devient liquide, on relève la température.
Cherche dans google, tu verras des images.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matérie

Message par horuse10 »

http://theobromine.uchini.be/wp-content ... fusion.pdf

ici son principe de fonctionnement et le " protocole " ( je l'ai à peine parcouru mais il a l'air bien ;) )
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matérie

Message par Paradox »

+1 pour le tube de Thièle.

Sinon tu peux t'inspirer du bloc Maquenne qui est encore plus rustique. Au centre d'un bloc réfractaire (une brique) tu perces deux trous très proches, l'un du diamètre de ton tube, l'autre du diamètre du thermomètre, l'idée étant que ces deux endroits soient à la même température. On pose le bloc sur une plaque chauffante, la température va monter doucement et quand ça fond on la relève. Mais la précision n'est pas terrible
Verrouillé