Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Réduction de l'acide benzoïque

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Réduction de l'acide benzoïque

Message par wqsde »

Bonsoir :salut:
Sur une page (synthese du toluène) du wiki du site, il est écrit que l'on peut réduire de l'acide benzoïque en alcool benzylique. Comment procéder et quel réducteur utiliser pour cela ? Dans mon cas, j'aimerais essayer de réduire de l'acide benzoïque en benzaldéhyde.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par Paradox »

On utilise un donneur d'hydrures (NaBH4 ou LiAlH4) pour réduire un acide en alcool.

Je pense que pour former l'aldéhyde quantitativement, il vaut mieux réduire jusqu'à l'alcool, puis faire une oxydation ménagée de type Sarett (Cr03, Pyridine) ou avec du PCC (chlorochromate de pyridinium).

Mais ce sont des produits inflammables et pas forcément très bon marché. Si c'est pour effectuer une réaction ensuite mieux vaut acheter directement le benzaldéhyde...
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par alexchimiste »

Paradox a écrit :On utilise un donneur d'hydrures (NaBH4 ou LiAlH4) pour réduire un acide en alcool.
On utilise plutôt LiAlH4, le borohydrure de sodium ne fonctionne pas dans ces cas la.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Dans mon cas, j'aimerais essayer de réduire de l'acide benzoïque en benzaldéhyde.
Ça sert vraiment à rien :/ si c'est pour le plaisir de faire de la chimie de paillasse, amuse toi plutôt à oxyder du toluène avec du permanganate de potassium dans l'acide sulfurique. Les deux en solution très diluée et à chaud, on obtient (je ne me souviens plus comment) du benzaldéhyde. Mais la réduction de l'acide benzoïque en benzaldéhyde avec un hydrure, c'est mission absolument impossible.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par wqsde »

:salut: Merci pour vos réponses. Je vais essayer la méthode de Alexchimiste en oxydant du toluène.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par OppoRancisis »

alexchimiste a écrit :
wqsde a écrit :Dans mon cas, j'aimerais essayer de réduire de l'acide benzoïque en benzaldéhyde.
Ça sert vraiment à rien :/ si c'est pour le plaisir de faire de la chimie de paillasse, amuse toi plutôt à oxyder du toluène avec du permanganate de potassium dans l'acide sulfurique. Les deux en solution très diluée et à chaud, on obtient (je ne me souviens plus comment) du benzaldéhyde. Mais la réduction de l'acide benzoïque en benzaldéhyde avec un hydrure, c'est mission absolument impossible.
Le permanganate est un oxydant fort (méthode de bourrin^^), tu pourras jamais t'arrêter à l'aldéhyde et tu obtiendras l'acide benzoïque... A noter que quel que soit le groupe alkyle que tu as sur le benzène, tu obtiendras toujours l'acide benzoïque (comme toi je n'ai pas trouvé de mécanisme raisonnable).
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par Kevin »

Pour réduire un acide en alcool, il faut utiliser du BH3 ou du NaBH4 en présence d'iode (ce qui permet de produire in situ du BH3).

LiAlH4 fonctionne, mais pas très bien...

Pour s'arrêter à l'aldéhyde : il faut faire l'ester en réduire avec du DIBAL-H.

Quant au mécanisme d'oxydation par KMnO4 c'est un mécanisme radicalaire dans ce cas-ci.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par alexchimiste »

OppoRancisis a écrit :Le permanganate est un oxydant fort (méthode de bourrin^^), tu pourras jamais t'arrêter à l'aldéhyde et tu obtiendras l'acide benzoïque... A noter que quel que soit le groupe alkyle que tu as sur le benzène, tu obtiendras toujours l'acide benzoïque (comme toi je n'ai pas trouvé de mécanisme raisonnable).
J'insiste, en milieu dilué ça fonctionne réellement :-) pour l'avoir déjà essayé je le garantis...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par ecolami »

[quote="Kevin"

Pour s'arrêter à l'aldéhyde : il faut faire l'ester en réduire avec du DIBAL-H.
.[/quote]
Bonsoir,
Faut-il comprendre DIBAL-H =DiIsoButylALuminium Hydrure? Liquide à température ambiante.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par alexchimiste »

ecolami a écrit :
Kevin a écrit : Pour s'arrêter à l'aldéhyde : il faut faire l'ester en réduire avec du DIBAL-H.
Bonsoir,
Faut-il comprendre DIBAL-H =DiIsoButylALuminium Hydrure? Liquide à température ambiante.
Tout à fait !
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par Kevin »

Oui le DibalH pur est liquide à température ambiante (et prend feu à l'air aussi...)

En général on peut utiliser des solutions 1M dans le dichlorométhane ou toluène.
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par Klem »

Je valide la méthode au DIBAL-H, il réduit l'ester, 1h à -78°C un équivalent molaire et attention au temps de réaction et à la température car plus chaud ou trop longtemps et c'est l'alcool qui se forme!
Klem (anciennement Mad-Chemist)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par wqsde »

bonjour :salut:
Je pense que je vais acheter le benzaldéhyde, car je ne possède aucun des réducteurs que vous avez cité. Il est nettement plus facile d'oxyder un alcool que de réduire un acide.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Réduction de l'acide benzoïque

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :bonjour :salut:
Je pense que je vais acheter le benzaldéhyde, car je ne possède aucun des réducteurs que vous avez cité. Il est nettement plus facile d'oxyder un alcool que de réduire un acide.
C'est l'évidence même ^^
Verrouillé