Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

synthese acide formique ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

synthese acide formique ?

Message par fromageblanco »

bonjour,

existe t'il une voie de synthese de l'acide formique en oxydant de l'acétone. si oui, quel oxydant faudrait-t-il utiliser ?

cette oxydation conduirait a un melange equimolaire d'AcH et de MeCOOH ? encore faudrait trouver un moyen pour separer les deux ? car une distil me parait fumeuse. en plus, faudrait t'il etre ne milieu anhydre ?

au revoir !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthese acide formique ?

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :bonjour,

existe t'il une voie de synthese de l'acide formique en oxydant de l'acétone. si oui, quel oxydant faudrait-t-il utiliser ?
cette oxydation conduirait a un melange equimolaire d'AcH et de MeCOOH ? encore faudrait trouver un moyen pour separer les deux ? car une distil me parait fumeuse. en plus, faudrait t'il etre ne milieu anhydre ?
au revoir !
MeCOOH c'est de l'acide acétique. AcH c'est de l'acétaldéhyde, on n'utilise jamais ces abréviations ainsi.
Pour quoi faire veux tu de l'acide formique?
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: synthese acide formique ?

Message par Kevin »

Tout ce que tu peux faire à partir d'acétone c'est une réaction haloforme qui va te donner de l'acide acétique et X3CH où X=un halogène.

Pour l'acide formique... on le fait industriellement à partir de CO et de H2!
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Pourquoi ne pas oxyder du méthanol avec KMnO4 ? tu obtiendrais de l'acide formique, que tu reconnaitrais facilement par son odeur immonde. Sinon, je pense qu'on doit pouvoir en trouver facilement sur internet
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: synthese acide formique ?

Message par ecolami »

Kevin a écrit : Pour l'acide formique... on le fait industriellement à partir de CO et de H2!
Bonjour,
L'addition H2+CO= CH20 Formaldéhyde.
J'gnore si H2+CO2 est possible mais elle fournirait l'Acide Formique directement.
Sur de.wikipedia on lit que c'est obtenu avec du monoxyde de carbone sous pression en présence de soit Soude concentrée > formiate de sodium, soit Méthanol > Formaite de Méthyle.
C'est aussi un résidu dans la synthèse de l'Acide Acétique par oxydation du Butane.
Bref c'est toujours avec des gaz..
La voie de l'oxydation du méthanol n'est pas citée comme industrielle. La difficulté est que le formol et l'acide formique sont des réducteurs forts et qu'il faut controler l'oxydation pour l'arrêter avant la destruction complète en CO2.
Je sais que le passage de vapeurs d'alcool et d'air dans un tube rempli de cuivre en fils fins et chauffé (convenablement T°?) fournit l'aldéhyde. J'ai fait ça il y longtemps mais je n'avais rien pour mesurer la température: j'ai senti une forte odeur en sortie du tube.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: synthese acide formique ?

Message par fromageblanco »

bah sinon jai cent cinquante grammes de trioxane, je pense que je doit pouvoir l oxyder en acide formique. ( non ?)
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

On peut oxyder le trioxane en formaldéhyde, mais comme c'est un gaz, il sortirat surement de ton melange reactionnel (a reflux) avant d'être oxydé en acide. Je pense que le seul moyen (à part CO+H2) est de réussir à former l'ion formiate, qui réacidifié donnerait de l'acide formique (récupéré par distillation).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthese acide formique ?

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :bah sinon jai cent cinquante grammes de trioxane, je pense que je doit pouvoir l oxyder en acide formique. ( non ?)
Comme je te l'ai déjà dit, l'intérêt est nul !!!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: synthese acide formique ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Le trioxane http://fr.wikipedia.org/wiki/1,3,5-trioxane est un solide qui régénère en milieu acide le formol. Donc c'est une possibilité d'avoir l'acide formique en oxydant en milieu acide.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :
fromageblanco a écrit :bah sinon jai cent cinquante grammes de trioxane, je pense que je doit pouvoir l oxyder en acide formique. ( non ?)
Comme je te l'ai déjà dit, l'intérêt est nul !!!
@ alexchimiste, si on ne peut pas avoir accès à un produit chimique, le seul moyen est de le synthétiser, que l'intérêt de la synthèse soit nul ou non. Par exemple, j'avais synthétisé de l'acide butyrique par oxydation du n butanol obtenu par saponification de l'acetate de butyle. L'intérêt de cette synthèse était nul, mais c'était le seul moyen car je ne pouvais pas l'acheter.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthese acide formique ?

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :@ alexchimiste, si on ne peut pas avoir accès à un produit chimique, le seul moyen est de le synthétiser, que l'intérêt de la synthèse soit nul ou non. Par exemple, j'avais synthétisé de l'acide butyrique par oxydation du n butanol obtenu par saponification de l'acetate de butyle. L'intérêt de cette synthèse était nul, mais c'était le seul moyen car je ne pouvais pas l'acheter.
As said before, as tu utilisé l'acide butyrique ensuite?
Pour le cas de fromageblanco, je connais son habitude de "gueux" de faire de la chimie sans but précis, uniquement pour le plaisir de manipuler... Quitte à faire de la paillasse, autant que le produit ciblé soit utile, son acide formique il n'en aura jamais utilité ^^
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

:salut: Oui, j'ai utilisé l'acide butanoïque pour synthétiser du butyrate d'éthyle. Pour l'acide formique, j'en ai eu besoin pour mon TPE. Et puis, peut être qu'il veut simplement savoir si on peut obtenir de l'acide formique autrement qu'avec H2 et CO2.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: synthese acide formique ?

Message par fromageblanco »

alexchimiste a écrit : je connais son habitude de "gueux" de faire de la chimie sans but précis, uniquement pour le plaisir de manipuler...
mmh, je me vois obligé de répondre :

c'toi le gueux !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je pense avoir trouvé une méthode pour synthétiser de l'acide formique simplement :joie: sans gaz ou oxydations diverses au KMnO4. Il suffit de chauffer de l'acide oxalique (on en trouve dans les magasins de bricolage) à 160 °C, et il se décompose en acide formique et en CO2. Il te suffit donc de placer un peu d'acide oxalique dans un montage de distillation simple, et de le chauffer avec un chalumeau. Tu récupèreras de l'acide formique (qui en plus sera anhydre si ton acide oxalique était anhydre, mais comme l'acide oxalique est solide à T ambiante ce sera sûrement le cas) dans ton condenseur. Par contre, fais le dehors car un peu de monoxyde de carbone peut être produit lors de la décomposition.

C2H2O4 => CH2O2+CO2
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthese acide formique ?

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Il suffit de chauffer de l'acide oxalique (on en trouve dans les magasins de bricolage) à 160 °C, et il se décompose en acide formique et en CO2. Il te suffit donc de placer un peu d'acide oxalique dans un montage de distillation simple, et de le chauffer avec un chalumeau.
Chauffes de l'acide formique à une telle température, et tu obtiendras du dioxyde de carbone...
wqsde a écrit :Tu récupèreras de l'acide formique (qui en plus sera anhydre si ton acide oxalique était anhydre, mais comme l'acide oxalique est solide à T ambiante ce sera sûrement le cas) dans ton condenseur.
Tu sembles oublier qu'il existe des solides cristallisés hydratés. L'acide oxalique existe sous 2 formes, anhydre et dihydraté.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: synthese acide formique ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Une fois obtenu l'Acide Formique il faudra faire attention: c'est un acide fumant à l'air avec une odeur beaucoup plus piquante que l'Acétique, c'est trés caustique (Acide Formique =extrait des fourmis: le produit qu'elles injectent en piquant leur agresseurs.)
Stocké sur une longue période il s'oxyde et les bouteilles doivent avoir un bouchon dégazeur.
La découverte de l'Acide formique est trés ancienne et faite par un Naturaliste Anglais en 1671 qui a distillé un gros paquet de fourmis! dixit wikipedia http://de.wikipedia.org/wiki/Ameisens%C3%A4ure
Sur le wiki anglais on apprend aussi que le fourmilier géant est le seul mammifère à ne pas produite d'Acide Chlorhydrique dans son suc gastrique parce qu'il est remplacé par l'Acide Formique qu'il trouve dans son alimentation!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :Chauffes de l'acide formique à une telle température, et tu obtiendras du dioxyde de carbone
:salut: Bien sur, une partie se décomposera en CO, en eau et en CO2, mais comme on peut le voir sur l'équation, une grande partie fournira de l'acide formique. Pour être sur que l'acide oxalique soit anhydre, je pense que le mettre quelques heures au four à 50 °C devrait suffir. De toutes façon, même si cette méthode ne donne pas un très bon rendement, c'est de seul moyen de le faire en se passant des gaz (à moins que vous préfériez distiller un paquet de fourmis urticantes :-D ). Je pense qu'il ne faut pas le chauffer à plus de 180 °C pour avoir le meilleur rendement.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: synthese acide formique ?

Message par ecolami »

wqsde a écrit : à moins que vous préfériez distiller un paquet de fourmis urticantes :-D )

:salut:
Tu peux aussi te contenter de les PRESSER! Elles contiennent la moitié en poids d'Acide pur!
C'est indiqué en allemand avec aussi la solution de les tremper dans l'eau bouillante puis de distiller le jus extrait: avantage pas de fourmis dans le disitillateur ;-)
Methodes typiquement écologique :-D
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthese acide formique ?

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Bien sur, une partie se décomposera en CO, en eau et en CO2, mais comme on peut le voir sur l'équation, une grande partie fournira de l'acide formique. Pour être sur que l'acide oxalique soit anhydre, je pense que le mettre quelques heures au four à 50 °C devrait suffir.
Tu as l'air d'etre quelqu'un de réellement passionné par la chimie, et c'est tout à ton honneur, le seul bémol c'est que tes connaissances ne te permettent pas encore d'avoir un avis d'expert en chimie (je n'ai pas la prétention d'être un expert non plus). L'étendue de tes connaissances, si remarquable soit elle, n'est pas complétée par une solide expérience pratique, et la chimie est une science expérimentale (très important). Je ne pense pas que tes connaissances puissent te permettre (au jour d'aujourd'hui) de donner des conseils. Apprends d'abord, et tu enseigneras plus tard.

L'acide oxalique se décompose lorsqu'il est exposé à la chaleur. Si tu t'amuses à sécher ton solide au four, tu le décomposeras. Pour sécher un composé solide, il existe des méthodes meilleures que le four, telles la rampe à vide. On ne sèche jamais un solide au four, c'est bon pour la chimie de lycée ça.

Pour finir, une réaction fonctionne TOUJOURS sur le papier, mais parfois JAMAIS dans la réalité. La théorie et la pratique sont deux mondes à part.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

:salut: Fromageblanco ne possède pas forcément de rampe à vide, et moi non plus (au prix que ça coute). Je n'ai jamais prétendu avoir un avis d'expert, et de toutes façon le seul moyen de savoir si une expérience fonctionne est de la realiser. Pour revenir à l'acide formique, je pense qu'il peut essayer, l'acide oxalique ne coute pas cher.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthese acide formique ?

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit ::salut: Fromageblanco ne possède pas forcément de rampe à vide, et moi non plus (au prix que ça coute). Je n'ai jamais prétendu avoir un avis d'expert, et de toutes façon le seul moyen de savoir si une expérience fonctionne est de la realiser. Pour revenir à l'acide formique, je pense qu'il peut essayer, l'acide oxalique ne coute pas cher.
Une rampe à vide homemade ne coûte pas plus de 10 euros pour un fonctionnement très performant...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: synthese acide formique ?

Message par wqsde »

Et la pompe à vide ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthese acide formique ?

Message par alexchimiste »

Compresseur de frigo
Verrouillé