Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Moteur au butane

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Moteur au butane

Message par Dracula »

Bonsoir à tous , voila j'ai une question concernant le butane , si l'on fait une comparaison entre le butane et de l'essence , quelle quantité de butane faut il pour avoir la même énergie ( pour mouvoir un piston ) que de l'essence dans un moteur donné , merci ?
Dernière modification par Dracula le 16/02/2012, 00:13, modifié 1 fois.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Moteur au butane

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Étant donné que l'essence est principalement constituée d'octane (C8H18) et que le butane est de formule C4H10, je dirais qu'il faut environ 2 fois plus de butane (en moles) pour faire tourner un même moteur, car l'octane contient deux fois plus de carbone que le butane.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Moteur au butane

Message par darrigan »

Hmm.. "environ" oui. Il faut faire une analyse thermodynamique, avec les enthalpies de combustion et les énergies de liaison. Car le nombre d'atome n'est pas la seule chose à prendre en considération, il y a aussi le nombre de liaisons.

En supposant des combustions complètes en CO2 et H2O :
Dans une molécule d'octane C8H18, il y a 7 liaisons C-C et 18 liaisons C-H à casser et 8 CO2 + 9 H2O à former.
Dans deux molécules de butane C4H10, il y a en tout 6 liaisons C-C et 20 liaisons C-H à casser et 8 CO2 + 10 H2O à former.
Tu vois donc que l'on ne peux pas raisonner simplement par addition de nombre de carbones !

Il te faut donc récupérer les enthalpies de formation des produits et des réactifs si tu veux fait un calcul correct.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Moteur au butane

Message par wqsde »

:salut: Comment se calculent les enthalpies ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Moteur au butane

Message par Dracula »

merci , je rejoins aussi wqsde dans son interrogation darrigan , comment la calcule t-on ?
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Moteur au butane

Message par Unkky »

En passant par les enthalpies de formation (peut-être aussi en passant par les enthalpies de liaison, en faisant la différence)
$ \Delta _{comb} H^{0} (octane) = -5096.8 \hspace{4} kJ/mol $
$ \Delta _{comb} H^{0} (butane) = -2877.1 \hspace{4} kJ/mol $
Donc le facteur est plutôt 1.7715

Petite correction :
darrigan a écrit :En supposant des combustions complètes en CO2 et H2O :
Dans une molécule d'octane C8H18, il y a 7 liaisons C-C et 18 liaisons C-H à casser et 8 CO2 + 9 H2O à former.
Dans deux molécules de butane C4H10, il y a en tout 6 liaisons C-C et 20 liaisons C-H à casser et 8 CO2 + 9 H2O à former.
8 CO2 + 10 H2O
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Moteur au butane

Message par darrigan »

Unkky a écrit :Petite correction :
8 CO2 + 10 H2O
:oui: oui bien sûr... je corrige mon message d'origine :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Moteur au butane

Message par darrigan »

Unkky a donné les enthalpies de combustion : cela correspond à l'énergie échangée (ici libérée puisqu'elle est négative) par la réaction d'une mole du combustible avec du dioxygène, à pression constante. Il existe plusieurs valeurs selon que l'on considère que l'eau produite retourne à l'état liquide ou reste à l'état de vapeur après la combustion (voir ici). C'est-à-dire aux réactions :
- Pour l'octane : C8H18(l) + 25/2 O2(g) → 8 CO2(g) + 9 H2O(l)
- Pour le butane : C4H10(g) + 13/2 O2(g) → 4 CO2(g) + 5 H2O(l)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Moteur au butane

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand on cherche ces valeurs on les trouve dans le Handbook de chimie et on trouve aussi les énergies de liaisons C-H, -C-C- (liaison simple), -C=C- Liaison double, la laison triple, pour -C-O-, pour =C=O etc....
Muni de ces repères on peut savoir quelle énergie sera libérée( moyennant un calcul compliqué!)
Quand on emploie du gaz dans un véhicule il faut tenir compte dela faible densité du gaz liquéfié, du surpoids du réservoir sous pression. Tous ces critères expliquent pourquoi les carburants liquides ont eu ce succès
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Moteur au butane

Message par wqsde »

@ Darrigan, je crois qu'il faut 25/2 O2 pour oxyder une molécule d'octane au lieu de 19/2. Pour les enthalpies, c'est donc des constantes pour chaque type de liaisons qu'il suffit d'additionner ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Moteur au butane

Message par Paradox »

Pour les enthalpies de formation d'une molécule, on peut en effet sommer les énergies de liaison de toutes les liaisons de la molécule puis y retrancher les énergies des liaisons des constituants dans leur état standard de référence.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Moteur au butane

Message par Dracula »

Super ! Je vous remercie pour ces réponses très instructives de la part de tous , je vais me concentrer sur ces formules !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Moteur au butane

Message par darrigan »

wqsde a écrit :@ Darrigan, je crois qu'il faut 25/2 O2 pour oxyder une molécule d'octane au lieu de 19/2.
Décidément, je suis fâché avec les additions en ce moment :mrblue: je corrige.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Moteur au butane

Message par chatelot16 »

c'est simple le pouvoir calorifique des hydrocarbure est presque le meme en joule/kg

sauf que le butane liquide est moins dense que l'essence donc il faut plus de litre de butane pour faire la meme energie que de l'essence

le gpl n'est qu'un melange de butane et propane
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Moteur au butane

Message par Dracula »

Salut les amis , après expérimentation j'en ai déduit que pour un volume d'air initial de 20 ml et 1 ml de butane , lors de la combustion du butane le piston se déplace et occupe un volume final ( approximativement ) de 55 ml soit à peu près 11/4 du volume initial , reste à déterminer la force qu'il peut exercer pour soulever un poids donné ce que je vais expérimenter prochainement .
Verrouillé