Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

matériaux de séparation éléctrolytique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
darpassager
Messages : 21
Inscription : 18/01/2012, 14:14
Niveau d'étude / Domaine : bac + 5

matériaux de séparation éléctrolytique

Message par darpassager »

Dans le cadre d'une expérimentation d' électrolyse organique ; je souhaite construire une cuve électrolytique (en pyrex), mais je ne sais quoi utiliser comme matériaux poreux pour la membrane de séparation des compartiments. La membrane doit résister aux acides forts et à l'éthanol , pour des températures de l ordre de 20°C.
Une assiette de cuisine en céramique découpée au format de la cuve suffirait-elle? Si ce matériaux est possible , quelle sont les autre alternatives que j ai, quant aux choix des matériaux?
merci à bientôt
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: matériaux de séparation éléctrolytique

Message par ecolami »

Bonjour,
En Galvanoplastie on emploie des sacs a électrodes en tissus filtrant synthétique épais. Je pense qu'ils sont en polyester. Il existe aussi des fibres de polypropylène qui sont inertes.
Si la membrane est en céramique il faudrait trouver une porcelaine poreuse et fine qui entoure l'électrode. La résistance (électrique et mécanique aussi) sera un problème.
Sinon il y a le verre fritté trés employé dans les labos..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: matériaux de séparation éléctrolytique

Message par Kevin »

En effet, on utilise du verre fritté ! Mais bonne chance avec autre chose... Tu vas obtenir une résistance de fou...
Verrouillé