Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ascension d'un ballon sonde

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
simen60
Messages : 5
Inscription : 22/04/2011, 13:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE (spé)

Ascension d'un ballon sonde

Message par simen60 »

Je travaillais un execice qui porte sur l'ascension d'un ballon sonde et il y a eu un un passage dans le corrigé que je n'arrive pas à comprendre , je vs expose le problème:

La masse totale du ballon avec instruments mB=1,2 kg L'enveloppe est gonflée au sol avec n0 moles d'hydrogène. Son volume est v0.On admet que le ballon se déplace dans la troposphère considérée comme un gaz parfait.

La poussée d'Archimède F exécrée sur le ballon s'écrit:

F= m(air) Vg - m(H2) Vg

Or m(H2)V=n0 M(H2) // là ça marche
m(air) V = n0 M(air) //là ça bloque :( je ne comprend pas pourquoi on a utilisé la même quantité de matière n0.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ascension d'un ballon sonde

Message par darrigan »

Note : j'ai rajouté des indices à ton message, c'est plus clair ainsi.

Parce que justement on considère l'air, tout comme l'hydrogène, comme des gaz parfaits, dans ces conditions.

Et l'on sait que, quel que soit le gaz considéré, un même volume de gaz contient la même quantité de matière de gaz.

Il faut donc considérer que la volume d'air occupé par le ballon sonde correspond à n0 moles d'air.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
simen60
Messages : 5
Inscription : 22/04/2011, 13:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE (spé)

Re: Ascension d'un ballon sonde

Message par simen60 »

Bonjour darrigan!

darrigan a écrit :Note : j'ai rajouté des indices à ton message, c'est plus clair ainsi.
Merci! :)


darrigan a écrit :
Et l'on sait que, quel que soit le gaz considéré, un même volume de gaz contient la même quantité de matière de gaz.

qu'ils soient parfaits ou pas? et indépendamment de pression et de température? :-/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Ascension d'un ballon sonde

Message par darrigan »

Non ! bien sûr uniquement dans l'hypothèse des gaz parfaits, et pour une pression et une température données.

C'est bien ton cas ici, puisque 1) l'hypothèse des gaz parfait est indiquée dans ton sujet, et 2) le gaz dans le ballon et l'air à l'extérieurs du ballon sont à la même pression et à la même température : un ballon sonde est une enveloppe souple et qui n'est pas isolante.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
simen60
Messages : 5
Inscription : 22/04/2011, 13:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE (spé)

Re: Ascension d'un ballon sonde

Message par simen60 »

c'est bon c'est clair maintenant .
Merci infiniment :)
Verrouillé