Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Experiences pour les enfants

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Experiences pour les enfants

Message par lidwine »

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet qui consiste à présenter la chimie dans les écoles primaires, je dois trouver des expériences simples et sans danger.
Le thème est l'eau et j'ai tenté de fabriquer un nuage, de la pluie et du brouillard mais ça ne marche pas donc je voudrai savoir si quelqu'un connait un protocole, qui marche, pour faire ces expériences.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Très bonne journée

Lidwine
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Experiences pour les enfants

Message par ecolami »

Bonjour,
Peut-on employer autre chose que de l'eau pour ces expériences #-/ ? Parce qu'avec UN seul produit on ne fait pas de la chimie mais de la physique des changements d'états.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Experiences pour les enfants

Message par darrigan »

Bonjour,

Sur l'eau :

Tu peux leur expliquer le cycle de l'eau, en montrant que l'eau (même sans bouillir) s'évapore lorsqu'elle est chauffée, la vapeur se condense au dessus du récipient en formant un brouillard, ou sur une plaque froide, et redonne des gouttes (la pluie). Ensuite, la pluie tombe sur terre ou en mer, ou bien reste gelée au sommet des montagnes (ce qui constitue un réserve d'eau). Une partie s'écoule dans les rivières, une partie passe dans le sol, etc.

Tu peux illustrer le traitement d'une eau usée, à partir d'un mélange de sable, de boue, d'eau et un peu d'un produit colorant (colorant alimentaire) : une première étape de décantation permet de retirer les particules lourdes mais reste boueuse et colorée ; une filtration de cette eau boueuse à travers quelques filtres à café permet de la rendre limpide mais toujours colorée (les particules en suspension sont bloquées, mais pas les polluants dissous) ; un passage à travers du charbon actif permet de décolorer l'eau (mais pour autant elle n'est pas potable car elle contient des microorganismes).

Tu peux faire une comparaison et une dégustation d'eaux minérales, de source, etc. Voir dans la partie wiki : L'eau
La différence entre eau plate et eau gazeuse. La différence de goût entre une eau très calcaire et une eau très peu chargée en ions.
Si tu veux pousser la dégustation, tu peux, à partir d'une eau la moins ionique possible (Mont Roucous), préparer des eaux contenant certains ions (Na+, K+, Ca2+, Mg2+, sans forcément utiliser le mot "ion" !), et comparer les goûts (utiliser des sels métalliques de haute pureté... s'en procurer en pharmacie) :
- 2 g/L de NaCl
- 0,2 g/L de KCl
- 0,6 g/L de CaCl2
- 0,2 g/L de MgCl2
- Charger une eau (Mont Roucous) en CO2, avec une siphon et des cartouches de gaz.

Tu peux faire une électrolyse de l'eau et montrer que l'on récupère deux gaz dans des proportions 1:2, dans des tubes. Montrer que l'un d'eux (dioxygène) ravive une flamme éteinte (baguette de bois incandescente), et que l'autre (dihydrogène) provoque une petite explosion à l'approche d'une alumette... évidemment si tu fais cela, prend toutes les précautions, les bons tubes, etc. :mrblue: (bon, après il ne faudrait pas qu'ils refassent pareil à la maison dans un plus grand tube... :papa?: )

Voilà quelques idées... :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Experiences pour les enfants

Message par lidwine »

Bonsoir
A darrigan:
Merci beaucoup pour ces idées, je ne pense pas faire celle de l'hydrolyse car l'école risque ne pas aimer le fait qu'il y a une flamme ou une petite explosion. Encore merci!

A ecolami:
Les autres produits qui peuvent être utilisé sont ceux de la vie courante (huille, citron, sel...). C'est vrai que le theme ne prete pas beaucoup à la chimie mais on doit se plasser dans le programme des écoles primaires.

Bonne soirée

Lidwine
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Experiences pour les enfants

Message par darrigan »

Regarde du côté de ce site : www.wikidebrouillard.org
Il contient des expériences réalisées avec du matériel de récupération ou des produits courants. (Par contre, ne te fies pas toujours aux explications données dans les pages, car c'est assez approximatif... voir faux.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Experiences pour les enfants

Message par lidwine »

Merci, je vais aller voir ça de plus près
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: Experiences pour les enfants

Message par Claire »

Salut,
Il y a aussi le site de La main à la pâte : http://www.lamap.fr/
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Experiences pour les enfants

Message par lidwine »

Merci beaucoup!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Experiences pour les enfants

Message par Maurice »

Si tu veux, je peux t'envoyer une série de 12 expériences que j'ai faites en 2011 devant un public d'enfants, à la sortie des caisses d'un grand supermarché près de chez moi. J'ai eu beaucoup de succès, même avec les parents, qui m'en redemandaient. A la demande de la Direction dudit supermarché, ces expériences devaient absolument ne produire ni toxiques, ni fumées, ni odeurs. Ecris moi en privé : maurice.cosandey(at)bluewin.ch.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Experiences pour les enfants

Message par wqsde »

Maurice a écrit :Si tu veux, je peux t'envoyer une série de 12 expériences que j'ai faites en 2011 devant un public d'enfants, à la sortie des caisses d'un grand supermarché près de chez moi. J'ai eu beaucoup de succès, même avec les parents, qui m'en redemandaient. A la demande de la Direction dudit supermarché, ces expériences devaient absolument ne produire ni toxiques, ni fumées, ni odeurs. Ecris moi en privé : maurice.cosandey(at)bluewin.ch.
Bonjour :salut:
C'est bien de sensibiliser les gens à la chimie comme cela. C'est le supermarché qui t'avait demandé de venir ? J'étais allé dans une école primaire l'année dernière, dans une classe de maternelle et de CM2. Je leur avait fait des expériences sans danger auxquelles ils pouvaient manipuler : jus de chou rouge pour tester le pH, réaction acide-base (poudre effervescente ac citrique-bicarbonate, volcan chimique), glace instantanée (acétate de sodium)... Cela leur avait beaucoup plu, et aux parents aussi.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Experiences pour les enfants

Message par Maurice »

Non. Ce n'est pas le supermarché qui m'a contacté, mais moi qui ai pris les devants, à cause de l'Année Internationale de la chimie. Je n'ai montré qu'une seule réaction de coloration. par contre j''ai montré l'inflammation d'un mouchoir en papier imbibé d'un mélange eau-alcool. L'alcool brûle et laisse le mouchoir humide intact. J'ai montré aussi le phénomène du catalyseur qui fait brûler sans flamme les gaz combustibles. Il y a aussi la fameuse chute de bougie, dont l'extinction est difficile à expliquer. J'ai montré les combustions du fer et du magnésium. J'ai aussi montré la fameuse bouteille bleue au glucose-bleu de méthylène qui se décolore quand on ne l'agite plus. J'ai montré le transfert de limonène entre une pelure d'orange et une plaque de chocolat, qui prend le goût d'orange en 20 minutes, mais sans contact direct. Cela a un avantage : cela se déguste.
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Experiences pour les enfants

Message par lidwine »

Bonjour
Merci beaucoup pour la proposition, je vais vous envoyer un mail tout de suite. C'est vrai que c'est une très bonne idée de faire des experiences dans des lieux publics.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Experiences pour les enfants

Message par hadrien_f4inx »

Maurice a écrit :par contre j''ai montré l'inflammation d'un mouchoir en papier imbibé d'un mélange eau-alcool..
Tu utilises quelles proportions pour ce mélange ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Experiences pour les enfants

Message par Maurice »

Tu imbibes ton mouchoir d'un mélange moitié alcool, moitié eau (en volume). Et tu profites de cette occasion pour montrer trois phénomènes : 1. l'opération du mélange produit un léger dégagement de bulles, dues au CO2 présent dans l'eau, que chasse l'alcool. 2. L'opération produit une diminution de volume : 50 mL eau + 50 mL alcool donnent 96 mL de mélange. On explique en disant que les molécules d'eau sont petites et celles d'alcool grosses et encombrantes. L'eau s'enfile entre les encombrantes molécules d'alcool.
3. L'opération dégage de la chaleur : le mélange est de 7°C plus chaud que les constituants initiaux. Cela montre qu'il y a une attraction entre les molécules de l'alcool et celles de l'eau.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Experiences pour les enfants

Message par darrigan »

Et 4 : quand l'alcool brûle, la chaleur dégagée sert à transformer l'eau liquide en vapeur, ce qui évite au mouchoir (ou au billet de banque, ça marche aussi) de brûler ! ;-)

Une variante que j'utilise : remplacer l'éthanol par de l'isopropanol (propan-2-ol) car la combustion fait une flamme bien plus visible (jaune), alors que la flamme de l'éthanol est parfois peu visible en plein jour.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Experiences pour les enfants

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il me semble que l'échauffement de l'alcool avec l'eau ainsi que la contraction de volume n'est possible qu'avec de l'alcool ABSOLU.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Experiences pour les enfants

Message par Maurice »

Non. L'alcool du commerce, appelé alcool à brûler, va très bien pour faire le mélange moitié alcool - moitié eau. Je n'utilise que cet alcool là. Et j'en ai utilisé des litres jusqu'ici, à force de faire cette démonstration un peu partout. Et chaque fois, j'ai observé la contraction à 96% (parfois 97%) lors de l'opération de mélange. Et chaque fois le mélange qui brûle laisse le mouchoir intact.
Je n'ai jamais essayé avec un billet de banque. Pour que l'opération réussisse, il faut que le mouchoir soit bien imbibé de liquide. Et le papier des billets de banque ne s'imbibe pas bien de liquide.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Experiences pour les enfants

Message par darrigan »

Les Euros prennent plus facilement l'eau que les Francs Suisses ;-)

Enfin, je conseille de s'entrainer d'abord avec 5€ avant de faire le tour avec 100€. :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Experiences pour les enfants

Message par wqsde »

darrigan a écrit :Enfin, je conseille de s'entrainer d'abord avec 5€ avant de faire le tour avec 100€. :mrgreen:
Bonjour :salut:
Je ne sait pas si les billets sont imperméables, il se peut que l'eau dissolve certaines encres ou décolle l'hologramme (bande brillante sur le côté). Mais bon, comme tu dis, il vaut mieux commencer avec des petits billets ou même une feuille de papier pour s'entraîner :mrblue:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé