Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Il arrive que dans les laboratoires on trouve des produits radioactifs jadis vendus sans problèmes (sels d'Uranium ou Thorium voire sels de Radium!)
Il faut alors s'adresser à l'ANDRA http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/l-an ... -1107.html
Cette page est trés instructive et montre bien d'autres exemples que juste les produits de laboratoires
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Message par alexchimiste »

J'ai eu le loisir de récupérer des sels d'uranium et de thorium, je les ai emballés dans de l'aluminium et les fait conserver par un ami dans son stock... C'est réellement dangereux?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Message par ecolami »

Bonjour,
les sels d'uranium et thorium sont toxiques en ingestion ou quand ils entrent dans le corps (poussières inhalées). Il faut considérer que leur toxicité proviendra davantage du caractère "métal lourd" (notion fameuse et fumeuse!) que de leur radioactivité qui est faible. Pour les sels d'uranium fabriqués récemment il s'agira d'uranium appauvri (mais encore radioactif)
Si les rayons Gamma traversent facilement la matière sauf les blindages avec des "gros atomes" (=plomb, baryum) les particules alpha et béta sont arrêtées dés qu'elles rencontrent un métal. Plus précisément les Alpha ont un trajet trés court avant de disparaitre en arrachant 2 électrons à n'importe quoi à côté. Les Particules beta ont un trajet plus long mais n'importe quel métal les stoppe. (il y a des beta moins = électrons et des béta plus=anti-électrons; le type dépend des isotopes)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit :J'ai eu le loisir de récupérer des sels d'uranium et de thorium, je les ai emballés dans de l'aluminium et les fait conserver par un ami dans son stock... C'est réellement dangereux?
Aucun risque tant qu'il n'y a pas d'ingestion ou d'inhalation : c'est de la radioactivité alpha/beta arrêté par le verre lui-même ou par les premiers micromètres de peau si tu les sors du flacon.

Par contre, en contamination interne, cela se fixe sur les os à vie, et LA c'est très dangereux car l'énergie issue des désintégrations radioactives est délivrée dans un très faible volume, à l'intérieur de l'organisme.

De plus, la désintégration de ces sels produit À la longue du radon (je ne sais plus combien mais cela peut se calculer assez facilement), donc attention à ne pas inhaler ledit radium lors de l'ouverture du flacon. Typiquement, ouvrir les flacons toujours dans un environnement bien aéré...

Attention également aux risques liés aux casses de flacons, aux produits renversés par terre par accident, etc...

En conclusion : risque faible si les précautions sont prises.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez?

Message par ecolami »

darrigan a écrit : On trouve du thorium dans les lampes camping gaz, dans la petite gaze qui entoure la flamme
Bonjour,
Depuis quelques années les manchons de lampe à gaz sont garantis non radioactif et c'est écrit sur leur emballage.
Avant il contenaient de l'Oxyde de Thorium. Quand on sait que la période demi_vie de l'isotope principal est de 14 milliards d'années on a une idée de sa très faible radioactivité
Manchon à Incandescence Cette page explique la raison de l'emploi de certains oxydes de préférence a d'autres. Aujourd'hui le mélange d'Oxydes Yttrium et Cérium permet d'éviter le Thorium moyennant une petite baisse de rendement lumineux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Message par fromageblanco »

on trouve aussi du thorium dans des baguettes pour souder. (tungstene thorié)
MOULIN m avait refilé un protocole pour recuperer le thorium. ca marche tres bien, on obtient une poudre de ThO(deux).
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Message par ecolami »

Bonjour,
Effectivement il existe des baguettes de soudure en Tungstène fritté mélangé avec 2% d'Oxyde Thorium. J'en ai trouvé plusieurs kilogs il ya un moment de toutes les tailles. (quand j'écris que je reçois de tout c'est vrai...) Je pense qu'elles ont été envoyées en destruction pour des craintes liées à leur radioactivité. Mais je me demande si le plus intéressant n'est pas le Tungstène métal sous forme massive (par rapport aux filaments de d'ampoules). On a des baguettes réfractaires et conductrices de l'électricité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je ne savait pas que l'on trouvait du thorium dans les barres de soudure. Il y a aussi du radium dans les vielles peintures de montres (pour que les aiguilles brillent dans le noir). Je ne sait pas si ces peintures sont toujours employées aujourd'hui, mais je pense que la majorité utilise du tritium.

Photographie d'une vielle montre au radium : http://periodictable.com/Samples/088.15/s13.JPG
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Que faire des produits radioactifs que vous trouvez ?

Message par chatelot16 »

thorium : ce n'est pas dans les baguette de soudure a l'arc , ou les baguette de métal d'apport : c'est dans les électrode TIG : le système de soudure a électrode réfractaire dans un flux d'argon : comme un chalumeau : on apporte le métal d'apport avec une baguette dans l'autre main

ces électrode en tungstène contiennent un peut de thorium
Verrouillé