Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

son et tuyau sonore

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Chloé
Messages : 7
Inscription : 08/09/2011, 20:59
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

son et tuyau sonore

Message par Chloé »

bonsoir, j'ai un exercice que je n'ai vraiment pas compris, quelqu'un peut-il m'aider?
voilà le sujet:
Un son musical est produit à l'aide d'un synthétiseur relié à un haut-parleur de qualité. Pour étudier le son, on utilise un microphone amplifié qui délivre une tension image des vibrations sonores. Cette tension est observée à l'oscilloscope à mémoire.

Le microphone M1, placé au point A à la distance d1=0,50 m du haut-parleur est relié à la voie 1.
A partir de la tension observée à l'oscilloscope, répondre aux questions.

Sur le doc 1, on voit deux courbes en opposition de faces avec tout de pareil sauf l'amplitude change.

Les premières questions sont assez simples mais a partir de la je bloque:
Quel est le décalage temporel entre ces deux courbes? Je n'ai pas compris je ne l'ai pas fait en cours mais j'ai trouvé une formule sur internet faut-il l'utiliser, la voici: Theta=nbres division X durée balayage??

ensuite comparer l'état vibratoire de l air aux point A et B? Suffit-il seulement de dire qu'elles sont en opposition de phase?

Montrer que cette expérience permet de déterminer la longueur d'onde lambda de l'onde sonore.. Je n'arrive pas :(

En déduire la vitesse de propagation du son dans l'air? assez simple, une fois qu'on aura lambda ...

Merci de votre aide...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: son et tuyau sonore

Message par darrigan »

Bonsoir,
Il manque quelque chose, tu ne dis rien de ce qu'est le point B.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chloé
Messages : 7
Inscription : 08/09/2011, 20:59
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

Re: son et tuyau sonore

Message par Chloé »

Bonsoir, je n'ai que cela comme énoncé:
A. Etude du son émis et de sa propagation
1. Le microphone M1 , placé au point A à la distance d1=0,50m du haut-parleur est relié à la voie 1.
A partir de la tension observée à l'oscilloscope repondre aux questions suivantes.
a. Donner la periode et la fréquence du son émis. Quelle est la note jouée, justifiee=> c'est fait
b. Le son etudié est-il un son pur?justifier=> c'est fait
2. Un second microphone M2, identique à M1, est placé à la même distance du haut-parleur. Il est relié à la voie 2 de l'oscilloscope. On éloigne progressivement le microphone M2. Arrivé au point B, a la distance d2=1,28m du haut-parleur , on obtient les oscillogrammes du doc 2.

Le doc 2 nous montre 2 sinusoides en opposition de phase et n'ayant pas la même amplitude.

Il nous donne ensuite la sensibilité verticale et horizontale pour répondre aux questions
a. Quel est le décalage temporel entre les deux courbes... (questions au dessus)
Verrouillé