Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

fixatif pour pigments

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
snarq
Messages : 1
Inscription : 10/05/2012, 12:37
Niveau d'étude / Domaine : bac +3

fixatif pour pigments

Message par snarq »

Bonjour, je réalise de la fausse roche en résine polyester pour aquarium et je cherche un fixatif pour pigments naturels pouvant tenir dans l'eau.Dans mon ancienne entreprise j'utilisais un produit à base de xylène mais ils gardaient le secret de fabrication . quelqu'un aurait-il une idée ?. Pouvez vous m'aider? Merci
SNARQ
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: fixatif pour pigments

Message par Claire »

Hello,
Je ne peux pas répondre à ta question mais je te conseillerais d'aller plutôt sur un forum d'aquariophilie, sinon tu risques d'avoir des soucis de toxicité avec ce qu'on pourrait te proposer... Sur Aquagora par exemple (sans vouloir leur faire de pub :oops:) ils ont de très bon conseils.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fixatif pour pigments

Message par ecolami »

Bonjour,
SI tu fabrique ton aquarium avec de la résine tu peux sans crainte employer une partie de résine en y ajoutant ton pigment. Il faut que ce soit en poudre sèche, si c'est une suspension crémeuse (vendue en tubes de concentrés de couleur) ça ne conviendra pas. Les marchandes de résine polyester proposent des GELS COATS qui ne sont que des préparations telles que ce que j'ai indiqué.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: fixatif pour pigments

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je pense que tu pourrais appliquer tes pigments sur la résine, et ensuite vaporiser (à l'aérographe) du vernis transparent hydrophobe sur le tout, afin de le protéger de l'eau.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: fixatif pour pigments

Message par ecolami »

Bonsoir,
La solution que j'ai préconisée offre le maximum de résistance à tous point de vues. Parce sinon il restait les solutions genre vernis et pigment ou peintures grasses (=pas à l'eau). Si le vernis est destiné rester sous l'eau on peut envisager l'emploi d'un vernis "marine". Il faut alors s'assurer qu'il n'est pas du type formo-phénolique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé