Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par lidwine »

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un connait une ou plusieurs molécules neutres et fluorescente, si ça existe. J'ai cherché sur internet et les résultats ne sont pas très probant. J'en aurai besoin pour une étude par electrophorese capillaire.
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,

Lidwine
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par darrigan »

Bonjour,
Par "neutre", veux-tu dire "ni acide, ni basique" ? Ou bien "inerte chimiquement" ?
Il y a des molécules telles que l'anthracène qui sont fluorescentes, tu cherches ce genre de chose ?
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par lidwine »

Bonjour,

Je cherche une molécule qui n'est pas chargé, c'est cela que j'entendais par neutre (je n'ai pas été assez explicite, pardon). Après je ne sais pas ce que veut présisément mon maitre de stage donc j'aimerai lui présenter un maximum de molécule qui pourrait lui convenir.
Merci pour votre proposition de molécule.
Bonne journée,

Lidwine
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par fromageblanco »

salut !

je crois que la quinine est fluorescente quand elle est exposée aux UV. apres je ne sais pas si elle est neutre...
si tu veux tester, tu peu prendre une bouteille de schweppes et la metre sous un tube uv.

@+ !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :salut !

je crois que la quinine est fluorescente quand elle est exposée aux UV. apres je ne sais pas si elle est neutre...
si tu veux tester, tu peu prendre une bouteille de schweppes et la metre sous un tube uv.

@+ !
Ben toutes les molécules sont électriquement neutres (excepté les intermédiaires réactionnels qui peuvent être eux chargés), et acidobasiquement parlant, la quinine est probablement neutre...
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par fromageblanco »

cool !
donc c'est bon, non ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit : Ben toutes les molécules sont électriquement neutres (excepté les intermédiaires réactionnels qui peuvent être eux chargés)
Et en solution ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Et en solution ?
Ben écoute, jusqu'à preuve du contraire il y a électroneutralité des solutions :-) qu'elles quelles soient !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par alexchimiste »

Ce qui contredit même mon allégation précédente car tout intermédiaire possède son contre-ion, donc au global c'est neutre.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par hadrien_f4inx »

alexchimiste a écrit :Ce qui contredit même mon allégation précédente car tout intermédiaire possède son contre-ion, donc au global c'est neutre.
Oui, mais les charges des ions en solution peuvent avoir une importance en fonction de l'application.

Cependant, si l'on ne sait pas pourquoi c'est faire, on ne va pas pouvoir dire grand chose qui répond au problème posé...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par darrigan »

Restez dans la question posée chers amis !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par OppoRancisis »

fromageblanco a écrit :salut !

je crois que la quinine est fluorescente quand elle est exposée aux UV. apres je ne sais pas si elle est neutre...
si tu veux tester, tu peu prendre une bouteille de schweppes et la metre sous un tube uv.

@+ !
Je confirme, la quinine fluoresce à 364 nm. Je l'ai utilisée dans le cadre d'un TP sur la fluorimétrie...
Pour la neutralité, çà doit dépendre du pH (j'ai utilisé du sulfate de quinine dans l'acide sulfurique 0,1 N), mais si la molécule est toute seule, bien sûr qu'elle est neutre^^
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par darrigan »

lidwine a écrit :Après je ne sais pas ce que veut présisément mon maitre de stage
Je pense qu'il est inutile de tergiverser sur ce qui est neutre ou pas tant que Lidwine n'a pas plus d'idée sur ce qu'elle cherche vraiment...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par Moulin »

Chere Lidvine.

J'ai fait pas mal de manips avec Picsoumax sur les corps fluorescents quand un sujet proche a ete aborde sur le forum l'annee derniere.
A cette occasion, je me suis apercu que j'avais un vieux bouquin dont le titre etait reconnaissance par fluorescence qui donne des milliers de corps chimiques et leur fluorescence ainsi que des applications pratiques.

Les tubes a UV mous (pour insoler les circuits imprimes) les tubes fluorescents a lumiere noire et les leds a UV donnent des resultats plus spectaculaires que les lampes UV a rayons durs (pour effacer les eproms). Les led a UV sont ce qui se fait de plus abordable comme prix.

Du chlohydrate de quinine donne une tres jolie fluorescence bleu clair.
De meme le papier ou certains papiers extra strong (80g par m2) pour imprimante. Je cachais la source d'UV durs vraiement nocifs pour les yeux avec ce papier et il devenait bleu clair quand j'allumais le tube.
Un tres grand nombre de corps donnent une fluorescence, je me souviens du calomel ou chlorure mercureux (Hg2Cl2) qui presente belle couleur jaune et enfin j'ai un beau souvenir de la solution de chlorophylle qui presente une superbe fluorescence rouge sang : J'avais hache dans un hachoir a main une feuille d'epinard frais et j'avais mis la feuille broyee dans 1 cc d'alcool a bruler, une heure plus tard j'ai ete decu car je n'observais pas du tout cette belle couleur rouge, il faut laisser decanter car les particules de chlorophylle absorbent cette couleur et ce n'est que le lendemain que j'ai pu voir cette fluorescence.
Je pense qu'avec une bout de laitue cela marche aussi.

Il y a un grand nombre de colorants pour faire de la microscopie sous lumiere fluorescente : Eosine, fluoresceine, Fluorexon, Jaune procion, Orange Acridine, Rhodamine B, Rhodamine 6G, vert lumiere.

J'en aurai besoin pour une étude par electrophorese capillaire. Mais quelle etude , si tu nous disais exactement ce que tu veux faire, je pense qu'on pourrait bien mieux t'aider.

Cherche tu une substance fluorescente qui ait un Ph proche de 7 , et/ou un colorant vital pour la biologie ?

Meilleures amities.

J-P Moulin
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par lidwine »

Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie tous pour votre aide.
Je ne peux pas trop rentrer dans les détails car mon projet de stage s'incère dans le projet de recherche confidenciel du labo.
Je cherche pour l'éléctrophorèse capilaire, un marqueur neutre en détection lif (fluorescence) mais ce marqueur ne doit pas être trop hydrophobe.
Je vous remercie encore et je vous souhaite une bonne journée.

Lidwine
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par Moulin »

Chere Lidwine

Je ne comprends toujours pas ce qu'est un
un marqueur neutre en détection lif (fluorescence)
.
Qu'entends tu par marqueur et par neutre ?
Il est vrai que je ne suis qu'un amateur de chimie, peut etre un membre de ce forum qui est universitaire pourra comprendre.

Par ailleurs si tu est dans un labo, il doit y avoir certainement un professionnel de la chimie qui connait la ou une reponse.
Decidement, je ne comprends pas.

Meilleures amities

J-P Moulin
lidwine
Messages : 18
Inscription : 24/04/2011, 10:07
Niveau d'étude / Domaine : 2 année école d'ingenieure (chimie)

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par lidwine »

Bonjour,
Qu'entends tu par marqueur et par neutre ?
En faite, je cherche une molécule fluorescente qui ne soit pas chargée quelque soit le pH et de préférence qui ne soit pas trop hydrophobe.
Par ailleurs si tu est dans un labo, il doit y avoir certainement un professionnel de la chimie qui connait la ou une reponse.
Je suis dans un labo pharmaceutique où il y a plus de biologistes que de chimistes. De plus, mon maitre de stage n'a pas en tête de molécule qui pourait lui convenir d'où mes recherches.

Je vous remercie pour l'aide que vous cherchez à m'apporter.
Cordialement,

Lidwine
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Recherche de molécules à la fois neutre et fluorescente

Message par alexchimiste »

lidwine a écrit :Bonjour,
Qu'entends tu par marqueur et par neutre ?
En faite, je cherche une molécule fluorescente qui ne soit pas chargée quelque soit le pH et de préférence qui ne soit pas trop hydrophobe.

Lidwine
Fluorescéine, mercurescéine, rhodamine B, etc, etc, etc...
Verrouillé