Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction acide oléique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
PierreFev
Messages : 12
Inscription : 05/07/2012, 11:14
Niveau d'étude / Domaine : Magistère Physique Fondamentale
Localisation : Orsay ou Morbihan
Contact :

Extraction acide oléique

Message par PierreFev »

J'ai pour but de synthétiser un ferrofluide, des nanoparticules de magnétite en suspension dans du kérosène.

Il ne me manque qu'une seule chose, un tensio-actif, l'acide oléique.
Je ne sais pas si on peut en acheter dans le commerce, je n'ai pas vraiment cherché. Je me suis dit que cela serait plus amusant d'essayer de l'extraire de produits courants.

La première méthode est de partir de l'huile d'olive ( environ 70% d'acide oléique sous forme de triglycérides), que j'ai saponifié avec de la soude caustique :sgh05: pour obtenir l'ion oléate. J'ai lavé le savon obtenu, avant de le mettre en solution. J'ai acidifié le milieu avec HCl :sgh05: . J'ai récupéré une masse blanche et grasse surnageant , une mixture d'acides gras. J'étais un peu déçus, l'acide oléique est censé être une huile. Mais en laissant décanté cette mixture, une phase huileuse est apparue. Ce truc blanc était une mayonnaise!
La saponification n'est pas la réaction la plus facile à mettre en place, l'huile, c'est gras, on en met partout. D'où l'autre méthode.

Deuxième méthode, à partir de savon du commerce. Il suffit d'acheter un savon, de préférence liquide, fabriqué à partir d'huile d'olive. Attention, 90% des savons appelés "savons de Marseille", sont fabriqués à partir de suif et d'huile de palme, donc bien vérifier sur la liste des ingrédients la présence d'olivate de sodium/potassium. Exit donc les lessives "savon de Marseille" dont la composition du savon n'est pas indiquée. Mélanger le savon avec un peu d'eau distillée, afin d'en diminuer la viscosité, puis ajouter quelques gouttes de HCl. Laisser décanter et récupérer la phase d'acide oléique.

J'ai testé les deux méthodes, je ne sais pas si mon acide oléique est assez pur pour l'utiliser dans un ferrofluide. Je testerai ça dans deux semaines. Ça m'a appris pas mal de chose, notamment, à lire les étiquettes des savons :) .

A suivre
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction acide oléique

Message par darrigan »

Bonjour,

En effet, c'est très utile de savoir lire une étiquette de savon... pour se rendre compte que de nombreux savons soit-disant "marseillais" sont loin d'être du "Savon de Marseille" respectant les critères ancestraux... Bref, là n'est pas la discussion.

A mon avis, pour l'utilisation dans un ferrofluide, d'autres acides gras pourraient tout aussi bien être utilisés, du moment qu'ils soient liquides à température ambiante. Je serais donc tenté de te répondre que la pureté de ton acide oléique n'est pas importante dans ce cas.

Il y a une page sur le wiki : Ferrofluide
Mais si tu arrives à mettre au point une autre synthèse, et que tu veux bien partager ton expérience, cela m'intéresse de la rajouter sur cette page ! :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction acide oléique

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Si c'est pour une fabrication de ferrofluide, il vaut mieux que l'acide oléique soit assez pur. On peut l'acheter dans le commerce, ici par exemple. Pour le kérosène, tu peux utiliser du White Spirit. Respecte bien le protocole à la lettre, la fabrication du ferrofluide est très délicate.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction acide oléique

Message par darrigan »

Wqsde répond exactement le contraire de moi... te voilà bien avancé... :pfff:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Extraction acide oléique

Message par wqsde »

darrigan a écrit :Wqsde répond exactement le contraire de moi... te voilà bien avancé... :pfff:
:-D Désolé je n'avais pas vu ton message avant (on les a postés quasiment en même temps). N'hésite pas à le supprimer.
Bref, j'ai trouvé une vidéo qui pourra peut-être t'aider : How to make ferrofluid
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
PierreFev
Messages : 12
Inscription : 05/07/2012, 11:14
Niveau d'étude / Domaine : Magistère Physique Fondamentale
Localisation : Orsay ou Morbihan
Contact :

Re: Extraction acide oléique

Message par PierreFev »

J'ai fait quelques recherches sur le sujet, j'ai accès à des articles scientifiques pendant mon stage.
Dans le wiki, il est dit qu'on peut utiliser de l'huile d'olive avec de l'encre pour toner. L'huile est-elle le solvant, ou bien agit-elle comme un tensio-actif?
Dans le deuxième cas, je ne comprend pas le mécanisme puisque les acides gras sont liés dans les triglycérides.

Sinon il y a des recettes pour des ferrofluides en phases aqueuses (imagerie médicale), dont le tensio-actif est l'acide citrique. Bref, de quoi faire un nouveau sujet.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction acide oléique

Message par darrigan »

PierreFev a écrit : Dans le wiki, il est dit qu'on peut utiliser de l'huile d'olive avec de l'encre pour toner. L'huile est-elle le solvant, ou bien agit-elle comme un tensio-actif?
Dans le deuxième cas, je ne comprend pas le mécanisme puisque les acides gras sont liés dans les triglycérides.
C'est un protocole que j'avais trouvé je-ne-sais-plus-où. À mon avis l'huile joue le rôle des deux : en plus des triglycérides (mesuré par l'indice de saponification), il y a toujours des acides gras libres (mesuré par l'indice d'acide). Il y a aussi la viscosité qui joue : plus la phase continue est visqueuse et moins les particules solides en suspension vont se déposer ou s'agglomérer rapidement.
PierreFev a écrit :Sinon il y a des recettes pour des ferrofluides en phases aqueuses (imagerie médicale), dont le tensio-actif est l'acide citrique. Bref, de quoi faire un nouveau sujet.
Il y a plusieurs recettes en effet, certaines meilleures que d'autres ; mais si toi tu arrives à un bon résultat, cela vaudrait la peine de le rajouter.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé